Qu’est-ce que la liasse fiscale sur un bilan ?

Comprendre le groupe fiscal lorsque vous êtes élu au CST

A lire également : Pourquoi les prix de l'immobilier ont augmenté ?

Le forfait fiscal est une déclaration obligatoire pour fournir aux impôts . Il contient une vingtaine de pages. En tant que représentants élus du Comité économique et social (CES), vous devez le demander (complet même si votre direction prête que beaucoup de tableaux sont vides) parce qu’il est standardisé et riche en informations. Il est donc important de comprendre le groupement fiscal du CES.

Il s’agit d’un compte de profits et pertes et d’un bilan, mais aussi d’autres tableaux tels que le revenu fiscal (intéressant pour le calcul de la participation au revenu). Il doit être établi par chaque entreprise, c’est une obligation. La date de dépôt du lot, pour la clôture au 31/12, est généralement fixée le premier jour ouvrable suivant le 01/05. Ce relevé est normalisé et doit être conforme au plan comptable général.

Lire également : Est-ce que le prix de l'immobilier va augmenter ?

Impôts exigés plusieurs autres tableaux qui donnent un aperçu de la société, du groupe, des filiales, du capital, des dividendes payés, DADS… Comme l’a demandé le CES, le groupement fiscal est donc important.

Tous les élus du CST devraient demandez-la complète , car il est riche en informations, fiable et définitif car il est envoyé aux impôts. Refuser les forfaits fiscaux non définitifs.

Le forfait fiscal peut vous être remis car il peut faire partie des comptes annuels (pour plus d’articles cliquez ici)

Il est utilisé pour déclarer le résultat (revenu) de sorte que l’impôt

En tant que personne physique que vous déclarez de l’impôt sur votre revenu, le forfait fiscal vous permet de faire la même chose, sauf pour une entreprise. Afin de vérifier la cohérence globale, les autorités fiscales exigent beaucoup plus d’informations, le bilan et le compte de profits et pertes ne sont pas Assez.

Pour les représentants élus du CES, le groupe fiscal et son le contenu est donc important pour les représentants élus du CES

Le forfait fiscal est effectué par votre directeur administratif et financier ou par le comptable de votre entreprise. Le régime normal de forfait fiscal prévoit la préparation des formulaires suivants :

Les chiffres cités se trouvent en haut à droite de la page.

Brochure 2050  : Bilan actif. Il montre les différents éléments d’actif et leur évolution par rapport à l’année dernière.

Brochure 2051  : Bilan passif. Il informe sur les différents postes du passif (dettes) et son évolution par rapport à l’année dernière. Comme élu aux œuvres conseil, vous devez avoir les actifs et les passifs et les comprendre.

Dépliant 2052  : Compte de profits et pertes de l’exercice (début) : Il résume les comptes de charges et de revenus de l’exercice. C’est très important car il détermine votre résultat, votre rentabilité…

Dépliant 2053  : Compte de profits et pertes de l’exercice (suite) c’est trop long pour être sur une seule page : il montre les comptes de dépenses et de revenus pour l’année. Ici aussi, ce document doit être communiqué au comité d’entreprise.

Brochure 2054  : immobilisations. Ce tableau montre l’évolution des immobilisations (acquisitions et aliénations). Il vous montrera l’effort d’investissement dans l’appareil productif, mais aussi l’achat ou la création de filiales et à prix.

Feuille 2054-BIS  : Tableau des écarts de réévaluation des immobilisations amortissables . Cette table n’est pas très importante pour les membres du comité d’entreprise.

Brochure 2055  : amortissement , il montre comment votre entreprise a amorti ses actifs. L’intérêt est limité pour le comité d’entreprise.

Tableau 2056 : Provisions au bilan. Ce tableau est important pour les élus car il vous indiquera les risques liés aux litiges (4A au total 2), les reçus des clients, les risques sur les filiales (total 3). Les travaux du Comité doivent avoir ce tableau si ce n’est pas le demander. Parfois, un tableau explicatif est ajouté.

Feuille 2057 : Détails des débiteurs et des dettes classées par nature et date d’échéance. Ce tableau est intéressant car il indique quand vous aurez pour rembourser votre dette et surtout vous saurez combien le groupe vous doit (ligne VC) ou combien vous devez (ligne VI).

Feuille 2058-A : Réapprovisionnement du résultat fiscal à partir du résultat comptable.

Feuille 2058-B  : Déficits à déclarer (tableau supérieur) : Il vous permet de savoir si vous avez des déficits qui peuvent diminuer votre participation. Ces déficits peuvent expliquer pourquoi, avec un profit, vous n’avez pas de participation. Au bas, le tableau du crédit d’impôt deviendra important avec le CICE et verra si le crédit d’impôt familial est rempli, vous pourriez avoir un intérêt dans ce crédit.

Feuille 2058-C  : Répartition des bénéfices : Ce tableau montre les dividendes que vous distribuez aux actionnaires. Le tableau des différentes informations est très riche en leçons (externalisation, location, personnel hors entreprise, montant du DADS, vous faites partie d’un groupe consolidé…). Pour en savoir plus sur dividendes cliquez ici.

Feuille 2059-A, B et C : Gains et pertes à court terme, gains de fusion/contribution et déclaration des pertes à long terme (elles sont assez techniques et ne présentent aucun intérêt pour les représentants élus de la CE).

Brochure 2059-F : Valeur ajoutée de l’exercice. Il s’agit d’une valeur ajoutée fiscale comme base pour le calcul de l’impôt. Il est différent du comptable à valeur ajoutée.

Feuille 2059-E : Répartition du capital social (qui est propriétaire de votre entreprise, qui sont vos actionnaires).

Fiche 2059-G : Filiales et participations (dont ils sont les entreprises que vous possédez).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux comptes annuels de votre entreprise (cliquez ici)

Comme vous pouvez le voir ce document est très complet (et complexe), n’hésitez pas à le demander avec, en plus, l’annexe des comptes.

Vous avez une question sur ce type de document très complexe à comprendre.

Alors n’hésitez plus, vous pouvez nous contacter, nous sommes experts comptables et nous pouvons vous aider à comprendre via notre formulaire de contact.

Un consultant de la société Soxia vous répondra très rapidement :

L’équipe Soxia

CONTACTEZ NOS EXPERTS

Immo