Quel type de pneus choisir ?

Il ne se répète jamais assez : le pneu est un élément essentiel de votre sécurité, car il est le seul lien entre vous et la route. Mais il y a une multitude de modèles, de marques, avec divers indices… Alors que choisir ?

Choisissez facilement vos pneus

1. Les dimensions et les indices de vos pneus

Il est important de respecter la taille originale des pneus et les indices de vitesse et de charge.

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Si vous ne les connaissez pas, vous trouverez cette information sur la paroi latérale du pneu :

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sur une plaque d’immatriculation située sur le côté de la porte du conducteur :

et dans le manuel d’utilisation :

Quels sont les chiffres et les lettres de la taille d’un pneu ?

Exemple : la taille des pneus est 225/60 indices R17 99 H

225 : Largeur de la semelle du pneu, qui est la partie du contact du pneu avec leterrain. 60 : Rapport hauteur du pneumatique/semelle R : Radial. Ce terme fait référence à la méthode de production des pneumatiques. 17 : Diamètre intérieur de la roue (y compris les jantes et les enjoliveurs). 99 :H : Indice de charge (charge maximale que le pneu peut supporter à pleine pression) Indice de vitesse (vitesse maximale à laquelle le pneu peut fonctionner)

On peut changer la taille ?

Chaque véhicule a ses propres dimensions homologuées. Il varie selon la gamme et dans la même gamme, selon le moteur ou la finition.

Légalement, vous êtes tenu de respecter l’équipement d’origine ou l’équivalence de la taille de vos pneus et ceci pour 3 raisons :

  • l’ inspection technique dicte cela et nécessite une contre-visite en cas de dimensions incorrectes.
  • conduire avec la mauvaise taille des pneumatiques.de l’indicateur de vitesse.
  • vous conviendrez qu’en temps d’exécution, c’est assez embarrassant.

Par conséquent, on peut comprendre qu’on ne peut pas changer la taille d’un pneu selon sa volonté. Même pour des préoccupations économiques.

Si vous décidez de monter des roues en aluminium sur votre voiture, par exemple, vous pouvez adapter une ou plusieurs tailles (par exemple, changer de 15 à 17 pouces) mais ne jamais descendre. La taille des pneus va changer. Mais là encore, nous ne pouvons rien faire ! !

Il ne monte pas ce que vous voulez – vous devez passer par un système d’équivalence de taille.

Indices de charge et de vitesse

Ils sont utilisés pour déterminer la charge maximale et la vitesse maximale supportée par un pneu. Prenons notre exemple de pneu dans les indices 225/60R17 99 H :

99 : le pneu peut supporter une charge de775

H : lepneumatique peut fonctionner à une vitesse maximale théorique de210 km/hkg

Encore et au-delà du sens de ces chiffres, il s’agit de respecter les normes du fabricant sachant quoi monter. Par exemple, les véhicules utilitaires ont des indices de charge plus élevés que les véhicules de tourisme. De même, les voitures de sport ont un indice de vitesse plus élevé que la cylindrée plus petite.

Remarque : Vous pouvez monter un indice (charge et/ou vitesse) supérieur à celui recommandé par le fabricant. Cependant, votre titin ne se transformera pas en machine. Autrement dit, cela n’a aucun impact sur les performances.

2. Pneu été, 4 saisons ou hiver ?

Tout d’abord, il est légal de conduire avec chacun de ces pneus toute l’année. Mais ils sont soupçonnés d’avoir des propriétés différentes en termes de distrada.

Le pneu d’été

Initialement, il n’y avait que des pneus d’été et d’hiver. Donc, lepneu d’été est appelé ceci, non pas parce qu’il vous permet de conduire seulement en juillet/août à 30ºC, mais pour le différencier du pneu d’hiver.

C’ est en fait le pneu standard, qui vous permet de conduire dans tous les climats tempérés, que la route soit sèche ou humide.

Cependant, dès que les conditions météorologiques se détériorent, le pneu d’été perd ses performances.

Le pneu d’hiver

En

dessous de 7 degrés, le caoutchouc d’un pneu d’été durcit. L’adhésion est compromise. D’autre part, celui d’un pneu d’hiver conserve une certaine « élasticité » à basse température. En outre, la maniabilité, la distance de freinage sont optimisées. Regardons de plus près un pneu d’hiver : Voyez-vous ces multiples lattes ? Chacun agit comme un certain nombre de « crampons » qui mordent la neige et assurent le pré-adel du pneu sur la glace. De même, les rainures du pneu d’hiversont plus larges et plus profondes pour aider à évacuer l’eau, la neige et la boue.

Le pneu tout temps

Le pneu 4 saisons est apparu pour la première fois aux États-Unis. Il a été conçu pour fournir une sorte de synthèse entre la performance d’un pneu d’été et celle d’un pneu d’hiver. En outre, il présente l’avantage d’être pratique et économique puisqu’il évite l’achat de plusieurs trains pneumatiques ainsi que le démontage et le remontage.

Nos conseils :

Si vous vivez dans une région qui n’est pas sujette au temps hivernal, le pneu d’été est suffisant pour conduire toute l’année.

D’ autre part, si la glace et la neige sont souvent invitées, le pneu tout temps est un choix intéressant.

Cependant, la meilleure solution en termes d’adhérence et de sécurité reste de conduire dans un pneu d’été la plupart de l’année et de passer l’hiver non pneumatique pasdès que les conditions l’exigent.

3. Quelle marque de pneus choisir ?

Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensent, il n’y a pas de restriction de marque de véhicule . En pratique, vous pouvez monter n’importe quelle marque de pneus, dès le moment où vous vous conformez aux recommandations du fabricant.

Ah les préjugés ont une vie difficile ! Par exemple et contrairement à ce que disent les gens qui n’ont jamais monté de tels pneus, non, vous ne ferez pas une sortie au premier virage si vous montez le 1er prix. Nous commercialisons des pneus de 1er prix depuis 2002, et nous avons été les compagnons de milliers de clients. Enfin ceux qui les ont essayés pour de vrai 😉 Par ailleurs, tous les pneus (y compris le 1er prix et le régénéré) que nous vendons sont approuvés. Cela signifie que pour être autorisés à la vente en France, ils sont soumis à une batterie d’essai rigoureuse et identique pour tous les pneus,qu’ils soient d’une marque connue ou non. En fin de compte, dites-vous que si un pneu a été approuvé pour la commercialisation, c’est parce qu’il offre la garantie de sécurité.

On ne peut pas vous dire qu’un Goodyear est meilleur qu’un Michelin, mais moins bon qu’un Dunlop et au même niveau qu’un… Nous n’avons pas de tableaux comparatifs. En outre, même si nous en avions, chaque véhicule a ses propres caractéristiques spécifiques en termes de maniabilité et nous aurions donc besoin d’autant de classifications que de modèles de voitures, même d’une classification basée sur les différents moteurs. Et une telle source d’information n’existe pas !

Et quant à l’usure… Honnêtement, il nous est impossible de prédire le kilométrage (même approximatif) que vous pouvez voyager avec un pneu, ou la vitesse de son usure. Dépend du remorqueur, de votre style de conduite, du type d’itinéraire et de l’état de vos trains roulants (géométrie, amortisseurs,joints sphériques, etc…). Certains vendeurs vous diront que vous serez en mesure de faire 40 000 km avec de tels pneus, mais en fait, c’est imprévisible.

Cela dit, vous allez nous dire que nous ne répondrons pas à votre question  : « Que choisir ? »  ».

Conseil : Filtrer les pneus en fonction de votre budget. Et dans le reste de la sélection, vous pouvez compter sur l’étiquetage européen. Ce dernier fournit une évaluation des performances pour chaque profil selon 3 critères : garder sur sec, humide et levausonant.

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