Quel est le meilleur processeur AMD ou Intel ?

Vous cherchez un nouveau processeur pour votre ordinateur et vous êtes perdu dans ce vaste marché ? Voici notre sélection des meilleurs processeurs pour tirer le meilleur parti de vos jeux et applications.

A lire aussi : Pourquoi consulter un guide comparatif avant l'achat de son smartphone ?

Que vous commenciez à monter votre première machine ou que votre ancien PC commence à montrer des signes de faiblesse, choisir le bon processeur pour votre budget et votre utilisation n’est pas forcément facile. Nous vous proposons donc un guide complet pour voir un peu plus clair sur ce marché en constante évolution.

Dominé depuis longtemps par Intel, le marché des processeurs a évolué énormément ces dernières années avec le retour d’AMD à la pointe, alimenté par ses processeurs Ryzen. Si Intel a pu conserver sa part de marché en partie, le choix d’un processeur n’est plus aussi évident qu’il pourrait l’être à un moment pas si éloigné.

Lire également : Quelle enceinte pour platine Marley ?

Le processeur peut être considéré comme le cerveau de votre ordinateur. C’est lui qui effectuera la plupart des tâches et conditionnera un bonne partie des performances de votre machine. Il est donc important de choisir un processeur adapté à votre utilisation et qui vous accompagnera au fil du temps. Le choix de votre processeur dépendra également du choix de votre carte mère ainsi que de la mémoire (RAM) , c’est pourquoi, pour chaque référence, nous vous proposons également une carte mère et une mémoire pour l’accompagner.

Processeurs milieu de gamme

AMD Ryzen 5 3600 : la référence du milieu de gamme

Depuis sa sortie en 2019, l’AMD Ryzen 5 3600 s’est imposée comme une référence dans le segment milieu de gamme qui a longtemps été confié par Intel Core i5. Avec son 6 noyaux et ses 12 fils , il offre également une somme honorable à 4.2 GHz en boost . Des fonctionnalités qui lui permettent de fournir des performances solides tant dans le jeu que sur les logiciels les plus exigeants.

C’est le choix de la raison de monter une machine pour tout faire et tiendra la route depuis de nombreuses années . Nous vous recommandons de le jumeler avec un kit 2x8Go RAM DDR4 en 3200 MHz de HyperX disponible pour environ 75 euros (ajouter 5 euros pour la version RGB). Du côté de la carte mère, il est nécessaire de se tourner vers les modèles équipés de Chipset X570 ou B550 , ce dernier étant beaucoup plus accessible. À des tarifs raisonnables, nous recommandons le MSI B550M PRO-VDH WIFI dont le prix est d’environ 130 euros.

En bref :

  • La référence des processeurs de milieu de gamme
  • 6 noyaux et 12 fils
  • Confortable pour les applications lourdes, mais aussi dans le jeu

Trouvez le Ryzen 5 3600 à moins de 190 euros Intel Core i5-10400F : le processeur pour les jeux en 1080p

Et si les choses ont commencé à changer progressivement sur le segment très compétitif des processeurs autour de 200 euros ? 6 noyaux, 12 fils et une fréquence qui atteint 4,3 GHz , voici la réponse d’Intel au Ryzen 5 3600, pour un prix inférieur d’environ 40 euros.

S’il n’est pas aussi efficace que son concurrent direct sur des tâches d’application lourdes, il se montre plus intéressant pour le jeu en 1080p . Ses performances sur les titres les plus gourmands lui permettent d’obtenir des images supplémentaires précieuses par seconde sur cette définition. L’écart se rétrécit néanmoins sur les définitions plus élevées. Le Core i5-10400F se montrera intéressant principalement à jouer en Full HD et nous vous recommandons de vous tourner vers le Ryzen 5 3600 si vous avez besoin d’énergie pour le montage vidéo (par exemple), ou si vous utilisez des définitions supérieures à 1080p.

Pas besoin de faire exploser votre budget pour la RAM. Comptez un peu moins de 70 euros pour ce kit 16Go Crucial Ballistix 3000 MHz C15 RAM. Pour rester dans un budget raisonnable, il est recommandé d’acheter une carte mère avec chipset B460 qui le fera dans la grande majorité des cas. Il n’est pas compatible avec l’overclocking, mais ce processeur n’est pas non plus compatible, donc tout va bien. Par exemple, vous pouvez acheter la carte ASUS TUF Gaming B460-PLUS pour environ 120 euros.

En bref :

  • Représentations similaires à Ryzen 3600
  • 6 noyaux et 12 fils
  • Plus accessible que son concurrent direct

Trouver Core i5-10400f moins à partir de 170 euros Processeurs haut de gamme

AMD Ryzen 7 3700X : Le processeur pour diffuser et plus

Alors que le Ryzen 5 3600 conviendra à la grande majorité des utilisations, les utilisateurs plus exigeants qui veulent commencer à diffuser en streaming, par exemple, seront plus enclins à se tourner vers le Ryzen 7 3700X. Dans le menu ici : 8 noyaux et 16 fils avec un Fréquence de base de 3,6 GHz pouvant atteindre 4,4 GHz en mode boost . Il faut dire que cette puce est parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes et qu’elle fera évidemment l’affaire en jeu. La consommation et le PDT sont toujours raisonnables ici et il n’y aura pas besoin d’investir des sommes folles dans refroidissement. Nous pouvons encore une fois remercier la gravure en 7 nm.

Ce puissant processeur sera généralement accompagné d’au moins 16 Go de RAM, mais vous serez recommandé à la place démarrer directement sur un kit de 32 Go , qui conviendra aux tâches les plus lourdes. Si vous n’êtes pas intéressé par le RGB, le Corsair Vengeance LPX reste une bonne option et sont disponibles pour 140 euros. En ce qui concerne la carte mère et avec un tel processeur, les utilisateurs les plus exigeants pourront se tourner vers un modèle assez haut de gamme comme le Gigabyte X570 AORUS PRO disponible autour de 270 euros.

En bref :

  • Très puissant avec un TDP contrôlé
  • 8 noyaux et 16 fils
  • Une référence pour les tâches d’application lourdes

Trouvez le Ryzen 7 3700X à moins de 315 euros Intel Core i7-10700F : la réponse d’Intel

Nous pourrions presque reprendre la présentation de la i5-10400F en comparant cette fois avec le Ryzen 7 3700 X. Ce i7-10700F aussi avantages de 8 noyaux et 16 fils et peut grimper jusqu’à 5,1 GHz en fréquence de boost . Il offre des performances similaires à celles du Ryzen 7 3700X et légèrement en avance sur lui en jeu, restant dans des définitions raisonnables. Ce CPU est donc une alternative intéressante pour les joueurs et les « fans » du blues.

Au niveau tarifaire, il est proposé essentiellement au même prix que son concurrent direct . Notez qu’il existe également dans la version « K », plus cher, ce qui permet l’overclocking.

Il est joint ici un kit de 32 Go de RAM avec une fréquence de 3000 MHz similaire à celle associée à l’i5-10400F et disponible pour un peu moins de 130 euros. Enfin, du côté de la carte mère, un tel processeur sera généralement accompagné d’une carte mère haut de gamme. Nous recommandons, par exemple, le Asus TUF Gaming H470-PRO WIFI (existe également sans) qui est proposé pour 170 euros.

En bref :

  • A processeur très puissant
  • 8 noyaux et 16 fils
  • Un concurrent direct du Ryzen 7 3700X

Trouvez le Core i7-10700f pour moins de 340 euros AMD Ryzen 5 5600X : la nouvelle référence chez AMD

Parmi les nouveaux processeurs annoncés par AMD fin 2020, nous incluons le Ryzen 5 5600X . Il est positionné à un prix assez élevé de 380 euros à sa sortie et reste basé sur une organisation à 6 noyaux physiques et 12 fils . Avec elle fréquence de base à 3,7 GHz (4,6 GHz en boost) , il rattrape le retard dans le jeu d’AMD et même s’il a moins de cœurs que le 3700X, il est plus intéressant pour cette utilisation.

Nous allons accompagner ce processeur de 16 Go de RAM, mais nous vous recommandons à la place choisir un kit de 32 Go , qui conviendra aux tâches les plus lourdes. Si le RVB ne vous intéresse pas, le Corsair Vengeance LPX reste toujours et toujours une bonne option et sont disponibles pour 140 euros. Quant à la carte mère, les utilisateurs les plus exigeants pourront se tourner vers un modèle assez haut de gamme comme le Gigabyte X570 AORUS PRO disponible autour de 270 euros.

En bref :

  • Très puissant avec un TDP contrôlé
  • 6 noyaux et 12 fils
  • Enfin au niveau Intel dans le jeu

Trouvez le Ryzen 5 5600X à moins de 380 euros Processeurs d’entrée de gamme

Intel Core i3-9100f : moins de 100 euros

Les processeurs i3 de nouvelle génération sont plus proches de l’ancien i5 et bénéficient ainsi de 4 noyaux et 4 filetages pour une fréquence de base de 3,6 GHz (4,2 GHz en boost). Il est livré avec un ventilateur qui sera suffisant puisque son TDP ne dépasse pas 65 W.

Disponible pour un peu moins de 100 euros actuellement, le i3-9100f est un excellent petit processeur qui rentrera dans une machine avec un budget serré, plutôt axé sur la bureautique et les jeux dans raisonnable définitions.

Pour l’accompagner, et dans le cadre d’une configuration budgétaire contrôlée, un kit de 8 Go de RAM sera tout à fait suffisant pour les tâches habituelles. Notre choix se tourne vers le Corsair Vengeance LPX actuellement disponible pour moins de 50 euros. Toujours suivant cette logique, Carte mère d’entrée de gamme Gigabyte B365M H accompagnera sans bronzage ce petit processeur. Celui-ci est disponible pour un peu plus de 60 euros et profite d’un port M.2 pour installer un SSD.

En bref

  • Tarif contrôlé
  • Performances honorables
  • Convient pour un usage de bureau ou pour les jeux légers.

Trouvez le Core i3-9100f à moins de 100 euros Ryzen 5 3400G : avec un GPU pour se passer de carte graphique

Le Ryzen 3 3400G est un APU (Accelerated Processing Unit), qui intègre un processeur et une puce graphique Vega 11. L’intérêt d’un tel processeur est de ne pas avoir besoin d’ajouter un graphique dédié à notre configuration. Et il s’avère que le Puce Vega 11 intégrée est capable de petits exploits et permet de jouer en HD sur la plupart des titres du moment comme Fortnite par exemple (en faisant évidemment des concessions sur les options graphiques).

Bien que son prix puisse sembler élevé pour une sélection d’entrée de gamme, sa puce graphique permet de se libérer d’un GPU dédié à des fins de bureau ou de jeu d’une manière raisonnable. Pour cette raison, lors du montage d’une telle machine, vous économiserez le prix d’une carte graphique dédiée .

Encore une fois, nous vous recommandons d’ajouter au moins 8 Go de RAM , avec par exemple le même kit Corsair Vengeance LPX qui vous coûtera environ cinquante euros. En ce qui concerne la carte mère, une attention doit être accordée à la compatibilité de la carte mère. MSI propose des références d’entrée de gamme avec chipset B450M et mis à jour pour être compatible avec le Ryzen 3XXX comme le B450M PRO-M2 Max proposé pour 70 euros.

En bref :

  • Puce graphique intégrée (et hautes performances)
  • 4 noyaux et 8 fils
  • Convient pour un usage de bureau ou pour les jeux légers (pas besoin d’ajouter un GPU)

Trouvez le Ryzen 5 3400G à moins de 150 euros Choisir votre nouveau processeur

Fréquence, coeurs, utilisation comment y arriver ?

Les processeurs modernes (et par extension leurs performances) sont conditionnés par plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, il y a la fréquence, le plus souvent exprimée en GHz. Il s’agit simplement du nombre d’instructions que votre CPU est capable de gérer par seconde. En général, plus sa fréquence est élevée, plus sa puissance brute est élevée. Attention, cependant, posséder le processeur avec la fréquence la plus élevée sur le marché ne garantit pas qu’il sera le plus efficace. L’architecture, la conception, le nombre de cœurs et de threads sont toutes les autres données à prendre en compte lors de la caractérisation d’un processeur.

Il doit donc également être attentif à la nombre de cœurs et de fils. Les cœurs peuvent être vus — pour schématiser — comme des sous-processeurs au sein du CPU. Ils permettent l’exécution simultanée de plusieurs tâches. Les processeurs modernes utilisent également la mécanique pour multiplier ces tâches simultanées en utilisant hyper-threading ou SMT qui vous permet de créer « virtuellement » deux processeurs logiques par cœur.

Le choix d’un processeur doit également être fait en fonction de vos usages et des autres composants qui l’accompagnent. Par exemple, l’utilisation d’un processeur d’entrée de gamme avec une carte graphique de plusieurs milliers d’euros est souvent absurde. Le choix de votre processeur dépendra également de la carte mère, car évidemment tous ne sont pas compatibles les uns avec les autres. Sans parler du fait qu’actuellement seuls les processeurs AMD sont compatibles avec PCI Express 4.0, ce qui permet d’utiliser certains SSD très rapides.

Comment refroidir mon processeur ?

La consommation et le chauffage sont deux variables très importantes qui dépendront du choix de votre alimentation électrique et système de refroidissement. Pour vous aider dans votre choix, spécifiez pour chaque modèle la puissance de conception thermique (TDP) qui indique la libération thermique, exprimée en watts, dont la puce doit fonctionner correctement. Plus ce TDP est élevé, plus le système de refroidissement devra être efficace.

Certains modèles sont fournis avec un petit ventilateur (ventilateur couplé avec un radiateur) qui fera techniquement l’affaire. Cependant, il reste intéressant de le remplacer par un modèle plus efficace qui vous offrira à la fois des températures plus fraîches et un niveau sonore plus raisonnable. Un processeur qui ne chauffe pas trop se contentera d’un bon ventilateur et nous vous recommandons de passer à l’eau de refroidissement pour les processeurs qui ont tendance à chauffer plus ou si vous voulez vous lancer dans l’overclocking.

Notez qu’AMD a une longueur d’avance sur Intel en termes de consommation et de température.

Quelle est l’importance du processeur pour les jeux vidéo ?

On peut penser que seule la carte graphique a une réelle importance pour profiter correctement les derniers jeux vidéo à la mode. Pourtant, il serait contre-productif de négliger le transformateur. En effet, il faut tenir compte du fait qu’à un moment ou à un autre tout passe par votre processeur. Pour cette raison, si elle ne suit pas le taux, cela limitera les performances de l’ensemble de votre système et donc de votre carte graphique dans le jeu.

Si la carte graphique est évidemment utilisée pour les calculs graphiques des derniers jeux 3D à la mode, le processeur prendra également beaucoup d’importance sur certains titres qui nécessitent beaucoup de calculs tels que les jeux de stratégie par exemple.

Bien qu’il n’y ait pas de règle générale sur les caractéristiques idéales d’un processeur pour le jeu, vous devez toujours être conscient que tous les jeux ne bénéficient pas nécessairement de manière optimale des processeurs avec beaucoup de cœur. Pour cette raison, les processeurs Intel et leurs fréquences plus élevées sont généralement recommandés. Cependant, aujourd’hui et avec une gamme équivalente, les AMD Ryzen sont tout aussi recommandés que leur homologues pour une utilisation vidéo ludique.

Quel processeur choisir pour le montage vidéo ou les tâches lourdes ?

Les logiciels de montage et autres applications exigeantes du genre tirent généralement pleinement parti des possibilités offertes par les processeurs multicœurs. C’est en partie pour cette raison que les premières générations de processeurs Ryzen, avec leurs nombreux cœurs, ont été saluées lors de leur sortie.

Intel ayant finalement rattrapé ce point, les choses sont un peu différentes aujourd’hui et les deux marques sortiront efficacement sur des applications comme Premiere Pro ou Da Vinci Resolve. En restant dans des fourchettes de prix raisonnables et d’utilisation non professionnelle, vous ne prendrez pas vraiment un risque en choisissant l’une des deux marques actuellement sur le marché.

Intel ou AMD, quelles différences ?

Lors de votre recherche du processeur idéal, vous avez peut-être déjà rencontré des termes barbares comme Skylake ou Zen, Zen et Zen 2. Derrière ces noms se trouvent les noms des architectures utilisées par Intel et AMD. C’est l’architecture qui définit la construction interne des processeurs et par extension leur fonctionnement.

Intel utilise l’architecture Skylake, gravée en 14 nm depuis 2015. Bien que les désignations des différentes générations aient évolué au fil des ans, la base reste la même et la génération actuelle peut être considérée comme un rafraîchissement de Skylake. Il faut comprendre que les puces évoluent au fil des ans, mais que la base reste la même.

Du côté de la ligne, Intel est en panne de la même façon depuis de nombreuses années. Nous trouverons d’abord le Pentium et le Celeron pour l’entrée de gamme, puis les Core i3, i5, i7 et i9. Ces processeurs auront généralement lieu sur la carte mère équipée d’une prise (connecteur entre CPU et carte mère) LGA 1151.

Côté AMD, nous profiterons de l’architecture Zen 3 (la dernière à ce jour) gravée en 7 nm, mais aussi de quelques références encore intéressantes en Zen 2 (7 nm). La gamme se compose, en , des Ryzen 3, 5, 7 et 9. Les derniers processeurs de la marque ont l’avantage d’être compatibles avec la norme PCI Express 4.0 qu’Intel ne prend toujours pas en charge. Notez que tout comme Intel, AMD utilise son propre connecteur sur les cartes mères où il est obligatoire de se tourner vers un modèle équipé d’une prise AM4.

comment choisir une carte mère compatible avec son processeur ?

Lors du choix de votre processeur, au-delà de ses performances, vous devez également faire attention à la prise et au chipset avec lesquels il est compatible.

La prise est en fait le connecteur utilisé pour interfacer le processeur et la carte mère. AMD et Intel n’utilisent pas les mêmes sockets et vous pouvez même trouver différentes sockets au sein de la même marque. Le choix de votre processeur dépendra donc logiquement du choix de la prise et, par extension, du choix de votre carte mère. Enfin, les systèmes de refroidissement dépendent également des prises.

Chez AMD, les choses sont assez simples puisque tous les Ryzen utilisent la même prise : AM4, donc vous avez juste à faire attention au chipset (nous y revenons plus loin).

Intel a utilisé le socket LGA1151 depuis l’arrivée des processeurs Skylake, cependant, les dernières générations que nous avons ajoutées dans ce guide d’achat nécessitent maintenant un socket LGA1200.

Si ici nous n’entrons pas dans les détails du fonctionnement et de l’utilité d’un chipset, c’est également une information très importante à prendre en compte lors du choix de votre carte mère. En effet, même si ce dernier a la bonne socket, cela ne garantit pas qu’il sera compatible avec votre CPU.

Chaque génération de processeur est accompagnée d’un ou plusieurs nouveaux chipsets dont le nom est généralement composé d’une lettre et d’une série de chiffres. L’achat d’une carte mère équipée du chipset associé à votre génération de processeur assurera généralement la compatibilité. Les cartes mères de génération précédente devront être mises à jour, sinon votre machine refusera de démarrer. Comme pour les processeurs, il y a plusieurs « gammes » de chipset, parfois adapté pour la bureautique, parfois pour les jeux.

Ce guide d’achat vous offre une carte mère adaptée à chacun des processeurs répertoriés. De cette façon, impossible à sétricer !

High-Tech