Quelle est la meilleure matière pour une couette ?

Quand on parle de sommeil, la plupart pensent au fait de choisir des oreillers, une housse ainsi qu’un matelas. Néanmoins, la sélection de la couette est aussi cruciale pour un sommeil doux et réparateur. Aussi connue sous l’appellation d’« édredon », la couette est une sorte de sac de tissu bourré de plumes, qui nous tient bien dans notre lit sans que la température ne soit trop chaude ni trop fraîche.

La qualité de la couette, le poids de son garnissage, sa taille, sa densité ainsi que son grammage sont des éléments à inclure dans vos critères de choix. Restez sur cet article pour savoir quelle est la meilleure matière pour votre couette.

A lire également : Comment faire sécher du basilic ?

Garnissage naturel ou synthétique ?

Le garnissage naturel est très prisé pour sa capacité à réguler et isoler la température particulièrement en période de canicule. En période hivernale, il maintient le corps au chaud et en été, il apporte de la fraîcheur. Les couettes à garnissage naturel sont aussi connues pour leur grande résistance et leur durabilité. Elles sont conçues soit avec de la laine, des plumes et duvets naturels ou de la soie naturelle.

Reconnue pour sa faculté à réguler la température ainsi que l’humidité, la laine est moelleuse et hypoallergénique. Le prix d’une couette naturelle en laine est déterminé par la qualité de la laine. S’agissant d’une couette 100% en laine, il pourrait vous coûter de 110 à 130 euros.

A lire également : Choisissez votre literie grâce à ce professionnel situé à Belley

Les couettes en plumes et duvets naturels ont une origine animale. Elles sont appréciées pour leur légèreté, leur chaleur et laissent l’humidité et l’air se dissiper. Concernant le prix, elles sont onéreuses et leur entretien est assez fastidieux.

est la meilleure matière pour une couette

Les couettes en soie naturelle, de la même manière que les couettes en laine, sont hypoallergéniques, mais également anti-acariennes. Néanmoins, leur prix est très cher car, il faut prévoir une somme de 400 euros au maximum pour une couette en soie de bonne qualité.

En ce qui concerne les couettes à garnissage synthétique, la matière est classée en trois types de fibres : creuses, pleines et siliconées.

Les couettes à garnissage synthétique sont avantageuses pour leur entretien aisé, mais également pour leur capacité à lutter contre les bactéries. En outre, elles sont proposées à des prix abordables.

Le tissage à choisir

Se trouvant dans le garnissage, l’enveloppe assure à celui-ci une bonne tenue. En réalité, une enveloppe de qualité vous épargne le désagrément de voir sortir des fragments de plumes, d’étoffe, de linge ou des fibres synthétiques de votre couette.

Pour avoir une douce et agréable enveloppe qui vous apportera le confort désiré en tout temps, vous devrez vous référer à la densité du tissage. Celle-ci est équivalente au nombre de fils utilisés au cm2.

  • Plus le tissage est ajusté et solide et plus la valeur de l’enveloppe sera considérable.
  • Pour les couettes naturelles, il est important que le tissage soit de 120 à 150 fils/cm2.
  • À l’opposé des couettes en matière synthétique, un tissage minimal de 90 à 100 fils/cm2 est en général suffisant

Le choix de la matière de l’enveloppe de la couette

Il est impératif que vous choisissiez votre enveloppe en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous avez le choix entre des enveloppes en coton, en soie très douce et en bambou.

Concernant l’enveloppe de la couette, le coton est la matière la plus recommandée. Il se présente en réalité comme la meilleure fibre textile et présente une souplesse et une douceur irréprochables. A cela, s’ajoutent ses propriétés thermorégulatrices qui font de lui une matière très prisée.

Le coton a la capacité à s’adapter à la température corporelle et laisse le corps respirer tout au long de la nuit. Aussi, il absorbe l’humidité et vous assure une nuit douce et sèche sans que vous ne risquiez d’être gêné par la transpiration.

Hormis le coton, il y a également la soie qui est une fibre d’origine animale constituant un choix judicieux en hiver comme en été. C’est une matière douce et légère recommandée à ceux qui ont souvent chaud la nuit.

Maison