qu’est-ce qu’une caution solidaire ?

Le propriétaire de cet appartement qui vous a fait rompre exige qu’un être cher vous demande de déposer son futur logement. En quoi consiste cela ? Quels sont les engagements et pour combien de temps ? Voici les réponses…

A lire également : Un mineur peut-il louer un appartement ?

C’ est pour quoi ?

Cet engagement contribue avant tout à rassurer le propriétaire. En effet, la personne qui se fait « obligation de sécurité » s’engage à payer à la place du locataire à partir du moment où celui-ci ne remplit pas ses obligations. Il s’agit donc d’un acte important qui exige une pleine confiance entre la personne qui l’entreprend et le locataire.

A voir aussi : La loi Pinel est-elle intéressante ?

Quelle différence avec un simple dépôt ?

Si le principe est le même, la sûreté commune permet à la personne qui a pris la caution, en cas de paiements impayés, sans recours préalable au locataire. Avec un simple engagement, le bailleur est obligé de continuer lainquilino pour obtenirson dû. Se référant directement à vous, le propriétaire ne perd pas de temps ou d’argent. C’est précisément la clause qui vous engage à renoncer au « bénéfice de la discussion » qui permet au propriétaire de vous adresser automatiquement en cas de problème.

Qu’ est-ce que le lien conjoint implique

Prenons l’exemple d’une mère qui prend soin de sa fille quand elle décide de se lancer dans la vie d’un couple avec sa moitié tendre et d’emménager dans un nouveau nid d’amour. Personne n’est à l’abri de rien ! Après un certain temps, le couple s’est séparé, la fille part, mais le vieux petit ami décide de rester dans le logement. Bien que la dame ait donné un congé à son propriétaire, sa mère n’est pas libérée de ses responsabilités et obligations en tant que sécurité conjointe et plusieurs. De toute évidence, si le gars « agité » choisit, néanmoins l’amour ou d’autres vicissitudes, de ne plus payer le loyer ou les dépenses et les réparations liées à l’appartement, il estson ex-belle-mère qui paiera ces dépenses ! Pour ce cas, mais aussi pour un colocataire (Lien Colocations instructions d’utilisation), soyez à l’affût et vérifiez qu’il est stipulé dans l’acte de garantie que votre engagement prendra fin « en cas de séparation ».

Si la durée du cautionnement n’est pas précisée ou même indéterminée, ce qui est souvent le cas, alors vous avez la possibilité de résilier votre engagement et de le faire savoir au propriétaire, même si vous devrez attendre jusqu’à la fin du bail actuel. Dans ce cas, il est hautement conseillé d’informer le bailleur du retrait par écrit en envoyant une lettre avec avis de réception. Alors vous devrez prendre votre mal avec patience !

Vous l’aurez compris, vous vous libérez. La solidarité est un acte synonyme de lourdes responsabilités. Heureusement, dans la plupart des cas, cet engagement reste une formalité lorsque les locataires paient rubis sur leurs ongles ou vous informer dès que possiblepossible de leurs difficultés et décisions. Et vous, avez-vous déjà garanti ? Parlez-nous de votre expérience !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!