Ecran bleu au démarrage : que faire ?

Oh, le bel écran bleu ! Après l’impressionnante, comprendre rapidement que vous avez un gros problème d’ordinateur sur votre PC… Tu pensais que ta journée ne pouvait pas être pire ? Bam… ÉCRAN BLEU ! Aussi appelé l’écran bleu de la mort ou le « écran bleu de la mort » (BSOD) pour ceux qui écoutent en anglais LV1, ce célèbre message du système d’exploitation Microsoft Windows, qui a le pouvoir de nous rendre particulièrement irritable. Dans ces cas, nous nous sentons impuissants et nous aurions besoin d’aide (sauf geek et tech-ingénieux). Bonne chance, taper désespérément « problème d’écran bleu » dans Google a finalement été une bonne idée, puisque vous êtes ici 😉 Sur le dernier article qui vous expliquera tout et vous aidera à sortir de cette mauvaise étape. Nous vous disons tout : parce que vous, d’où il vient et le plus important bien sûr… COMMENT LE RAIDS !

A lire en complément : Comment réparer un ordi soi même ?

Des problèmes avec l’écran bleu se produisent àtout le monde ! Même au patron de Microsoft dans une présentation, pauvre Bill, nous sympathisons.

A voir aussi : Quel pare feu choisir ?

1) Causes de l’apparence de l’écran bleu ?

Pour commencer, l’écran bleu de la mort peut paralyser votre ordinateur pour plusieurs raisons, Souvent, cela est dû à un changement récent. Si vous venez d’installer un programme, un nouvel équipement ou tout simplement d’effectuer une mise à jour, il y a des chances que l’erreur vienne de là. Autres raisons possibles :

  • Les pilotes sont obsolètes et le signalement d’une erreur de pilote est de… vous l’avez deviné… un écran bleu.
  • Deux programmes antivirus ont été installés en même temps.
  • Il n’y a plus d’espace sur le lecteur C : (où Windows est installé). Microsoft recommande un minimum de 100 Mo d’espace libre sur le tholk à tout moment.
  • Le système est surchauffé, il peut provenir de la carte graphique, de la carte son, du processeur ou de la RAM (RAM n’est pas vrai). Si après refroidissement 10 minutes, leordinateur n’affiche plus l’écran bleu, il y a des chances qu’il soit.
  • Le système peut être endommagé, disque dur ou barre de RAM défectueux ou infecté par un virus.

Tout d’abord, si l’écran bleu s’est produit lorsque vous venez d’ajouter des périphériques ou de nouveaux composants à votre ordinateur (interne ou externe), retirez-les et réallumez le matériel, peut-être que cela suffit pour le maintenir.

Si cela ne suffit pas, nous attaquons la suite 😉

2) Débarrassez-vous de l’écran bleu grâce au mode sans échec et restaurez

A — Activer le mode sans échec

Démarrez l’ordinateur en mode sans échec et vérifiez si l’écran bleu disparaît. Éteignez l’ordinateur (en maintenant votre doigt sur le bouton d’alimentation pendant une longue période) et rallumez-le. Pour afficher un menu Démarrer (et enfin avoir accès à quelque chose), appuyez longuement sur la touche F8 pendant le démarrage. Lorsque leMenu Démarrer, vous devez sélectionner le « Mode sans échec », puis cliquez sur « Oui ». Explications en détail 😉

Si le mode sans échec n’est pas possible sur le PC, passez à l’étape 9.

B — Restauration du système

En mode sans échec, vous pouvez enfin accéder à votre navigateur Windows, puis effectuer une restauration du système d’exploitation. Pour ce faire, dans l’onglet de recherche de votre navigateur, écrivez « restaurer », puis cliquez sur « créer un point de restauration ». Appuyez ensuite sur le bouton « Restauration du système ». De là, vous pouvez suivre les instructions de votre/choisir la date à laquelle restaurer le système.

3) Réinstallation des pilotes vidéo

Si la récupération ne fonctionne pas ou si vous ne pouvez toujours pas vous connecter au navigateur et que vous commencez à perdre patience, essayez les étapes suivantes. Ne vous inquiétez pas, il peut sembler compliqué à première vue, long etinréalisable pour les mortels ordinaires, mais vous n’avez pas besoin d’être un as de l’informatique pour y arriver !

  • Mettez-vous en mode sans échec (vous êtes un as maintenant 😉)
  • Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, puis cliquez sur « Propriétés ». De là, vous pouvez sélectionner dans l’onglet « Matériel », puis, dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, l’option « Gestionnaire de périphériques ». Accédez au gestionnaire sur d’autres versions de Windows.
  • Une fois que vous avez fait tout cela, cliquez avec le bouton droit sur « Display Adapter », puis « Désinstaller ». Vous pouvez ensuite sélectionner le pilote vidéo afin que le pilote vidéo soit réinstallé. Redémarrez ensuite l’ordinateur.

Si le problème persiste et que l’écran bleu de la mort apparaît toujours, ne paniquez pas, passons à autre chose.

4) Retour à la source du problème

Je suis allé pour l’enquête, vous devez connaître le nom du fichierqui a provoqué l’arrêt du système. Bien que la présentation ait changé entre les différentes versions de Windows au fil du temps (XP à Windows 10), la même gestion des erreurs se produit : l’écran affiche un code d’erreur et les paramètres pour tracer l’origine du problème. Veuillez noter le code d’erreur qui s’affiche. C’est à quoi ressemble l’écran bleu dans Windows 7 et les précédents.

Et l’écran bleu sous Windows 8 et plus tard (oh le joli sourire).

Vous pouvez rechercher la cause de l’erreur système en tapant le code d’erreur dans google. Cela peut ne pas vous dire exactement, mais cela vous donnera une idée de ce qui a causé le problème.

STOP : 0x0000000A ou Stop 0xA ou IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ou STOP : 0x0000001E ou Stop 0x1E ou KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLE : Si ces codes d’erreur apparaissent, cela signifie que le problème est causé par l’incompatibilité du système avec le logiciel ou le nouveau matériel.

STOP :0x00000024 ou Stop 0x24 ou NTFS_FILE_SYSTEM : Si ce code se produit, cela signifie que l’erreur provient de câbles SCSI ou de nappes IDE, ou lorsque le logiciel vient d’être installé. Dans ce cas, redémarrez l’ordinateur en mode sans échec, puis désinstallez le nouveau programme.

ARRÊT : 0x100000EATHREAD_STUCK_IN_DEVICE_Driver_M : Dans ce cas, le problème est avec la carte graphique.

STOP : 0X000023 FAT_FILE_SYSTEM : Ce message d’erreur indique qu’il y a un problème de mémoire. Il arrive que les barres Ram deviennent défectueuses, et dans ce cas, la mémoire, peut être sujette à des dysfonctionnements.

Retrouvez toute la liste des codes d’erreur provoquant un écran bleu et des explications sur la cause 😉

5) La cause matérielle

Si l’écran bleu n’apparaît que sporadiquement, puis disparaît lorsque l’ordinateur est redémarré, il y a de grandes chances qu’il vienne de surcharger le processeur (processeur) ou de surchauffe globale. Le tienordinateur ne supporte pas la quantité de données et d’activités que vous avez demandé, essayez d’ouvrir le boîtier, dépoussiérer les ventilateurs pour être sûr que le refroidissement fonctionne correctement…

Cela peut également provenir d’un composant. Dans ce cas, suivez ce tutoriel pour connaître l’origine de la surchauffe.

L’ état du disque dur ou des barres RAM peut également être la cause matérielle de l’écran bleu. Dans ce cas, il est recommandé de le nettoyer régulièrement, pour cela, recherchez « nettoyage de disque » sur le navigateur. Vous pouvez également vérifier l’état du disque car Windows inclut des outils pour vérifier l’état du disque. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez contrôler.

Vérifiez également l’état des barres de RAM en suivant ce didacticiel pour Windows 7. Pour Windows 8 ou 10, nous avons trouvé une belle vidéo qui explique bien tout :

6) Problèmes avec le

pilotes

Un pilote d’ordinateur est un programme qui permet la reconnaissance du matériel par un système afin qu’il puisse être utilisé. Trouver le bon pilote peut s’avérer compliqué car ils ne correspondent pas tous aux mêmes versions de Windows. Un qui fonctionnera très bien avec XP peut ne pas convenir à Windows 7, par exemple. Pour vérifier et mettre à jour les pilotes de votre PC suivez ce tutoriel.

Vous pouvez également utiliser le logiciel MA-config, un logiciel très utile qui vous permet de savoir quels pilotes ne correspondent pas au système et vous permet de télécharger le pilote correct.

7) Vérification du système

L’ apparition de l’écran bleu de la mort peut être due à un problème de mise à jour Windows. Les mises à jour automatiques peuvent être la cause du verrouillage. Ensuite, vous pouvez vérifier son historique en allant dans « Panneau de configuration », puis « Système et sécurité » etenfin, vous trouverez « Windows Update ». De là, vous pouvez voir si le problème de verrouillage du système s’est produit en même temps que l’une des dernières mises à jour.

Attention, il est possible que le problème provient également de l’absence de la dernière mise à jour, auquel cas il devra être fait.

8) Antivirus

Pour protéger votre ordinateur et le protéger des menaces possibles, il existe plusieurs logiciels libres et il est très efficace. Nous ne parlons pas des payeurs, qui sont probablement très bons, mais nous préférons garder notre argent 😉 Adwearcleaner est un programme qui sert à détecter et supprimer les logiciels indésirables et les parasites publicitaires qui posent un risque possible pour votre ordinateur tels que Adware, Toolbar, PUP/LPI et pirates de l’air. Ceux-ci sont installés sur votre matériel le plus souvent lorsque vous téléchargez des logiciels… gratuitement.

Malwarebyte est un outil de désinfection de votre ordinateur. Cela se spécialise dans la suppression(programmes qui menacent et malveillants pour votre matériel : ils peuvent détruire, voler votre ordinateur ou le manipuler) et Rootkit ou « kit racine », qui cache la présence de virus. Cet outil vous permet d’effectuer des analyses qui, supprime les fichiers inutiles et inutiles des programmes, des téléchargements et du système d’exploitation.

En passant ces 2 outils vous garantissez un bon nettoyage du PC, l’écran bleu ne viendra plus de là :). Si vous ne savez pas comment utiliser ces antivirus, comptez sur ces didacticiels.

9) S’il n’est pas possible de démarrer en mode sans échec à partir de l’écran bleu

Tout cela est agréable, mais vous ne pouvez accomplir toutes ces choses que si vous pouvez démarrer votre PC en mode sans échec. Sinon, vous pouvez utiliser un lecteur flash USB amorçable qui permet à un ordinateur de démarrer un autre système d’exploitation externe pour créer la maintenance.

10) Demander de l’aide

Si vous n’avez vraiment pasla fibre, sont surréservés ou votre patience a des limites, vous pouvez obtenir de l’aide bien sûr !

Utilisez une société informatique pour résoudre les problèmes. Les professionnels s’occuperont de votre matériel, mais cette solution est encore un peu chère, et surtout, vous devrez vous séparer de votre ordinateur pendant un certain temps…

Si vous avez besoin d’aide rapidement et à moindre coût, vous pouvez utiliser un Helper Geek sur Helpy 😉. Un geek près de chez vous sera heureux de vous sortir de cette cuisine !

Voila, espérons que cet article vous a servi à sortir du cauchemar « BLUE SCREEN ». Vous pouvez trouver tous nos autres conseils geek sur notre blog

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!