Quelle ville à visiter en Italie ?

L’Italie est un peu incontournable pour tout voyageur. En plus, sur Trace Ta Route, nous avons tous mis les pieds dans la botte. Berceau de l’Antiquité puis patrie de la Renaissance, l’Italie fascine notre imagination depuis la CE2 : nous nous souvenons du bruissement d’Astérix, comme Didier, les Romains (version ancienne de Zizou vs Materazzi…), les courses de chars de Ben Hur, la Comédie dell’Arte, notre étonnement quand nous avons découvert que 4 tortues étaient en fait Les grands maîtres de l’art, la séduisante décontractée de Dolce Vita de Fellini… Bref, c’est un poème (et je ne parle même pas du chœur de Laura Pausini…) et vous ne pouvez que tomber sous le charme de ce pays. Et si vous ne savez pas où aller ou quelle ville visiter en Italie, nous vous donnons le top 10 de nos choses incontournables (pour voir toutes les autres villes que nous avons visitées, rendez-vous JUSQUE LÀ ).

Pourquoi aimes-nous tant l’Italie sur Trace Ta Route ?

A lire en complément : Pourquoi opter pour un hébergement de vacance ?

Julie : « L’Italie offre cette occasion unique d’être une école de beauté mais aussi et surtout un domaine ethnologique passionnant surtout dans cette partie méridionale de l’Italie à laquelle je suis particulièrement attaché. Si Venise, Florence ou Vérone attirent pour leurs trésors d’architecture et d’art, le Sud, Naples, Pouilles Cliquez pour savoir… ou la Sicile sont un théâtre incroyable de la morale latine où gaieté, folklore et vitalité se mêlent. Certains comportements qui ont parfois causé cette Italie méridionale à être versé dans le cliché, J’avoue sans retenue les avoir vus et vécu avec un plaisir déroutant : La « mamma », cette figure tutélaire de la maison latine qui dans sa générosité inépuisable vous prodigue 1001 plats divin méditerranéens, je vécu en Sicile et je ne l’oublierai jamais. Le latin « macho » qui, dans la rue ou sur la place s’écrie, exclame avec force comédie dans devant la gente féminine, je l’ai vécu à Naples et je ne peux m’empêcher de sourire à une telle théâtralité, que l’on retrouve aussi partout dans les rues de la ville. La gesticule latine, esclaves, enlève en bref s’exprime toujours fort et fort… et je l’aime ! J’adore ces italiens bruyants et bruyants du Sud, avec eux le voyage devient vivant ! !  »

Lire également : Comment se préparer pour un long séjour ?

Edward : « Mes premiers souvenirs ont été, lors d’un voyage scolaire à Florence, le désordre incroyable pour la circulation à Gênes et un natif de sang chaud dans la rue qui agitait frénétiquement à la vue de mes copines dans le bus. Il donne immédiatement une sorte de La sur l’univers dans lequel nous arrivons… De la promenade nocturne à Florence avec une gelato à la découverte de la Vénétie avec Padoue, Vicence, Vérone et Venise, j’aime l’atmosphère animée de ses rues pavées, le parfum de légèreté joyeuse qui en émerge, la richesse artistique (une feuille de mille-feuille composée de 8217 ; églises, palais, peintures, sculptures, musique…), gastronomie… Bref, j’aime l’Italie !  »

Tristan : « L’Italie est l’un des pays que je connais très peu malgré mon désir de la découvrir. J’ai eu la chance d’aller à Turin avec mes amis, dont Édouard, et j’en garde un très bon souvenir. La découverte de la ville m’a vraiment donné envie d’aller voir ailleurs en Italie dès que j’en ai l’occasion. Les pizzas sont à l’automne, la crème glacée encore plus et le vin est un vrai nectar des dieux ! L’atmosphère si spéciale vous embrasse dès que vous arrivez dans ce pays, nous ressentons l’histoire et la culture au fond de ses tripes. Je ne suis pas fan de l’architecture baroque, mais Turin, pour les amateurs, vaut vraiment le détour. »

Pour des séjours pas chers, vous pouvez jeter un oeil à voyage-prive.com.

Top 10 des villes en Italie

Florence rassemble dans une seule et même ville mais modeste tout ce qui rend l’âme et la beauté de la Toscane et même l’Italie : d’abord un patrimoine culturel et artistique prodigieux où des églises, des monuments et des palais d’une richesse presque indécente se succèdent. Mais attention, il ne s’agit pas d’un patrimoine ! Devant les yeux émerveillés se déroulent la plus grande concentration de l’Art de la 1ère Renaissance italienne (notamment à Musée des Offices 👍 notre podium de l’incontournable 👍 ❶ FLORENCE ) : Uccello, Fra Angelico, Giotto, Brunelleschi… de nombreuses figures artistiques du Quattrocento sont illustrées et prospérées à Florence sous l’influence des Médicis. Conquérir ces merveilles de l’art de la Renaissance, que ce soit dans les rues ou à l’intérieur des palais et des musées.

➜ En savoir plus avec nos articles détaillés sur Florence

Piazza di San Giovanni

Si, comme nous, vous aimez l’Italie, vous devez visiter Rome, la « ville éternelle », berceau de notre civilisation. La combinaison de ruines anciennes avec des vestiges médiévaux, l’architecture moderne et l’atmosphère douce de la ville rendent les atmosphères de toutes les autres capitales du monde semblent pâles. Entre ferveur, culture, gastronomie et sourire : Rome saura vous faire tomber fou en amour ❷ ROME .

➜ En savoir plus avec notre article romantique sur Rome

Et oui, nécessairement ! Jacques Ségéla n’a-t-il pas dit : « Si, à 50 ans, on n’est jamais allés à Venise, tu t’es fait la vie » ? Non. Mais il est probablement assez gentrifié pour le penser… Mais il ne serait pas tout à fait faux de penser que Venise fait partie de la liste des endroits à voir dans votre vie. Au-delà la charge romantique-romantique liée à la « Serenissima », Venise est avant tout une singularité architecturale : une ville entièrement montée sur pilotis, traversant plusieurs canaux. Nous vivons la visite selon les canaux et les ponts et nous prenons beaucoup, beaucoup de photos ! ! Pourquoi ? Parce que la granny est digne d’une carte postale pardi ! Évidemment, lorsque vous pensez à la cité ducale, vous voyez immédiatement la Place Saint-Marc et ses pigeons, le Basilique Saint-Marc et le Campanile , le Palais des Doges et le Pont des Soupirs . Mais Venise est aussi, Fenice , le Rialto , la Biennale d’Art Contemporain, la lagune et les îles Burano et murano ❸ VENISE …

➜ En savoir plus avec nos articles détaillés surVenise