C’est quoi un VPN et comment l’utiliser ?

En informatique, se savoir en sécurité est une chose importante, surtout lorsqu’on sait que presque tous les systèmes informatiques sont faillibles. C’est pour cette raison qu’il existe diverses sortes de protections qui permettent de sécuriser le fonctionnement de son ordinateur, sa localisation, et même ses données. Au nombre des mesures de protection qui permettent cette confidentialité, le VPN prend une place importante. Qu’est-ce qu’un VPN ? Comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est un outil de sécurité important pour la protection de sa vie privée en ligne. Sans VPN, on peut facilement détecter votre connexion internet et surveiller même d’autres personnes de votre entourage. Ainsi, sans un VPN, on peut avoir accès à votre historique de navigation, aux fichiers que vous aviez téléchargés, à vos coordonnées bancaires en ligne ainsi qu’à vos mots de passe. Pire, tout peut être retracé jusqu’à votre appareil grâce à votre adresse de Protocol Internet — IP. Il faut donc comprendre que votre adresse IP révèle votre emplacement physique et peut être utilisée pour vous localiser en temps réel. C’est comme si vous faites des envois de cartes postales : tout le monde est en mesure de lire le message et de voir votre nom ainsi que votre adresse.

A voir aussi : Comment faire un looping avec Bebop 2 ?

Par contre, lorsque vous êtes d’abord connecté à un VPN, votre activité sur internet est cryptée et ce VPN masque votre adresse IP. Ainsi, personne n’est en mesure de voir qui vous êtes ou encore ce que vous faites. Même les fournisseurs de la connexion internet, les hackers ou encore les autorités n’y peuvent rien. De ce fait, au lieu d’utiliser des cartes postales, vous envoyez désormais un message privé qui est ultra-sécurisé. Ainsi, seul le destinataire est en mesure de lire ce message privé et de vous le décoder. Si quelqu’un d’autre essaie de jeter un coup d’œil à ce message, il ne verra qu’un mélange d’informations cryptées.

De façon concrète, un VPN va cacher votre historique de navigation privée et vous permettre de modifier votre localisation en ligne. Il fera en sorte que vos activités sur le net restent anonymes.

A découvrir également : Comment jouer en ligne avec la switch ?

Comment utiliser un VPN ?

Pour utiliser un VPN, vous devez le télécharger et l’installer. Cette première étape est très simple. Il vous faut simplement aller sur internet et rechercher le VPN que vous recommande le fabricant de votre appareil. Après téléchargement, vous n’aurez qu’à suivre le guide pour l’installation. Sur mobile, rendez-vous sur App Store ou Google Play Store et vous pourrez procéder au téléchargement.

Après le téléchargement, il vous faudra vous identifier. Dans la majorité des cas, vous n’aurez qu’à utiliser les identifiants de connexion renseignés lorsque vous souscriviez à l’offre. Par ailleurs, certains fournisseurs offrent l’option de renseigner un code d’identification. Le fournisseur pourrait vous envoyer ce code via mail ou vous pourrez l’avoir en vous connectant à l’espace client de ce dernier via votre compte. Rarement, certains fournisseurs ne vous obligent pas à vous connecter. C’est le cas par exemple, des fournisseurs qui offrent des VPN gratuits.

Dès lors que vous êtes connecté, il vous faudra choisir un serveur. Le fournisseur à travers son VPN vous fournit une liste de pays dans lesquels vous allez choisir un serveur. Ainsi, lorsque vous êtes connecté à ce serveur, vos données sont chiffrées et votre adresse IP change automatiquement. Une fois que vous avez sélectionné votre serveur, il faut simplement appuyer sur le bouton permettant de vous connecter et ça y est, votre navigation est protégée.

High-Tech