Comment faire sécher du basilic ?

Le basilic est une herbe savoureuse très appréciée pour sa saveur. Afin qu’il puisse être utilisé pendant toute l’année, il faut prendre le soin de le sécher. Il convient de noter que cette herbe doit être coupée juste avant la floraison et que son séchage se fait suivant un certain nombre d’étapes. Vous avez d’ailleurs le choix entre différentes options.

Sécher le basilic en le suspendant à l’envers

Pour commencer, regroupez toutes les feuilles de basilic afin de former un bouquet. Pour ce faire, servez-vous d’une attache ou d’un élastique. Si les feuilles sont trop nombreuses, alors vous pourrez faire plusieurs bouquets.

Lire également : Quand changer la laine de verre dans les combles ?

Choisir un bon emplacement

Ensuite, pendez les bouquets sur une punaise au mur ou sur un crochet afin de faire sécher les feuilles. L’idéal est de les pendre dans un endroit aéré et ensoleillé afin de faciliter le séchage. Vous pouvez par exemple choisir une pièce et ouvrir les fenêtres pour favoriser la pénétration du soleil et de l’air. Enfin, les herbes doivent être placées hors de la portée des insectes.

Laisser les herbes en suspension pendant deux semaines

Laissez les feuilles de basilic suspendant pendant une durée de deux semaines. Vous verrez qu’elles seront séchées et prêtes à l’emploi. De même, leur couleur sera foncée et elles seront cassantes et sèches au toucher. Dans le cas où les tiges et les feuilles sont toujours souples, alors remettez-les en suspension pendant une semaine de plus.

A lire également : Pourquoi acheter ses outils de bricolage en ligne ?

Il faut enlever l’attache ou l’élastique utilisé et séparer les bouquets de feuilles séchés. Effritez celles-ci avec vos doigts et gardez-les dans un récipient ou un bocal.

sécher du basilic

Opter pour une méthode de séchage rapide

Si vous êtes pressé, vous pouvez choisir une méthode de séchage plus rapide. Après avoir récolté le basilic, retirez les feuilles des tiges pour accélérer le séchage. Par la suite, jetez les tiges ainsi que les feuilles déchirées ou tachées. Rincez les feuilles de basilic puis séchez-les. Attention ! Le rinçage doit se faire avec douceur au risque de déchirer les feuilles. Ensuite, posez-les sur un papier essuie-tout et tapotez-les tout doucement.

Four ou déshydrateur alimentaire ?

En parallèle, préparez votre four ou votre déshydrateur alimentaire. Cela permettra aux feuilles de basilic de sécher rapidement sous une faible température. Pour un four, il est conseillé de choisir une température inférieure ou égale à 90°C. Dans le cas de l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire, il faudra se conformer aux instructions du fabricant.

Procéder au séchage

Étalez les feuilles de basilic sur la plaque du four ou bien sur la grille du déshydrateur alimentaire. Il faut veillez à ce que certaines feuilles ne recouvrent pas d’autres. Elles doivent former une sorte de couche à la fois fine et uniforme.

Laissez sécher les feuilles jusqu’à obtenir une bonne teneur en humidité. Elles doivent normalement être séchées au bout de 24, voire 48 heures. Si vous utilisez le four, laissez sécher pendant 20 minutes et éteignez-le. Par la suite, laissez les feuilles de basilic à l’intérieur durant toute la nuit. Pour le déshydrateur alimentaire, il faudra laisser fonctionner l’appareil pendant 24 voire 48 heures.

Lorsque le basilic est séché, vous pouvez choisir de le stocker sans le broyer. Dans ce cas, conservez-le dans des paniers à aliments ou des sacs en plastique.

Maison