Comment fonctionne le malus écologique ?

Avez-vous l’intention d’acheter une nouvelle voiture ? Selon sa classification dans le bonus-malus écologique, le prix auquel vous allez le payer sera réduit ou augmenté par l’Etat. Explications.

Un système de bonus-malus respectueux de l’environnement pour promouvoir des voitures plus propres

Le programme d’aide à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants vise à généraliser l’utilisation de voitures émettant de faibles niveaux de CO2. En outre, l’acquisition d’un véhicule peu polluant est admissible à une prime de conversion lorsqu’elle est associée à la rupture d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006.

A lire en complément : Quels modèles de voiture acheter en 2021 ?

Le bonus écologique, pour payer votre voiture moins cher

En achetant une nouvelle voiture avec un niveau de CO2 inférieur, vous bénéficierez d’un bonus écologique. Moins votre voiture pollue, plus le bonus sera important selon les échelles appliquées. Pour en bénéficier, deux cas sont possible :

  • Le concessionnaire s’engage à avancer le montant du bonus écologique : il est déduit du prix d’achat TTC ;
  • Le concessionnaire n’avance pas l’éco-bonus : vous pourrez profiter du bonus en utilisant le formulaire de demande de paiement de la prime écologique pour les particuliers, qui sera renvoyé à l’Agence de Service et de Paiement (ASP), agence chargée de la gestion des demandes d’aide.

Malus écologique, pour les voitures moins vertueuses

L’échelle de malus écologique est progressive : plus les émissions de CO2 du véhicule sont élevées, plus le malus est élevé. Il est payé par les acheteurs de voitures particulières émettant plus de 126 g CO²/km.

A voir aussi : Quelle est la cote argus ?

Bon à savoir : Le régime de primes automobiles vise à équilibrer le montant de l’aide versée au titre de la prime de conversion et le montant du revenu du malus reçu sur les voitures particulières les plus émettant de CO2. Ainsi, le revenu du malus, dû aux acheteurs de voitures particulières émettant plus de 126 g CO2/km, est entièrement consacré au financement de l’aide à l’acquisition des véhicules les plus vertueux, en particulier les voitures électriques et camionnettes, et le renouvellement de voitures diesel anciennes.

© Uni-éditions — Mars 2017. Une source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/bonus-malus-ecologique-prime-conversion-et-bonus-velo. Crédit photo : iStock

Auto