Comment transformer une chambre en studio ?

Aujourd’hui, nous abordons un sujet important — et très parisien — : transformer une chambre de bonne en studio étudiant de 15m2 ! Vous ne percevez votre studio que par sa petite taille et vous n’avez aucune idée de comment vous voulez l’organiser ? Eh bien, restez avec moi et venez découvrir les trucs et astuces de ce petit studio étudiant de 15m2.

Perché au dernier étage d’un immeuble haussmannien du 9ème arrondissement de Paris, ce studio étudiant de 15m2 présente des astuces ingénieuses alliant fonctionnalité et esthétique.

A découvrir également : Economisez de l'argent en achetant des fenêtres en PVC

J’ai déjà fait plusieurs articles sur les petits espaces. Vous pouvez découvrir mes bons plans pour développer son appartement étudiant d’antan ou des inspirations pour aménager un 20m2 ou même un studio de 16m2. Malgré tout, il y a encore une pénurie de zones dans ma petite liste. En effet, il faut pour tout le monde ! C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons conquérir la transformation d’une chambre de bonne en un studio étudiant de 15m2. Un autre domaine qui prolongera ma sélection. Il y a maintenant quelque chose pour tous les styles, alors amusez-vous et découvrez !

Mission des architectes : fusionner deux chambres de bonne en une

À l’origine, cet habitat constituait deux chambres distinctes. En effet, comme tout bâtiment haussmannien, le sixième et dernier étage était auparavant composé de petites pièces qui accueillaient les serviteurs des différents habitants du bâtiment. Chaque chambre ne mesurait pas plus de 9m2 et les servantes partageaient la salle de bain et les toilettes situées sur le palier. Aujourd’hui, cette organisation n’est plus utilisée et de nombreux investisseurs sont partis à la recherche de chambres adjacentes pour transformer une chambre de bonne en studio étudiant.

A lire aussi : Poêle à granulés : Un niveau de chauffage encore plus important

À la demande d’un résident, le devoir des architectes était de construire un studio agréable, fonctionnel et convivial. Cependant, dans un état de dégradation avancée et logé sous les toits, l’habitat n’avait rien à plaire. La mission semblait loin d’être une petite affaire.

Cependant, avec l’aide de leur professionnalisme et de leur ingéniosité, ces derniers ont pu pour surmonter ces divers inconvénients. En fusionnant deux chambres de bonne en un seul espace, les architectes ont su repenser l’espace. Cuisine, salle de bains, dortoir, rangement et même machine à laver, les décorateurs ont optimisé les plus petites zones.

Cette transformation de chambre de bonne en studio d’étudiants nous transporte dans le confort loin de l’équipement rudimentaire de ces chambres sous le Second Empire.

Un salon lumineux pour studio étudiant de 15m2

Une mise en page stratégique

Tout d’abord, l’astuce de décoration essentielle pour faire un studio étudiant de 15m2 lumineux, spacieux et hautement fonctionnel, réside en deux mots : la simplicité et le minimalisme. En effet, de petite taille, situé au sixième étage, avec des fondations délabrées et en outre établies sous les pentes, il était impossible de surcharger l’espace.

Comme nous pouvons le voir sur les images ci-dessous, l’habitat a très peu de meubles. Le strict minimum, en fait. C’est vrai, j’accorde vous, à première vue ce studio a peu d’espace de rangement. Mais ici, les décorateurs ont la ruse pour contourner ce manque. Pour cela, ils ont ensuite opté pour des meubles incrustés dans les murs. Par exemple, un placard spacieux installé près de l’entrée prend toute la surface du mur, de haut en bas. La même chose s’applique au lit. Ici, les architectes ont, une fois En outre, optimisé le moindre mètre carré en choisissant un lit, équipé de tiroirs de rangement. Enfin, toujours en termes de disposition, une planche de bois fixée au mur agit comme un bureau.

Le conseil principal que je peux vous donner est donc de minimiser votre décoration et d’éviter à tout moment de surcharger l’espace. Deux ou trois meubles de base, une table pour le travail et la salle à manger, et un lit qui sert ensuite de canapé pour recevoir des amis, suffisent largement. Ce n’est qu’alors que vous personnaliserez votre habitat à votre image à travers les tons adoptés. En outre, vous pouvez également décorer votre pièce avec quelques photos et affiches.

Couleurs vives pour un studio étudiant de 15m2

Assurément, organiser l’espace dans chaque coin est une chose. Mais ce n’est pas suffisant.

Les couleurs et les nuances doivent également être prises en compte pour agrandir un espace. La deuxième astuce que je peux maintenant vous donner reste dans les palettes de couleurs sélectionnées ! Oui, ils font toute la différence. En trompe l’oeil, les nuances neutres et pastel favorisent cette impression de profondeur. C’est pourquoi, dans ces endroits, les architectes ont alors opté pour le blanc sur les murs. En outre, avec deux fenêtres de chaque côté de l’appartement, le studio bénéficie de la lumière naturelle. Grâce au blanc abondant des murs, la lumière est réfléchie sur toute la zone. Néanmoins, la tâche n’a pas été donnée à l’avance. En effet, comme la structure de l’habitat, les fenêtres précédentes étaient en mauvais état. Ils n’ont plus rien isolé. Maintenant, l’étudiant bénéficie d’une vue magnifique sur les toits de Paris ! Plutôt romantique, n’est-ce pas ?

De plus, afin de rendre l’atmosphère moins stricte et moins froide, les notes boisées ont été soigneusement intégrées. En optant pour des parquets solides et en préservant les poutres apparentes, ces derniers offrent une atmosphère pleine de chaleur et de convivialité. De plus, une ambiance rustique et authentique émerge, apportant un charme supplémentaire.

Colorants vitaminés

Ensuite, les notes de vitamines revigorent la décoration. Le jaune et le bleu de la parure de lit apportent des peps à l’habitat. De plus, à l’écoute du placard en pin vert céladon, cette palette de couleurs apporte une belle harmonie à l’habitat. Tu ne me croiras pas, mais ce placard était un vieux conduit de cheminée ! Impressionnant les nombreuses transformations que nous pouvons réaliser.

J’aime beaucoup ces couleurs, je trouve qu’un air d’été émerge là-bas. Ce serait au milieu de la Méditerranée, quelle meilleure façon d’échapper à l’agitation de la ville, tout en séjournant au cœur de Paris ! En outre, il devient facile de modifier le design intérieur de son habitat. En changeant simplement les couleurs des draps et des coussins, un univers tout différent nous est offert. Rose pour un ton girly, nude ou nuances de vert pour une atmosphère Urbaine Jungle, tous les désirs sont autorisés.

Une cuisine ouverte entièrement équipée

La cuisine ! Une partie importante dans un studio étudiant. Oui, de nos jours, de plus en plus d’étudiants font attention à leur régime alimentaire. La cuisine a donc dû être soigneusement imaginée. Il en avait besoin, mais pas trop ! Non, un plan de travail simple, quelques rangements encastrés, une plaque de cuisson et un évier est assez ample. Ainsi, vous bénéficierez d’un espace de rangement suffisant pour votre vaisselle, d’un four à micro-ondes ou d’un petit réfrigérateur comme dans ce petit studio étudiant de 15m2. Il n’est donc pas impossible d’incorporer une cuisine fonctionnelle de plus de deux mètres de long.

Comme vous pouvez le voir, les murs ne sont pas perpendiculaires. Cette cuisine a a été sur-mesure. Les placards muraux et au sol ont donc été coupés et conçus en fonction de la structure de l’habitat.

D’autre part, le blanc et le bois défendent, demeurant ainsi en accord avec le reste de l’environnement. Finition brillante et carrelage blanc apportent de la luminosité.

Puis, sur le sol, j’adore la fusion des carreaux ronds en grès cérame et du parquet en bois. Tout d’abord, son esthétique effet béton gris apporte de la modernité à l’intérieur. En outre, cette conception intensifie la démarcation entre la cuisine et l’espace « salon ». Atypique et discrètement, la connexion des deux espaces est réalisée de manière très fluide.

Un coup de pouce de modernité dans la salle de bain du studio étudiant de 15m2

Maintenant, pour conclure, la salle de bain ! Et ici, je parle d’une vraie salle de bain, équipée d’un grand miroir, d’une douche, d’une toilette, d’un lavabo, d’un rangement et même d’une machine à laver et d’un réservoir d’eau chaude ! Oui, je vous assure, comme le cuisine, les architectes ont dû repenser la salle de bain en un espace entièrement fonctionnel. Et leur pari a été couronné de succès. En utilisant, une fois de plus, tous les coins de l’habitat, ils sont capables de créer une pièce esthétique et fonctionnelle. Pour cela, ce dernier a conçu une salle de bain Ikea Hacks ! Certes, les décorateurs ont réutilisé les caissons de cuisine en les installant afin d’incorporer la célèbre machine à laver à gauche du lavabo.

Enfin, malgré sa petite taille, la salle de bain reste complètement lumineuse, grâce aux couleurs choisies. Vêtue de blanc et de bois, la salle de bain se fond avec le reste de l’appartement. Nous trouvons les deux éléments phares du studio, constituant son identité. Une petite fenêtre à carreaux vient d’être ajoutée pour que la luminosité atteigne la salle d’eau. Oui, à l’origine les chambres de bonne ne tenaient pas une fenêtre !

Puis dernier point pour finir avec cette transformation d’une chambre de bonne en un petit studio étudiant de 15m2, les architectes restauré les mêmes carreaux de grès de la cuisine. J’aime vraiment l’aspect brut que fournit le béton. Il offre une modernité comme la cuisine.

Crédit photo : West-home