Les éléments pris en compte dans la tarification d’une assurance auto

L’assurance auto est obligatoire si vous conduisez sur le sol français. Par ailleurs, la tarification des assureurs peut varier considérablement en fonction du profil et de la situation de l’assuré. En réalité, pour effectuer le calcul de la prime d’assurance auto, ces responsables se basent sur des critères spécifiques. Il s’agit notamment de facteurs relatifs au véhicule et au profil du conducteur. Si vous souhaitez connaître les éléments pris en compte dans la tarification d’une assurance automobile, cet article vous donne toutes les informations.

Les critères relatifs au conducteur

Dans l’ensemble, le profil du conducteur est l’élément central pris en compte lors du calcul de l’assurance automobile. Aussi, avoir de nombreux profils similaires au vôtre, que ce soit au niveau des antécédents ou au niveau social, pourra considérablement faire varier le montant de votre cotisation. En règle générale, les critères relevés par les assureurs concernant votre profil sont les suivants :

A lire également : Est-ce qu'un particulier peut acheter une voiture utilitaire?

  • Le sexe,
  • L’âge,
  • La situation professionnelle,
  • La situation familiale,
  • Le type de permis de conduire et son ancienneté,
  • Le lieu de résidence.

Avec ces informations, les assureurs peuvent déterminer si vous faites partie des personnes qui présentent des risques au niveau statistique. En effet, certains profils, comme les jeunes conducteurs, présentent un certain risque pour les assureurs, raison pour laquelle ils se voient infliger des surprimes parfois élevées. Par ailleurs, il existe des profils de conducteur qui sont nettement plus valorisés par les assureurs, notamment les personnes jugées plus prudentes comme les femmes ou les pères de famille.

Il est également important de noter que lors de la souscription, vous devez fournir un relevé d’information. Ce dernier regroupe les antécédents sur les 5 dernières années. Entre responsabilité, sinistre, infraction, etc., tous seront pris en compte pour établir votre bonus-malus.

A lire en complément : Top 3 des raisons pour lesquelles passer son permis de conduire

Les critères relatifs au véhicule

Outre le profil du conducteur, les caractéristiques de la voiture occupent également une place relativement importante dans le calcul de l’assurance auto.

L’usage de la voiture

L’un des critères pris en compte dans le cadre de la tarification d’une assurance auto est l’utilisation que vous faites de la voiture. Les assureurs tiennent ainsi compte de l’endroit où vous garez cette dernière. Ils considèrent également le nombre de kilomètres que vous parcourez à l’année et la fréquence d’utilisation du véhicule. Dans certains cas, ils peuvent vous demander si d’autres personnes conduisent votre voiture.

Les caractéristiques de la voiture

Dans le cadre d’une souscription à une assurance auto, les caractéristiques de la voiture ont leur importance pour établir le tarif. Dans cette optique, les éléments suivants sont pris en compte par les assureurs :

  • L’âge du véhicule,
  • La marque de la voiture,
  • Le modèle de la voiture et la série,
  • La puissance fiscale,
  • La valeur neuve.

Il est également important de noter que la motorisation de votre véhicule joue un rôle dans le calcul de la prime. Entre essences, Diesel, hybride et électrique, le type de véhicule peut avoir un impact sur le montant des éventuelles réparations à la suite d’un sinistre. En réalité, un moteur électrique coûte généralement plus cher qu’un moteur thermique dans le cadre d’une réparation.

Auto