Qu’est-ce quI défini le prix d’une assuarnce auto ?

L’ assurance automobile est obligatoire en France pour conduire légalement un véhicule.

Qu’ est-ce que c’est, comment ça marche, quels sont les différents types d’assurance automobile ? Déchiffrement dans ce dossier.

A lire en complément : Comment choisir une assurance auto ?

Assurance automobile : une approche obligatoire

La sécurisation de votre voiture est une obligation légale depuis 1958 pour tous les conducteurs souhaitant voyager sur le territoire français, et plus généralement dans une zone géographique spécifique (DOM-TOM, Europe, etc.). La principale fonction de l’assurance automobile est de prévoir l’indemnisation des dommages causés à des tiers par un conducteur et/ou un de ses passagers. Il permet de couvrir les frais encourus en cas de blessures causées à un individu (hôpital, etc.) et en cas de dommages matériels (autres véhicules, mais aussi immobiliers, etc.).

En France, la conduite d’un véhicule non assuré est une infraction répréhensible par la loi. Elle peut entraîner une amende, la suspension du permis ou même la saisie du véhicule touché par l’infraction.

Lire également : Fonctionnement d'une ampoule LED H7

Comment puis-je souscrire une assurance automobile ?

Aujourd’hui, il y a beaucoup d’assureurs dont les principales tâches sont d’offrir aux conducteurs une assurance voiture. Le contrat d’assurance automobile (garanties offertes, options, tarifs, etc.) varie d’un conducteur à l’autre. La grande majorité des assureurs tiennent compte de l’expérience du conducteur (conducteur jeune ou expérimenté), mais aussi du nombre de kilomètres parcourus au cours de l’année, du type de véhicule assuré (ville, berline de luxe, etc.), de la responsabilité du conducteur (nombre d’accidents rencontrés au cours de sa vie en tant que conducteur), etc.

Il est donc très importantlors du choix de l’assurance automobile pour comparer les offres. Au cours des dernières années, la tendance de l’assurance automobile est passée à un maximum de « sur-mesure » pour réduire les taux pour les bons conducteurs et augmenter les taux pour les conducteurs inattentifs sur la route. C’est une sorte de principe de « bonus-malus » et encore plus personnalisé.

Assurance automobile : quelles garanties ?

En plus de la garantie obligatoire de responsabilité (et autre que la responsabilité civile de la vie privée), l’assurance automobile peut offrir plusieurs garanties qui sont plus ou moins utiles selon la situation. Il existe des garanties classiques telles que le « bris de glace » ou la protection contre le vol et l’incendie, mais aussi d’autres garanties plus avancées telles que la garantie « catastrophes naturelles ».

Comme pour tout type de contrat d’assurance, nous ne pouvons que vous conseiller d’étudiersoigneusement les termes et conditions de ces garanties avant de les signer.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!