Comment savoir si on a la fibre ?

La fibre optique est une technologie performante qui permet de profiter de l’internet à un haut débit. Comment savoir si vous l’avez chez vous ? Il existe plusieurs moyens, notamment la présence de prise optique FttLA, de macaron à l’entrée de l’immeuble, de boitiers de terminaison optique. Suivez le décryptage dans cet article.

Vérifier si l’immeuble est fibré

Si vous déménagez et que vous envisager de prendre un box internet fibre optique, alors prenez le temps de visiter l’immeuble. Faites un tour dans le hall d’entrée pour voir s’il y a un petit macaron indiquant que le bâtiment est équipé pour recevoir le très haut débit.

A découvrir également : Quel est le meilleur processeur AMD ou Intel ?

Après les conditions exigées aux opérateurs d’immeuble sur la non-discrimination, les réseaux de Orange sont devenus plus accessibles. D’ailleurs, on peut même voir un immeuble fibré par deux opérateurs à la fois. Et ce, malgré la majorité de parts de marché détenue par Orange.

Savoir reconnaitre une fibre optique FTTH

De nos jours, il existe deux architectures de fibrage mis en place dans les logements français. Il s’agit de la fibre jusqu’à l’abonnée ou Fiber To The Home (FTTH) et de la fibre à la terminaison coaxiale. Cette dernière est également appelée Fiber To The Last Amplifier ou (FttLA). Il faut savoir que les prises sont différentes pour ces fibrages.

A lire également : Quelle tablette Kindle acheter ?

Avec la fibre FTTH, le raccordement est réalisé à travers une prise terminale optique (PTO). Celle-ci permet l’installation directe de la fibre optique chez vous. Les PTO disposent toutes d’une référence composée de lettres et d’une série de chiffres. Le numéro peut être présenté sous différents formats.

savoir si on a la fibre

 

Notez la référence quelque part ou photographiez-la. Elle vous sera utile lorsque vous devrez souscrire à un box internet fibre.

Les boitiers de terminaison optique

Également appelés ONT, ils assurent la liaison entre le box et le réseau fibre. Leur rôle est de transformer le signal lumineux en signal électrique. Votre logement dispose d’une prise terminale optique si l’ancien locataire disposait d’une offre fibre, si la fibre est déjà en place ou bien si elle a été préinstallée dans votre bâtiment.

Savoir reconnaitre une fibre optique Fttla

Il faut savoir que Numericable-SFR est l’unique opérateur qui propose des offres fibre en FttLA. En effet, son réseau câblé de Numericable lui permet de proposer à la fois des offres FTTL et des offres FttLA. Ce qui lui a d’ailleurs permis d’augmenter son nombre d’abonnés.

Ce type de fibrage ne permet pas à la fibre d’arriver jusqu’au sein des logements. Elle s’arrête donc à un point précis. Pour réaliser les derniers mètres, elle est raccordée à votre logement via le câble coaxial utilisé pour la réception de la TV par câble. Et donc, les logements équipés pour bénéficier de la télévision câblée disposent déjà de prises murales coaxiales.

Pour précision, la prise murale coaxiale (câble FTTLA) n’est pas à proprement parlé une prise de fibre optique. On peut aussi l’utiliser pour brancher le téléviseur.

Enfin, pour savoir si votre habitation est éligible à la fibre optique, il faut effectuer un test d’éligibilité. Vous pouvez également consulter la carte de couverture fibre.

High-Tech