Les 5 plus grandes réalisations des Nations Unies

L’ONU (Organisation des Nations Unies) est une organisation internationale créée en 1945. Son objectif principal est de résoudre des problèmes d’ordre international. Depuis sa création jusqu’à nos jours, elle a à son actif bon nombre de grandes réalisations. Nous en développerons cinq.

Maintenir la paix et la sécurité

Le maintien de la paix et de la sécurité internationale fait partie des plus grandes réalisations des Nations Unies depuis sa mise sur pied jusqu’à maintenant. Le département des opérations pour le maintien de la paix a déjà effectué (et continue de le faire) plus de 71 descentes à travers le monde. Parmi ces opérations on peut en citer 4 :

Lire également : Quel bon d'achat Galerie Lafayette utiliser pour ses chaussures Cosmoparis pour femmes ?

  • MINUSMA, avec un effectif de 18108 casques bleus déployés au Mali ;
  • MINUSS, avec un effectif de 18000 casques bleus déployés au Soudan du Sud ;
  • MONUSCO, avec un effectif de 17000 casques bleus déployés en République démocratique du Congo ;
  • MINUSCA, avec un effectif de 15663 casques bleus déployés en République Centrafricaine.

Promouvoir la démocratie

Les Nations Unies ne se prononcent pas forcément sur un mode spécifique de gouvernance, mais juste une gouvernance démocratique. L’ONU a ainsi favorisé la promotion des pratiques démocratiques à travers le monde. Elle est intervenue dans plusieurs pays dont le Nicaragua, le Mozambique, Namibie, le Cambodge, l’Erythrée, l’Afrique du Sud, Kosovo. Son action dans la plupart de ces nations est de fournir une assistance lors des élections tout en suivant les résultats desdites élections. Cela a été par exemple le cas de nombreuses fois en Iraq, en Afghanistan et au Burundi.

Protéger l’environnement

La protection de l’environnement est l’une des missions et réalisations phare des Nations Unies. Cette organisation se préoccupent des problèmes mondiaux tels que la détérioration de la couche d’ozone, la disparition de forêts et d’espèces. Elle lutte ardemment contre les changements climatiques, les déchets toxiques, la pollution de l’air et de l’eau.

Lire également : Comment faire du canoë kayak à deux ?

Promouvoir les droits de l’homme

La promotion des droits de l’homme est au cœur des actions des Nations Unies. L’adoption des droits de l’homme en 1948 par l’ONU a favorisé la réalisation de plusieurs accords généraux. Ce sont des accords sur les droits d’ordre économiques, politiques, sociaux, civiques et culturels. Pour la promotion des droits de l’homme, les Nations Unies sont intervenues dans bon nombre de pays. Il s’agit de la République arabe syrienne, le Burundi et le Myanmar.

Promouvoir le développement durable

L’ONU a consacré ses ressources et son énergie à optimiser les conditions de vie partout dans le monde. Pour la promotion du développement des pays pauvres, l’ONU a mené des activités pour l’élimination de la pauvreté dans certains pays. L’ONU a également dirigé des activités pour la lutte contre le VIH/Sida et la vaccination.

L’ONU occupe une très grande place dans le monde, par sa bravoure et sa détermination pour un monde meilleur. Cette organisation a réalisé beaucoup d’actions que celles précédemment citées, mais elles restent les plus importantes.

Actu