Comment construire un dressing ?

Mis à jour le 01/04/2019

Comment faire un dressing vous-même  ? Quels facteurs devraient être pris en compte lors de l’exécution d’un vestiaire ? Comment mettre en place un pansement et concevoir un dressing  ? Qu’est-ce que prix d’un dressing  ? Works DIY explique comment créer un dressing et vous donne toutes les informations et conseils pour comprendre comment faire un dressing vous-même .

A lire aussi : Ravalement de façades : confiez les travaux à une entreprise experte

Pratique et esthétique, le dressing permet d’optimiser la surface disponible tout en créant un espace de rangement organisé où chaque élément trouve sa place. Avec un petit truc, vous pouvez parfaitement créer un dressing vous-même en limitant les coûts. Nous verrons ensemble les étapes à suivre pour faire un pansement sur mesure qui répondra à tous vos besoins.

Lire également : Comment décorer une salle des fêtes pour un mariage ?

Article Résumé

  • Conception d’un dressing
    • Élaborer des plans pour un dressing
    • Prendre les dimensions d’un dressing
    • Espaces à fournir pour un dressing
    • Définir la conception du vestiaire
    • Installation d’éclairage d’un dressing
  • Comment faire un dressing vous-même ?
    • Le matériel et les outils nécessaires pour faire un dressing
    • La structure du pansement
    • Aménagement intérieur d’un dressing
    • Installer une armoire
    • Autres accessoires vestiaires
    • Le système de fermeture d’un dressing
    • Décorer un dressing
  • Prix d’un dressing
    • Prix d’un dressing en kit
    • Prix d’un dressing fait par soi-même
    • Prix d’un pansement sur mesure

Conception d’un dressing

Avant d’attaquer le travail pour créer un dressing , il est nécessaire de prendre en compte un ensemble de facteurs essentiels et de préparer correctement son projet en amont. Pour cela, vous devrez concevoir un plan, prendre seulement les dimensions nécessaires, fournir des espaces et bien sûr vous équiper de l’équipement et des outils appropriés. Comme tout type de travail, il est nécessaire de poser le projet à plat avec un maximum de détails de conception. L’anticipation des étapes d’achèvement vous évitera de rencontrer certains problèmes lorsque votre travail a progressé.

Élaborer des plans pour un dressing

Avant de commencer le réalisation d’un dressing , il est essentiel de prendre le temps de développer votre projet. Créer un ou plusieurs schémas de conception est utile pour explorer les différentes possibilités offertes par l’espace disponible.

Cette première étape vous permettra d’avoir une idée des matériaux et accessoires à acheter et vous permettra donc de planifier le budget adéquat. Vous devez avoir déterminé où vous voulez installer votre dressing . S’il s’agit d’une chambre classique de type chambre, donner la préférence à un linéaire ou Forme « L » qui vous permettra d’exploiter un angle, souvent perdu de l’espace. Si, au contraire, vous avez une pièce entièrement dédiée au stockage, vous pouvez fournir une installation « U » qui couvrira tous les murs de la pièce.

Remarque : la plupart des individus optent pour le la création d’un dressing avec une connexion à la chambre ou à la salle de bain. Gratuit pour vous créer un dressing où vous voulez, mais il est vrai qu’une connexion avec l’une de ces deux pièces de la maison ajoutera un certain confort à l’utilisation de votre dressing.

Prendre les dimensions d’un dressing

En ce qui concerne les dimensions, nous vous recommandons de fournir un dressing avec une hauteur mesurée du sol au plafond. Si votre chambre est de dimensions classiques, votre dressing peut atteindre jusqu’à 2m50 de haut. En ce qui concerne la profondeur, encore une fois, vous devrez vous adapter à l’espace que vous avez. Cependant, il est conseillé de laisser au moins 50 cm de profondeur pour pouvoir placer des cintres sur une tige à le moins. Sachez qu’un vestiaire trop profond, même s’il offre plus de capacité de stockage, n’est pas toujours la solution la plus pratique car il devient difficile d’accéder aux éléments situés en bas. Gardez l’indication de 50 cm de profondeur comme une dimension pratique pour l’utilisation du vestiaire.

Espaces à fournir pour un dressing

Pour concevoir un dressing qui convient parfaitement à vos besoins, vous pouvez énumérer les différents articles que vous souhaitez stocker : vêtements, chaussures, accessoires, linge de lit, linge de bain et autres choses. Sur vos diagrammes, essayez de fournir une place pour chacun des éléments.

Au minimum, vous devez organiser un espace de garde-robe en installant une tige. Nous vous conseillons de fournir également des tiroirs, très utiles pour les sous-vêtements et accessoires (ceintures, foulards…). Vous trouverez de nombreux systèmes ingénieux de différents fabricants pour faciliter la vie quotidienne, y compris le stockage des chaussures, des cravates ou une planche à repasser intégrée dans le dressing.

Lors de l’élaboration de votre plan de construction, considérez tous les différents espaces dans votre vestiaire

Enfin, la partie consacrée aux étagères ne doit pas être négligée. Il vous permettra d’empiler des pulls et des t-shirts. Ici, l’objectif n’est pas d’espacer trop d’étagères au risque de créer des piles instables de vêtements ou de gâcher l’espace qui restera vide.

Définir la conception du vestiaire

Une fois que les dimensions ont été choisies et que le design d’intérieur a été imaginé, vous pouvez être intéressé par la conception de votre dressing et plus particulièrement les matériaux que vous souhaitez utiliser. En effet, aujourd’hui, le vestiaire est beaucoup plus qu’un espace de rangement, il doit s’intégrer parfaitement dans votre intérieur. Vous pouvez parfaitement imaginer des portes en miroir, des finitions mates ou laquées dans la couleur de votre choix. La structure est généralement faite d’aggloméré de mélamine et d’étagères en bois ou en verre. Si vous avez un petit budget, vous pouvez également envisager de fermer votre vestiaire en installant des rideaux.

Installation d’éclairage d’un dressing

Enfin, il est important de penser à éclairer votre vestiaire pour trouver rapidement ce que vous cherchez. Le dressing est un espace de rangement mais peut également être l’espace idéal pour s’habiller. La lumière jouera donc un rôle important. Vous pouvez mettre des projecteurs ou des LED que vous pouvez encastrer pendant la réalisation du pansement . L’idéal est d’avoir un système d’allumage automatique qui se déclenche lorsque vous marchez devant le vestiaire ou lorsque vous ouvrez les portes.

Astuce pratique : si vous avez de la place, mettez un miroir dans votre vestiaire et pourquoi pas un banc rétractable. Vous pouvez utiliser votre vestiaire pour vous habiller confortablement.

Comment faire un dressing vous-même ?

Il existe de nombreux modèles de pansement en kit . Vous n’aurez alors qu’à assembler les différents éléments dans un ordre précis. Mais si vous voulez une réalisation sur mesure, nous vous conseillons de concevoir et de fabriquer votre dressing par vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin des différents matériaux de base qui seront utilisés pour créer la structure ainsi que les aménagements intérieurs de votre futur espace de stockage. Sachez que certains panneaux de bricolage offrent de réaliser les découpes selon les dimensions que vous leur fournissez. C’est un service pratique et peu coûteux qui peut vous faire gagner du temps.

Le matériel et les outils nécessaires pour faire un dressing

En ce qui concerne les outils, vous aurez essentiellement besoin d’une scie, d’un tournevis perceur, de vis et de la pâte de bois. Cette annonce sera adaptée en fonction des plans de votre dressing et des matériaux choisis.

La structure du vestiaire

En premier lieu, il est approprié de faire le cadre de votre futur espace de stockage. Vous pouvez soit décider d’habiller un mur entier, du sol au plafond, ou adhérer à une hauteur précise, que vous jugerez plus adaptée à vos besoins. Selon les mesures que vous avez prises, vous serez alors en mesure d’attaquer la réalisation de la structure de votre dressing.

Aménagement intérieur d’un dressing

Pour installer des étagères à l’intérieur d’un dressing , tout d’abord, il est nécessaire de fixer, à l’aide de vis et de chevilles, des lattes sur la paroi inférieure ainsi que sur les côtés internes de la structure pour former un « U ». Vous pouvez ensuite découper les planches à l’aide d’une scie. Tout ce que vous avez à faire est de poser et de visser les planches sur les lattes. Choisissez des planches assez épaisses pour résister aux charges posées.

Installer une armoire

A projet de pansement compte généralement la présence d’une tige pour accrocher des vêtements. Pour i nstaller une garde-robe , vous devrez poser deux supports sur les côtés intérieurs de votre vestiaire, sur lequel vous allez installer un barre suspendue.

Autres accessoires vestiaires

En fonction de vos besoins, de votre budget mais aussi de vos compétences en bricolage, vous pouvez planifier l’installation de tiroirs ou de rangements spécifiques tels qu’un porte-chaussures ou un porte-ceinture. Même pour ceux qui ont décidé de faire un dressing vous-même , il est possible d’acheter certains éléments comme un kit ou déjà monté pour alimenter le projet.

Le système de fermeture d’un dressing

Une fois la structure terminée et le Aménagement intérieur du vestiaire réalisé, vous devrez affronter le système de fermeture. En fonction de l’espace disponible, de votre budget mais aussi de vos envies en termes de décoration, vous pouvez soit vous orienter vers des portes (coulissantes, battantes ou pliantes), soit vers des rideaux qui seront fixés sur une tringle. Les portes coulissantes, comme les rideaux, nécessitent peu d’espace et sont donc très pratiques pour les petites zones.

Décorer un dressing

Dernière étape de votre projet : personnalisez votre dressing. Peinture, miroir, éclairage c’est à vous de décider ce que vous voulez installer. Soyez imaginatif, n’hésitez pas à faire un tour sur internet deco blogs. Vous trouverez de nombreux conseils sur ce type de personnalisation. Mais gardez à l’esprit qu’un vestiaire devrait être d’abord et avant tout pratique. Vous pouvez apporter votre fantasme, mais seulement dans la mesure où il est au service de la praticité.

Prix d’un dressing

Le prix d’un dressing projet varie en fonction de la nature de votre projet et du choix du design.

Prix d’un dressing en kit

Le prix d’un dressing en kit varie en fonction des éléments que vous choisissez d’inclure dans votre projet et du nombre de ces éléments. Difficile de donner le prix d’un dressing en kit précisément parce que tout dépend de votre projet. Les chambres qui composent votre dressing chambre peut aller d’une vingtaine d’euros jusqu’à plus de 500 euros. Les prix varient en fonction du nombre de pièces, de la nature des matériaux ou de la complexité des systèmes. Pour calculer le prix d’un dressing en kit , listez avec précision les éléments que vous souhaitez intégrer à partir de votre diagramme de conception. Ensuite, sélectionnez les articles un par un en faisant une visite dans le magasin de bricolage ou sur le net. Au prix de l’habillage il faudra aussi le coût de l’installation électrique qui sera effectuée selon votre projet.

Un projet de kit dressing peut ainsi revenir à moins de 200 euros pour les vestiaires les plus simples et peut bien dépasser 1000 euros pour les projets les plus complets.

Prix d’un dressing fait par soi-même

Si vous envisagez de faire un dressing de A à Z, le prix d’un dressing sera alors très faible. Tout étant fait par vous, vous n’aurez qu’à obtenir le design matériaux. Faites vous-même un dressing peut revenir à moins de 200 euros d’investissement et donner des résultats exceptionnels. C’est à vous de voir en fonction de votre niveau d’expertise et de votre facilité dans le bricolage.

Si vous n’avez pas de chambre disponible pour i nstaller un dressing et que vous avez l’espace pour installer une nouvelle pièce, sachez que vous pouvez envisager monter une partition Le conseil de bricolage de Tavaux : faire vous-même un habillage de A à Z est une tâche réservée aux experts du bricolage. Mais les amateurs ou les novices peuvent jouer entre les éléments faits maison et kit. En effet, certains articles peuvent être achetés et d’autres sont facilement réalisables par vous-même. C’est à vous de voir ce que vous pensez pouvoir concevoir vous-même. . Les travaux ne sont pas très compliqués et sont parfaitement adaptés pour organiser ce type de pièce. Dans l’article suivant, vous trouverez plus d’informations pour comprendre comment monter une partition.

Pour électrique , cependant, assurez-vous de savoir ce que vous faites. Une installation électrique mal effectuée peut être très dangereuse. N’hésitez pas à impliquer un professionnel sur ce dernier point si l’installation électrique que vous souhaitez mettre en place est ambitieuse.

Prix d’un pansement sur mesure

Si vous avez des exigences particulières et que vous ne voulez pas effectuer le vestiaire par vous-même, vous pouvez contacter un professionnel pour la réalisation d’un dressing . Celui-ci peut vous offrir un projet sur mesure selon vos envies.

Pour déterminer le prix d’un pansement sur mesure , la meilleure chose est de faire une demande de devis. Essayez d’être le plus spécifique dans votre application et n’hésitez pas à fixer un plafond budgétaire afin que l’artisan vous propose un projet qui correspond à vos besoins et à votre budget.

L’utilisation d’un artisan est une bonne solution lorsque vous avez un espace compliqué à organiser dans un vestiaire ou lorsque vous avez de la place pour créer une pièce inexistante pour mettre votre dressing. Pour oui si vous n’avez pas de pièce d’espace prévu et disponible, vous pouvez également envisager d’installer une partition pour créer une pièce supplémentaire. Si vous impliquez un artisan pour pose de nouvelles cloisons , vous pouvez trouver dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’un plaquiste professionnel.

Pour la réalisation d’un dressing sur mesure compter un budget allant de 1.500 à 5.000 euros. Tout dépendra bien sûr de l’ambition de votre projet.

Enfin, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis de différents artisans. Vous aurez la vision de plusieurs artisans pour la mise en œuvre de votre projet et serez plus susceptible de trouver l’artisan qui aura la meilleure compréhension de vos besoins.