Est-ce bien de faire un bilan de compétences ?

Si la question vous a déjà traversé l’esprit et que vous avez reporté l’idée plusieurs fois, vous vous demandez certainement quel est le meilleur moment pour faire une évaluation des compétences. L’INFREP vous répond.

Y a-t-il un âge pour faire une évaluation des compétences ?

Faites un bilan de compétences à 40… à 50 ans… En réalité, il n’y a pas de règle et, surtout, il n’y a pas d’âge ! La relation entre l’évaluation des compétences et l’âge est tout simplement une idée fausse. Bref, il n’est pas nécessaire d’attendre la quarantaine pour faire le point.

A lire en complément : Quelle est la mission d'un ingénieur HSE ?

Évidemment, un jeune actif ayant quelques années d’expérience ne se posera pas les mêmes questions qu’un jeune de cinquante ans… Chaque évaluation des compétences est adaptée à chaque individu. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir de nombreuses années d’expérience pour effectuer une évaluation. De plus, il n’est plus nécessaire d’attendre le dernier moment, le moment c’est prêt à casser. L’évaluation n’est pas simplement un outil de recyclage : c’est un exercice visant à progresser et à trouver votre véritable chemin.

Quels sont les signes indiquant le bon moment pour passer une évaluation des compétences ?

L’idée d’une évaluation des compétences revient souvent dans les conversations avec les RH. RH et managers. On parle parfois simplement de possibilité d’évolution. Dans d’autres cas, cela devient vraiment nécessaire. Par exemple :

A lire aussi : Comment créer son entreprise ?

  • Si vous avez un projet professionnel et que vous souhaitez en étudier la faisabilité. Financée, dans la plupart des cas notamment par le biais de votre CPF, l’évaluation des compétences vous offre un soutien individualisé qui peut être réalisé en dehors de vos heures de travail, en personne ou à distance ;
  • Si vous manquez de motivation au travail, vous commencez à penser à une autre étape sans savoir par où commencer
  • Si vous vous réveillez le matin sans comprendre votre journée de travail ;
  • Si vous ressentez le besoin de soutien pour gagner en confiance et en motivation ;
  • Si vous envisagez un changement d’emploi et que vous avez besoin de confiance
  • Si vous souhaitez améliorer vos compétences pour changer d’emploi ou évoluer professionnellement ;

Devriez-vous envisager une évaluation des compétences lorsque tout se passe bien au travail ?

En général, lorsque l’on est satisfait au travail et que tout se passe bien dans le meilleur des mondes, l’idée d’une évaluation des compétences est rarement évoquée. Cependant, sachez que le processus est un outil plutôt qu’une solution. L’évaluation des compétences fait de vous un acteur, un bâtisseur et un entrepreneur principal pour votre projet professionnel. Même si votre poste L’évaluation des compétences vous permet de prendre du recul et d’envisager votre avenir professionnel à long terme. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être démotivé ou proche de l’épuisement pour demandez une évaluation des compétences ! Au contraire : si vous vous sentez bien dans votre travail, vous avez certainement toutes les cartes en main pour progresser. S’arrêter et prendre du recul constituera pour vous un véritable tremplin vers l’avenir.

Réservez votre évaluation de compétences dans l’une de nos agences et commencez votre carrière.

Actu