Quelles sont les formations les plus demandées ?

Il est important que vous connaissiez les différents parcours académiques et professionnels les plus demandés cette année. Cela vous permettra de trouver votre projet d’orientation professionnelle, qu’il s’agisse de votre premier contact avec cet univers ou d’un recyclage. Découvrez les formations les plus populaires en 2021.

Première place pour les études de santé, d’ingénierie, de commerce et de droit

Cette année, que ce soit dans le domaine de la santé ou dans d’autres domaines, tous vos projets de formation pour (re) apprendre un nouveau métier en vue d’une intégration professionnelle ou d’un recyclage peuvent être dispensés sur de nombreuses plateformes. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur ce site pour bénéficier de l’expertise d’une équipe qui vous est proposée pour vous accompagner dans une pédagogie personnalisée, tout en vous donnant accès à de multiples dispositifs financiers développés pour vous aider .

A lire en complément : Quelle est la durée de validité d'un passeport ?

En outre, malgré les conditions de travail difficiles des agents de santé, notamment populaire en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, l’enthousiasme pour ce métier chez les futurs soignants n’a en aucun cas diminué. Sur les 7,9 millions de souhaits enregistrés sur la plateforme nationale française de pré-inscription en première année d’enseignement supérieur (Parcoursup), les professions de la santé sont les plus demandées. Plus de 689 000 candidatures pour rejoindre la formation infirmière , ainsi que plus de 664 000 demandes pour entrer dans la première année du Health Specific Path (PASS). C’est un pourcentage de 17 % du nombre total de votes enregistrés.

Il existe également une formation en ingénierie qui compte plus de 542 000 demandes, ce qui représente, dans les deux domaines de la santé, un pourcentage de 24 % de toutes les pré-inscriptions. Il est suivi par les trois principaux cours des écoles de commerce et de gestion (Bachelor, BBA et PGE) qui totalisent plus de 163 000 candidatures . Pour clôturant cette liste, le baccalauréat en droit se classe dernier avec plus de 281 000 souhaits.

A voir aussi : Eviter les arnaques de location de vacances

Les certificats des techniciens supérieurs

Dans les 20 meilleurs cours de formation qui attirent le plus de monde en 2021, 5 certificats de techniciens supérieurs sont en pole position . Une armada toujours croissante de valeurs sûres. Il s’agit de :

  • comptabilité et gestion,
  • négociation et numérisation de la relation client,
  • Gestion commerciale opérationnelle,
  • de la gestion des PME,
  • du commerce international.

Outre ces brevets, le But bac 3 (baccalauréat universitaire en technologie), qui remplace le DUT tout en conservant les mêmes diplômes et spécialités, se distingue également par deux domaines de formation qui relèvent le flambeau : la gestion et l’administration des affaires (GEA) et les techniques de marketing (TC). En outre, les DUT les moins demandés cette année sont : les DUT d’emballage, d’emballage et d’emballage, ainsi que les deux voies des DUT de course sociale. En ce qui concerne le BTS, les moins demandés sont : BTS Ceramics Industries et l’option céréalière BTS Food Science and Technology.

Aucun changement majeur en termes de licences universitaires

En ce qui concerne les licences universitaires, le stand reste inchangé. La licence légale à elle seule totalise 4,74 % de tous les votes enregistrés dans Parcoursup et est donc devant tout le monde. Il est suivi d’un diplôme en psychologie, économie, sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), langues étrangères à savoir LLCER et LEA. Enfin, le baccalauréat ès sciences en sciences de la vie, histoire, mathématiques et administration économique et sociale (AES) arrive.

En outre, dans les licences générales avec option d’intégrité (LAS), les licences les plus demandées sont logiquement, les licences dans sciences de la vie, psychologie et sciences de la santé. Au cœur de cette liste, les 3 licences les moins demandées concernent les sciences humaines et sociales . Il s’agit de deux licences en théologie catholique et protestante et d’un double diplôme en histoire/allemand.

Actu