Croisière de dernière minute : comment s’organiser ?

Cruise est un mode de voyage qui vous attire mais n’ose pas prendre le pas parce que c’est un monde un peu mystérieux ? Comment fonctionne la croisière ? Qu’est-ce qu’on fait à bord ? En quoi c’est intéressant ? Mes enfants vont s’amuser ? … Nous allons essayer de répondre à vos questions pratiques afin que la croisière n’ait pas de secrets pour vous et que vous puissiez partir en toute tranquillité.

En 2015, près de 600 000 Français ont choisi ce mode de voyage, et pour une bonne raison, le seul risque de la voile est de le goûter  ! Nous vous aurions prévenu.

Lire également : Bien préparer ses bagaes pour partir en vacances

Avant d’acheter une croisière, que dois-je savoir ?

Il y a 4 catégories de cabine, quèsaco ?

  • les cabines dites « intérieures »  : ils n’ont pas de fenêtres et la seule lumière sera celle des lampes
  • cabines appelées « vue extérieure »  : il a une fenêtre telle qu’une fenêtre ou une fenêtre qui ne peut pas être ouverte
  • les cabines appelées« Extérieur avec balcon »  : dispose d’un petit balcon privé
  • Suites  : ont vue sur la mer et ont un balcon, sont plus spacieuses qu’une cabine avec balcon.

Qu’ est-ce qu’il y a là-dedans ? Deux lits séparés, transformables en un lit simple, une coiffeuse avec miroir et sèche-cheveux, un débarras et une salle de bain avec lavabo, WC, articles de toilette et douche ou baignoire.

A lire en complément : Qu'est-ce que le document ESTA ?

Pour combien de personnes ? Une cabine standard est pour deux personnes, la plupart peuvent accueillir une troisième ou même une quatrième personne , qui sera logée dans des lits superposés ou sur un canapé-lit. Des cabines familiales existent également et peuvent atteindre jusqu’à six personnes.

Qu’ est-ce qui est inclus dans le prix de ma croisière ?

  • Votre cabine
  • Repas en pension complète, servis au restaurant ou sous forme de buffet
  • Nombreuses activités et activités tout au long de la journée: quiz, jeux proposés par l’équipe d’animationou encore desactivités sportives(accès à la salle de sport) ainsi que desactivités de plein airtelles que baby-foot, tennis de table ou sports de balle. Enfin, les activités nautiques  : piscines, bains à remous et toboggans, lorsque les navires sont équipés avec eux. Il y a aussi de nombreuses chaises longues sur lesquelles vous pourrez profiter du soleil.
  • Nombreuses performances et activités en soirée : spectacles uniques chaque soir (magie, salle de musique, cirque…), discothèque, danse dans certains bars/salons…

Qu’ est-ce que je paierai d’autre une fois à bord ?

Frais de subsistance

  • C’ est un autre nom pour les pourboires que vous devez payer à l’entreprise à la fin de votre croisière .
  • Environ dix euros par jour et par personne. Même pour les enfants, mais tarif journalier inférieur.
  • Certainsles compagnies aériennes offrent aux passagers d’inclure ces conseils dans le prix global de la croisière.

Boissons

Outre les compagnies aériennes de luxe, ainsi que certaines compagnies de croisières proposant des voyages « tout compris », comme dans le cas de la compagnie francophone Cruisières de France, les boissons restent à vos frais lors d’une croisière . Plusieurs possibilités sont disponibles pendant votre séjour :

  • A la carte : Vous pouvez acheter vos boissons quand vous voulez, dans les différents bars et restaurants du navire et boire tout ce qui vous fait envie. Remarque : Un supplément de 15 à 18 % des frais de service est ajouté à chaque billet.
  • Avec un paquet de boissons : à consommer à volonté, il est conseillé d’acheter l’un des forfaits de boissons, offerts par l’entreprise, à un coût fixe par jour et par personne. NB, tous les occupants de la même cabine doivent acheter la même(sauf ceux de moins de 18 ans qui doivent acheter un paquet sans alcool si les parents ont acheté un paquet de boissons).

Options payantes mais non obligatoires

Restaurants spécialisés

  • Steakhouse, italien, asiatique, français, mexicain, restaurants sains et bons autres, vous offrent une pause gourmande pour améliorer votre croisière.

Excursions

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à l’une des nombreuses excursions disponibles à chaque escale.
  • Vous pouvez les choisir à l’avance sur le site Web de l’entreprise où vous avez réservé votre croisière ou réserver vos billets une fois à bord .
  • Veuillez noter qu’il est conseillé de les réserver au moins 48 heures à l’avance, car certains d’entre eux sont très demandés et peuvent ne pas avoir de place.

Activités payantes

  • Ex : Machines de jeux vidéocontenu dans les jeux d’arcade ou des simulateurs de Formule 1 et 4D ou 5D cinéma , lorsque les navires sont équipés d’eux.
  • Traitements dédiés au bien-être ( massages ou traitements) du corps).
  • Petits « plaisirs » : shopping dans les magasins, photos, shopping au casino, service de blanchisserie

J’ ai acheté une croisière maintenant ?

Quand recevrez-vous votre carnet de voyage ?

  • Une fois que vous aurez réservé votre croisière, par l’intermédiaire de votre agence Azur Cruisières, vous recevrez votre carnet de voyage, établi par la compagnie, habituellement entre 5 et 15 jours avant le départ.
  • Les différents bons d’achat requis pour vous emmener en ligne s’il y en a (transferts en bus, vols aller-retour achetés avec la compagnie de croisière, mais aussi des services personnels tels que des forfaits boissons, des forfaits boissons ou des massages et des soins spa).
  • Les étiquettes de bagage à accrocher autour de la poignée de chaque valise, avant .transfert en bus ou avant l’embarquement du navire.

Je prépare ma pièce d’identité et mes prescriptions/médicaments en cours de validité

  • D les identités en cours de validité (passeport ou carte d’identité, si vous voyagez dans les pays Schengen) .
  • Pensez également à vos médicaments si vous êtes en traitement médical.

Que dois-je emballer ?

  • Comment s’habiller sur une croisière ? Que faire ? Lors d’une croisière, il y a quelques codes vestimentaires à respecter, s’il vous plaît en prendre note avant d’emballer votre valise habituelle.

Début de la croisière : Une fois à bord, que faisons-nous ?

Le journal de bord, un document précieux pour vous informer tous les jours des activités

  • Ceci est un document qui viendra à vousdatoin cabine dès votre arrivée ainsi que tous les soirs, qui contient toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir ce qui se passe à bord et l’escale du lendemain.
  • Météo, débarquement et heures d’embarquement de votre prochain arrêt, lieux de divertissement et heures de la journée, promotions de la journée (cocktails du jour, promotions de magasin ou réductions au spa,..), heures et lieux de restauration, vêtements recommandés pour le dîner (décontracté, ville, gala, blanc, italien…).
  • Comme avec votre carte magnétique, il est conseillé d’avoir toujours le journal de bord sur vous.
  • Cette information est juste des conseils, gratuits pour vous de participer ou non à tout ce qui vous est offert. Vous avez le choix de créer votre propre programme et de profiter au maximum des installations offertes par le navire .

Comment tu as des repas ?

  • Lors d’une croisière, lepension complète . On vous propose généralement deux solutions.
  • Repas au restaurant principal du navire . Le dîner est organisé en deux services : le premier se déroule habituellement entre 18h30 et 19h15 et le second entre 20h30 et 21h00 .
  • Repas au buffet du navire , puis manger plus vite. Sur certaines entreprises, il peut être ouvert pour une grande partie de la journée comme dans le cas de MSC Croisières, où le buffet est ouvert 20h .

Comment sont les arrêts ?

  • Les excursions payantes (voir ci-dessus) offertes par l’entreprise ne sont absolument pas obligatoires pour visiter un site particulier lors d’une escale. Découvrez quels sont les avantages des excursions de groupe
  • Vous pouvez très bien organiser vous-même vos propres visites. Vous pouvez visiter ce qui vous fait envie et partir seul en taxi, en train ou en bus.
  • L’ essentiel est d’être retourné au navire avant l’horaire prévu car il ne vous attendra pas. Nous vous recommandons de prendre votre carnet de bord avec vous.

Je voyage avec les enfants que trouverai-je pour eux ?

  • Espaces dédiés : Sur la plupart des bateaux de croisière,vous trouverez des espaces et des installations pour enfants, qui sont généralement des salles de jeux, où ils seront distribués pour les groupes d’âge.
  • Équipes d’animation diurne : Ces activités sont incluses dans le prix de la croisière. Il suffit de consulter le journal de bord pour connaître les heures d’ouverture du club pour enfants. Vous pouvez les laisser en toute sécurité et les ramasser à la fin de la journée, pendant que vous faites vos activités, de votre côté.
  • service de garde d’enfants le soir Le , après les heures d’ouverture des espaces enfants, des frais de garde d’enfants peuvent être facturés.

Vous êtes maintenantprêt à préparer votre croisière en toute sérénité et passer des vacances de rêve à bord des plus beaux palais flottants. Vous aussi, goûtez à cette nouvelle façon de partir en vacances que des centaines de milliers de Français ont déjà adoptée.

Contactez immédiatement votre agence Azur Croisières pour préparer votre premier départ et pouvoir quitter les amarres en toute tranquillité. Nos agents qualifiés seront à l’écoute de vos souhaits et destinations que vous souhaitez visiter, n’hésitez pas du lundi au samedi de 9 à 19 heures 04 93 08 0394 .

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!