Comment calculer le taux d’obésité ?

Toute personne qui veut obtenir un résultat satisfaisant dans la perte de poids pour des raisons de santé ou de bien-être devrait prendre en compte leur IMC, même s’il y a encore un indicateur qui devrait être pris avec une pince à épiler. Cet indicateur universel permet de déterminer si la quantité de graisse stockée dans le corps est excessive ou insuffisante. Le résultat montré permet également de choisir entre différents régimes adaptés, si les gens veulent gagner de la masse ou, inversement, perdre du poids.

Comment calculer l’IMC ?

Apparu au XIXe siècle, l’IMC ou indice de masse corporelle a été développé par le statisticien belge Adolphe Quetelet. Il a d’abord été appelé Quetelet Index et a été nommé IMC en 1972. Cet indicateur est devenu une norme internationale pour mesurer l’obésité depuis les années 1980. Vous pouvez calculer votre IMC en ligne gratuitement sur notre page hôtellerie.

A lire en complément : Comment se procurer du matériel médical professionnel ?

Qu’ est-ce que la masse corporelle Index ?

IMC est un indicateur de connaître le poids idéal d’une personne par rapport à sa taille. L’indice de masse corporelle est l’une des revues de routine que les médecins utilisent pour déterminer l’état nutritionnel de leurs patients. L’IMC permet aux professionnels de déterminer et de confirmer si le patient souffre de malnutrition, de surpoids, d’obésité ou de minceur.

Comment calculer l’IMC selon les normes ?

Lire également : Qu'est-ce que le document ESTA ?

En général, le calcul de l’IMC est effectué par les médecins. Cependant, vous pouvez également déterminer votre état nutritionnel en calculant votre propre indice de masse grasse.

Validée par l’OMS, la formule de calcul de l’IMC est assez simple. Tout d’abord, vous devez connaître les informations essentielles, y compris votre taille et votre poids. A une fois que ces renseignements ont été recueillis, il suffit d’appliquer la formule suivante :

  • IMC = Poids en kg/ (taille en cm x 2)

Pour l’ illustration, choisissons comme exemple une personne avec un poids de 60 kg et une taille de 1,70 m Pour trouver l’IMC, le calcul doit être effectué comme suit :

  • IMC = 60 kg/ (1,70 x 1,70) m
  • IMC = 20,7 kg/m2

Quel est l’IMC idéal pour un adulte ?

Comme déjà mentionné, la valeur de l’IMC d’une personne est obtenue en divisant son poids par la taille. En tant qu’indicateur universel, l’Organisation mondiale de la santé ou l’OMS ont établi une échelle qui facilite l’interprétation des résultats. Il est bon de savoir que ces derniers sont exprimés en kg/m2.

Classification de la valeur de l’IMC après utilisation de la formule

Pour connaître votre état nutritionnel en fonction de votre indice de masse corporelle, reportez-vous à la classification suivante publiée par l’OMS et la HASS (High Health Authority).

  • Moins de 18,5 : insuffisance pondérale ou mince
  • Moins de 16,5 : Sérieux insuffisance pondérale
  • Entre 16.00 et 16.99 : insuffisance pondérale modérée
  • Entre 17.00 et 18.49 heures : légère insuffisance pondérale
  • Entre 18.50 et 24.99 : construction normale
  • Supérieur ou égal à 25.00 : surpoids
  • Entre 25.00 et 29,99 : pré-obésité
  • Supérieur ou égal à 30.00 : obésité
  • Entre 30.00 et 34.99 : Obésité de classe I
  • Entre 35.00 et 39,99 : Obésité de classe II
  • Supérieur ou égal à 40,00 : Obésité de classe III

Il est important de noter que cette classification ne s’applique qu’aux adultes, et non aux enfants, aux adolescents ou aux personnes âgées.

IMC pour enfant ou adolescent

Comme avec l’IMC des personnes âgées, l’IMC pour les enfants et les adolescents est différent. Nous ne pouvons pas nous référer à l’échelle précédente. L’interprétation de leur IMC diffère de celle de la classification classique. Dans leur cas, il est en effet nécessaire pour se référer à une courbe de croissance spécifique qui est habituellement insérée dans leur carnet de santé ou pour prendre un équilibre avec un professionnel minceur et nutrition.

La valeur à transférer à la courbe de croissance des enfants et des adolescents dépend de leur taille, de leur poids, de leur âge et de leur sexe.

Attention !

Il est important de prendre en compte plusieurs paramètres lors de l’interprétation de la valeur de l’IMC d’une personne. Par exemple, la valeur de l’IMC des athlètes chevronnés, dont les niveaux de graisse sont normaux, peut être considérée comme un surpoids. C’est pour cette raison que l’IMC reste un indicateur qui doit être pris avec une pince à épiler et demander l’avis d’un médecin ou d’une diététiste qui peut expliquer ce chiffre plus.

Dans le cas des personnes de plus de 65 ans, un IMC entre 23 et 27 est plus favorable à leur santé ou même à leur survie que la norme standard. Si vous envisagez de perdre du poids pendant la ménopause, il est essentiel de consulter un professionnel ou recourir à des conseils personnels.

Avant d’avoir l’objectif de perdre du poids pendant la grossesse ou le gain de poids, vous devriez vérifier votre IMC. Avec cet indice, il vous sera plus facile de déterminer le nombre de kilogrammes que vous devez prendre pour continuer votre grossesse dans des conditions optimales, de prêter attention à votre poids ou de prendre un régime qui répond à vos besoins.

Comment calculer l’IMC féminin et l’IMC masculin ?

Que vous ayez besoin de calculer la valeur de l’IMC (indice de masse corporelle) de la femme ou de l’homme, vous devriez vous référer à la formule classique indiquée ci-dessus. Cette formule ne prend pas en compte l’âge, le sexe, la masse osseuse, beaucoup moins de masse musculaire. Donc, pour calculer le poids idéal ou le poids moyen d’un homme ou d’une femme, il suffit de compter sur l’IMC.

Si vous voulez plan pour perdre du poids, suivez les conseils et astuces d’un diététicien qui sont d’une grande aide. De plus, le programme proposé par Qilibri vous offre la possibilité de perdre du poids naturellement et d’écouter vos besoins corporels sans être frustré : aucune famille alimentaire n’est de bannir dans ce rééquilibrage alimentaire.

Quel est le poids idéal pour ma taille ?

Pour avoir un état de santé impeccable, il est essentiel de trouver un poids d’équilibre, c’est-à-dire un poids idéal. Le calcul du poids idéal est effectué selon l’IMC.

Quel est le poids idéal ?

Le poids idéal est également appelé poids de forme, poids santé ou poids d’équilibre. Comme son nom l’indique, ce poids vous permet de rester en bonne santé et de minimiser les risques de kilos en trop ou de livres insuffisantes.

Le poids idéal varie de individuel à personne et selon différents paramètres tels que la hauteur, la morphologie, le sexe ou l’âge. C’est le poids qui vous permet de vous sentir à l’aise dans votre corps.

Comment effectuer le calcul du poids idéal ?

Le calcul du poids idéal permet de définir le bon type de régime, régime hypocalorique ou d’autres solutions pour perdre du poids, selon l’IMC. Il existe une multitude de formules mathématiques pour déterminer le poids idéal chez les femmes ou les hommes. Parmi eux, vous pouvez utiliser :

  • Formule de Broca
  • Poids idéal = taille en cm — 100
  • La formule de Lorentz qui diffère selon le sexe (homme ou femme)Poids idéal de l’homme = (hauteur en cm — 100) —
  • Le poids idéal des femmes = (hauteur en cm — 100) —

Cependant, il est toujours conseillé de contacter un spécialiste : votre médecin traitant ou un médecin par le Une diététicienne certifiée par l’État peut calculer votre poids idéal en fonction de votre forme corporelle, de votre style de vie et de votre IMC actuel.

 

Actu