Les hommes regrettent trop tard : pourquoi ?

Il est assez commun de remarquer que les hommes regrettent leurs actes ou paroles après la rupture d’une relation, mais plus tard que les femmes. En effet, ceux-ci ne gèrent pas leurs émotions de la même manière, pour la plupart en tout cas. C’est pourquoi, le deuil d’une relation est souvent plus long pour eux que pour les femmes.

La gestion des émotions chez les hommes

Depuis des siècles, les hommes ont été traités avec dureté. On leur a inculqué qu’avoir mal, c’est être faible. Montrer ces sentiments, pleurer, c’est être vulnérable, ils sont le “sexe fort”. Alors que les femmes, à l’inverse, ont été traitées d’hystériques pour exposer leurs émotions de la sorte.

Lire également : Ce que vous devez savoir à propos de l’adoption

À vrai dire, c’est seulement qu’une femme va plus agir à partir de ces émotions qu’un. Elle n’est pas dirigée par ces dernières, mais la femme vit plus en phase avec ces émotions simplement parce qu’elle se laisse les ressentir. Encore une fois, cette généralité comporte des exceptions puisque chacun est différent.

L’homme de son côté va avoir tendance à laisser son égo le diriger et s’il est blessé ou qu’il blesse, les excuses ne viendront pas immédiatement. L’homme va avoir tendance à réprimer ses émotions négatives pour afficher un masque neutre ou sévère. De quoi provoquer une rupture. Tout comme le fait qu’ils ont moins tendance à s’ouvrir à leur couple sur les sujets sensibles de leur vie.

A lire aussi : Quand sont les vacances de Pâques 2020 ?

Néanmoins, la tendance montre que ce sont plutôt les hommes qui reviennent vers les femmes, ils finissent donc pas ressentir ces émotions et regretter leurs actes.

Le déclencheur des regrets

Les déclencheurs sont différents pour chaque homme et femme. Mais, en général, après une séparation, la femme va entrer dans une période de deuil. C’est là qu’intervient le cercle d’amies proches pour discuter sentiments et regrets emmitouflés dans le plaid le plus confortable de votre collection.

Les hommes ont tendance à moins se livrer sur leur relation ou leur rupture avec leurs amis. Ils vont masquer leurs sentiments, peut-être enchaîner les courtes relations pour essayer de se débarrasser de ces émotions et ne pas regretter leur relation passée. La période de deuil est de ce fait plus longue puisqu’ils commencent bien plus tard. Mais, ce n’est pas forcément conscient, c’est un mécanisme de défense.

De plus, quand les regrets sont déclenchés, l’homme n’est pas toujours prêt à revenir faire des excuses à sa femme. C’est pourquoi on dit que les hommes regrettent trop tard. Lorsqu’ils regrettent l’amour qu’ils ont perdu avec leur couple, la femme est souvent déjà passée à autre chose.

La jalousie

Lorsqu’un homme voit son ex au bras d’un autre, il ressentira de la jalousie en plus de ses regrets. Il peut se sentir trahi et vous en vouloir encore plus parce qu’il souffre maintenant alors que pour vous, c’est fini.

Mais, il y a aussi un autre aspect qui déclenche les regrets d’un homme. La revanche d’une femme est souvent de se reconcentrer sur elle et d’en sortir plus belle. “La plus belle revanche, c’est d’être heureuse” est un adage connu chez les femmes. Alors, elles changent de garde-robe, de coiffure, se font jolies et essaient d’oublier leur relation en se créant de nouveaux souvenirs.

L’homme de son côté commence à cette période à se souvenir de son couple et voit les erreurs qu’il a commises. Mais, il peut se voiler la face, comme tout le monde, femme ou homme. Il sera encore plus attristé de voir que vous vous en sortez sans lui alors que vous avez aussi eu votre période creuse. Cependant, les rôles sont inversés maintenant et au lieu de s’occuper de lui, il rentre dans sa période de deuil.

Les hommes regrettent trop tard : pourquoi ?

La rencontre

Lorsqu’un homme revoit son ex sans être prévenu, que ce soit à une fête ou ailleurs, il peut être tenté de lui parler. Pour s’excuser ou parce qu’il est de nouveau séduit par la “nouvelle” femme. Le regret joue un grand rôle et il se demandera pourquoi il l’a laissé partir. Ou pourquoi elle n’avait pas l’air aussi heureuse avec lui.

Mais, comme expliqué plus haut, il est souvent trop tard, car les femmes sont sorties du deuil de la rupture et ont tourné la page. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas, parfois l’homme obtient une deuxième chance.

Occasionnellement, le cas inverse se présente. L’homme, parce qu’il est bien sensible, va ressentir ces sentiments et travailler dessus avant la femme. La gestion des émotions est une question d’éducation, mais également de l’environnement dans lequel on grandit. Si les parents apprennent à leurs enfants à ressentir leurs émotions sans pour autant les laisser déborder, ils seront mieux dans leur peau.

Mais, la réalité, c’est qu’exprimer ses émotions en public pour un homme est encore compliqué. Parce que la société lui collera une étiquette d’homosexuel ou de faible. Ce qui est bien dommage, car un homme qui sait parler avec son cœur est très séduisant pour une femme.

Famille