Comment se déroule une séance de microneedling ?

Le vieillissement cutané est une réalité qui n’est pas irréversible naturellement. Et à mesure que l’on vieillit, les tissus et la peau se relâchent. Pourtant, bien que cette situation touche tout le monde de manière plus ou moins inégale, chacun peut endiguer ce phénomène en envisageant un microneedling. Dans cet article, nous allons aborder le microneedling et vous expliquer comment se déroule une séance.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling est une technique qui consiste à utiliser un derma roller (ou stylo électrique) qui est composé d’aiguilles microscopiques pour stimuler la peau et certaines zones bien déterminées. Cette stimulation de la peau va permettre de relancer la fabrication de collagène, mais aussi d’élastine afin d’apporter une redensification à la peau. Le microneedling connu également sous le terme de meso-needling présente l’avantage de ne pas effectuer des injections de produits dans la peau tout en favorisant une double stimulation qui va améliorer sa texture.

A découvrir également : Comment porter une veste avec une ceinture ?

Comment ça marche ?

La technique de microneedling et ses aiguilles microscopiques vont apporter aux couches superficielles cutanées des centaines de microperforations qui vont favoriser une stimulation chimique permettant d’accélérer la pénétration des actifs anti-âge sans avoir recours à une quelconque injection.

Comment se déroule une séance de microneedling ?

Avant de se lancer dans un soin de microneedling, il est utile de savoir que les zones à traiter peuvent être les suivantes :

A lire également : Tee shirts made in france, bons pour tous !

  • Le visage.
  • Le contour des yeux.
  • Le contour des lèvres.
  • Le cou et la zone au niveau du décolleté.
  • Le dos et les mains.
  • Les bras.
  • La zone au niveau du ventre.

Le déroulement d’une séance de microneedling obéit à un rituel de beauté clairement établi. Plusieurs étapes s’enchaînent les unes aux autres :

  1. La première étape consiste à nettoyer la peau à l’aide d’un produit stérilisant. Cette étape est loin d’être anodine et elle a pour fonction de protéger la peau au niveau du derme des infections de bactéries diverses quand les aiguilles sont utilisées.
  2. La seconde étape se déroule sur une période d’une vingtaine de minutes où le praticien va effectuer plusieurs passages sur toute la surface du visage à l’aide de l’appareil dédié à cet effet.
  3. Quand le soin à l’aide de l’appareil (roller) a été réalisé, le praticien procède à l’application d’une lingette réparatrice qui va apporter du réconfort à la peau. Il arrive que certains praticiens proposent un massage du visage pour favoriser la pénétration des actifs dans la peau du visage.
  4. En complément de ce massage, un masque réconfortant et apaisant peut être pratiqué pour faire disparaître des rougeurs qui pourraient apparaître.

Conseils

On peut dire qu’il y a un microneedling avant apres et que pendant quelques heures, il est conseillé de faire attention et il faut éviter d’appliquer de l’eau sur le visage et encore moins de se maquiller. En général, la préconisation de 24 heures sans intervention sur la peau du visage est préconisée. Les saunas et les hammams sont aussi déconseillés durant une période de 15 jours et toute exposition extérieure doit être accompagnée de l’utilisation d’une crème solaire.

Il est également conseillé d’espacer les séances sur une période de 15 jours à 30 jours à raison de 3 séances en fonction des caractéristiques de la peau.

Quels sont les résultats liés au microneedling ?

Les résultats d’un micropeeling au niveau de la peau sont les suivants :

  • Une peau qui présente plus de densité et une meilleure texture.
  • Une diminution des rides et des ridules au niveau de la zone des joues.
  • Un grain de peau plus lisse.
  • Une peau plus éclatante.
  • On constate un resserrement des pores et une diminution de la sécrétion de sébum.
  • Les vergetures vont être améliorées.

Mode