La médaille de baptême est un bijou profondément ancré dans la coutume catholique. Comme son nom l’indique, elle est offerte au cours de la cérémonie du baptême. C’est traditionnellement la marraine et le parrain qui offrent la médaille à l’enfant, accompagnée d’une jolie chaîne en or.

Néanmoins, il existe de nombreux types de médailles de baptême : les médailles Vierge Marie, les médailles Saints, les médailles arbre de vie, etc. Parmi ces différentes catégories, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Pour vous y aider, voici notre sélection des médailles de baptême les plus classiques.

A lire en complément : 5 activités créatives tendance pour s’amuser en famille

La médaille de baptême Christ

Tout d’abord, la médaille de baptême de Jésus Christ est l’une des plus traditionnelles. Elle est également riche de sens : le symbole de Jésus incarne la foi et la bravoure. Le Christ peut être représenté de différentes manières : le Christ Enfant, Jésus sur la Croix, le Christ Bénissant, le Christ Adolescent, le Christ Roi, le Christ de Constantinople…

La médaille de baptême Vierge Marie

Mère de Jésus, la Vierge Marie est une icône centrale chez les catholiques. Elle représente la pureté, la douceur et le courage. Comme le Christ, elle est représentée sous de multiples formes. Les plus connues sont la Vierge Miraculeuse et la Vierge à l’Enfant.

A lire également : Comment calculer les prestations familiales ?

La médaille Ange

Qu’il s’agisse d’un chérubin, d’un séraphin ou d’un archange, l’ange est un symbole incontournable pour les médailles de baptême. La Maison Augis propose un large choix de médailles, notamment sous la forme d’ange. Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant : https://www.augis.fr/medailles-bapteme

La médaille Sainte Famille

La médaille Sainte Famille représente l’Enfant Jésus accompagné de ses parents Marie et Joseph. La Sainte Famille peut elle-aussi être dessinée de différentes manières. Le plus souvent, les trois personnes sont représentées auréolées afin de marquer leur sainteté.

La médaille de baptême Saint

Il existe de nombreuses médailles de baptême à l’effigie des Saints. Parmi les plus classiques, on peut notamment citer Saint Christophe. Patron des voyageurs, il fait partie de la légende et de la tradition chrétienne. Géant de Lycie, il aurait aidé l’Enfant Jésus à traverser une rivière.

La médaille Arche de Noé

La médaille de l’Arche de Noé représente généralement plusieurs animaux sur un bateau. Il peut s’agir d’espèces différentes ou de plusieurs animaux du même type : 3 éléphants, 3 girafes, etc. Bien qu’elle soit très clairement d’inspiration religieuse, cette médaille peut parfaitement convenir à un baptême civil.

La médaille colombe

Très appréciée pour sa beauté, la colombe est un symbole de paix. Bien qu’il soit laïc, le symbole de la colombe est également très important dans la religion chrétienne. En effet, dans la Bible, c’est justement la colombe qui informe Noé que le Déluge vient de prendre fin, en lui apportant un rameau d’olivier. Outre la paix, la colombe incarne donc l’espoir.

La médaille arbre de vie

L’arbre de vie est un symbole universel. Présent dans de nombreux cultes, religions et traditions, il symbolise la croissance et la résilience. Même s’il est considéré comme laïc, le symbole de l’arbre de vie est souvent mentionné dans la Bible. Il se trouve ainsi dans le Jardin d’Eden, juste à côté de l’arbre de la reconnaissance du bien et du mal.

Bien que les passages soient sujets à interprétation, il semble que l’arbre de vie symbolise l’immortalité. C’est donc une représentation idéale pour un tel bijou.

La médaille de baptême agneau

Enfin, la médaille agneau est un bijou laïc et très populaire. Il incarne la douceur, la bonté et l’innocence. Ce symbole a également une signification au sein de la religion chrétienne : il représente la communauté chrétienne dans son ensemble. Aussi, il s’agit d’un excellent choix de médaille pour un baptême religieux ou civil.

 

Famille