Noëlle Perna : biographie de l’humoriste et comédienne française

Comédienne française connue pour ses rôles en tant que Mado, Noëlle Perna est une professionnelle du théâtre qui a une grande notoriété. Célèbre pour ses interprétations en tant que Mado La Niçoise, elle réalise une tournée en France depuis 2018. D’où l’intérêt du public pour sa biographie. Qui est Noëlle Perna ? Quelles sont ses origines ? Quel a été son parcours dans le théâtre ? Quelles sont les autres activités de Noëlle Perna ? Fan de Mado La Niçoise ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur sa biographie.

D’où vient Noëlle Perna ?

Née le 21 juillet 1954, Noëlle Perna vient de l’Algérie française. De ce fait, elle est une pied-noir. Elle a vu le jour à Skikda (ancien Phillipeville), et elle est de nationalité française. D’origine napolitaine et parmesane, elle est la file de deux restaurateurs. Les parents de Noëlle Perna possédaient un bar-restaurant à Nice, le Bar des oiseaux. Cette acquisition remonte à leur arrivée dans la vieille ville.

A lire en complément : Pourquoi faire un costume sur mesure ?

C’est de deux décennies, plus tard, en 1974, que Noëlle Perna, alors âgée de 20 ans, a repris l’affaire familiale. Elle a su y développer diverses activités. Armée de sa première passion, elle associa la restauration au spectacle. Elle a d’abord débuté avec de petits spectacles qu’elle tient derrière le comptoir de son restaurant.

En 1999, elle a ouvert un petit théâtre à côté du Bar des oiseaux. Elle y a fait des représentations et a également plusieurs artistes régionaux. Le succès de son spectacle s’est répandue telle une traînée de poudre en France et elle fait désormais du théâtre, son métier.

A lire aussi : EKO : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Quel est le parcours de Noëlle Perna au théâtre ?

Le parcours professionnel de Noëlle Perna au théâtre n’a certes pas été des plus faciles, mais il est semé de réussite. Ses débuts dans le métier remontent aux années 1984 et 1986, où elle animait la chronique radiophonique intitulée Le bar des oiseaux sur Radio France Côté d’Azur. Une chronique qui est transformée en feuilleton hebdomadaire sur FR3 région à partir de 1986.

De 1997 à 2000, elle écrit et met en scène son premier One woman show ayant pour titre One Femme Chaude. Durant cette même période, elle assure une adaptation sur scène de Donna Donne, une comédie en un acte d’après l’œuvre Récits de femmes. Elle effectue aussi la mise en scène de Mesclun Show, une comédie musicale dont les textes ont été écrits par elle. C’est à partir de l’an 2000, que ses sketches ont commencé à être diffusés sur la radio Rires et Chansons.

Perna biographie de l'humoriste et comédienne française

En 2003, elle crée le personnage de Mado la Niçoise, qu’elle présente également dans un One woman show mis en scène par Alain Sachs. L’année qui a suivie, la sortie nationale du DVD Mado La Niçoise est effectuée chez Sony. Il reçoit deux années successives le prix de DVD de platine (2005) et celui de DVD de diamant (2006).

De 2007 à 2013, elle réalise de nouveaux spectacles inédits, en collaboration avec le metteur en scène Alain Sachs. Les titres dont les DVD ont connu une sortie nationale sont : Mado à sa fenêtre, Mado fait son show et Mado prend racine. Au cours de l’année 2010, elle a occupé le poste de sociétaire de l’émission de radio Les Grosses Têtes.

En 2018, un livre lui a été dédié : La gazette de Mado La Niçoise. Le livre est sorti et publié la même année. Suite à ce succès littéraire, elle se lança dans une tournée nationale dans toute la France. Cette tournée a pour objet son spectacle Certifié Mado. Les textes ont été écrits par Noëlle Perna et Richard Chambrier. La talentueuse comédienne est toujours en tournée.

Quels sont les particularités du genre humoristique de Noëlle Perna ?

Si Noëlle Perna a connu autant de succès dans sa profession, cela inévitablement un rapport étroit avec son genre humoristique. En effet, lors de ses spectacles, elle aborde les aspects quotidiens de la vie de tout individu lambda. Elle parle d’argent, de relation homme-femme, de ragots et de vie en communauté.

Pour bien illustrer ses propos, elle n’hésite pas à jouer de son charme méditerranéen et de son comportement très théâtral. Avec son accent chantant, elle décrit souvent l’ambiance populaire du Vieux Nice d’autrefois. Elle a le gestuel qu’il faut pour chaque représentation qu’elle honore, et tire ses scènes de sa vie quotidienne au Bar des oiseaux.

Quelles autres activités effectue Noëlle Perna ?

Noëlle Perna étend son talent de comédienne et d’humoriste au cinéma et à la télévision. Elle a joué dans les films tels que :

  • Le Thanato de Frédéric Cerulli en 2010 ;
  • Repas de famille de Pierre-Henry Salfati et les Chevaliers du Fiel en 2013 ;
  • Marseille de Kad Merad en 2016 ;
  • Brice 3 de James Huth en 2016.

À la télévision, elle a participé à l’émission de divertissement Les Années bonheur durant 10 ans, de 2007 à 2017. Entre temps en 2014, elle apparaît dans La Voyante, un téléfilm français réalisé par Henri Helman. L’année dernière, en 2021, elle joue le rôle d’Yvette dans Crime à Biot de Christophe Douchand.

Par ailleurs, elle a aussi écrit les textes de la bande dessinée intitulée Les Salades niçoises de Mado. L’œuvre est sortie en janvier 2008.

Actu