Comment faire pour devenir agent de sécurité ?

Pourquoi devenir agent de sécurité ?

EXCELIUM vous offre dans cet article un aperçu de cette profession souvent mal connue (beaucoup gardent l’image d’un « grand bras » à l’entrée des magasins), mal perçue, mais qui est en plein essor.

A lire en complément : Tout savoir sur les visites virtuelles

A lire aussi : Comment calculer l'amortissement d'un bien LMNP ?

5 raisons de devenir agent de sécurité 1. Ce boulot, c’est recruter !

La raison principale est que ce secteur est en pleine croissance !

Avec une croissance de plus de 30 % au cours des 10 dernières années, le secteur de la sécurité privée connaît un essor considérable.

En effet, les attaques perpétrées en France depuis 2015 ont été une partie importante de l’augmentation de la demande de sécurité. Devenir responsable de la sécurité est donc une option intéressante compte tenu du marché du travail actuel en France. En outre, Pôle Emploi permet aux demandeurs d’emploi entre 18 et 30 ans de suivre une formation gratuite et rémunérée, il permet la qualification RNCP niveau V « Responsable de la prévention de la sûreté et de la sécurité » et ne dure que quelques semaines.

Mais malheureusement, il y a aussi une autre raison : le tournant.

  • Si vous postulez à une société de sécurité privée, vous avez toutes les chances de trouver un emploi rapidement. dans une autre entreprise, ou directement dans une structure à surveiller (campings, entreprises…)
  • Faible rémunération
  • Planifications variables
  • Travail isolé ; et parfois dans des endroits mal éclairés et peu accueillants

En outre, il est estimé que pour le JO 2024, La France aura besoin de 25 à 30 000 agents de sécurité supplémentaires (estimation donnée par le Président des GES, Frédéric GAUTHEY).

Les agents de sécurité sont actuellement très demandés et le seront probablement toujours puisque de nombreuses situations exigent la présence d’agents de sécurité et/ou le renforcement de leur personnel. C’est un choix de carrière qui peut vous ouvrir de nombreuses portes !

2. Oscillation entre le travail d’équipe ET l’autonomisation

Le travail indépendant est gratifiant et à faible contrainte , mais peut aussi être une source de peur parfois. En effet, sur le terrain, l’agent de sécurité se retrouve seul en intervention sur des sites parfois industriels au milieu de la nuit ; mais il sait que son équipe veille sur lui, sait où il se trouve précisément et qu’il est prêt à le rejoindre à tout moment s’il appelle ou si son PTI se déclenche.

3. Choisissez le type de position en fonction de son caractère

Être un agent de sécurité peut signifier différents types d’emplois , en fonction de l’entreprise et de la situation.

Les métiers de sécurité mobile conduisent nécessairement à des tours, une intervention sur l’alarme stationnaire… Vous devez être prêt à partir à tout moment pour rejoindre le site en alerte dès que possible. Vous devez aimer l’action.

Alors que ceux de la sécurité statique sont stationnaires et offrent des moments plus silencieux ; garde, poste fixe dans les entreprises et/ou magasins, contrôle physique de l’accès, surveillance à distance…

4. Choisir vos horaires

Être un agent de sécurité permet choisir de travailler plutôt de jour ou de nuit , selon nos préférences, nos besoins. Cela permet de jongler facilement entre la vie familiale (heures d’école) et la vie professionnelle, en combinant responsabilités (travail et études). Particulièrement vrai, si vous signez un contrat à temps partiel.

La sécurité est un service 24/7, différentes options sont à votre disposition dans le domaine de la sécurité, vous pouvez souvent choisir parmi une variété de quarts de travail.

5. Aider les gens

L’une des principales fonctions d’un agent de sécurité, quel que soit son domaine d’application (statique ou mobile), est de protéger les personnes , pour maintenir la sécurité de ceux-ci, mais aussi des biens et des bâtiments.

Les agents de sécurité sont préparés pour les situations d’urgence (arrestation, intervention aux délinquants, prévention des incendies, premiers soins…). Ce type de formation peut être utile dans la vie situations en général, que ce soit pendant les heures de service ou non !

Parfois, le La présence vigilante d’un agent de sécurité suffit à dissuader les criminels et de prévenir les incidents, se sentent protégés et bien dans leur milieu de travail.

Qualités d’un bon agent de sécurité : Si vous avez les qualités suivantes, vous pouvez faire un excellent agent de sécurité :

  1. un grand sens de l’observation
  2. un capacité à concentrer des heures pendant
  3. un excellente forme physique
  4. un bonne maîtrise de soi et vos émotions
  5. a grande réactivité . En effet, être un agent de sécurité signifie agir et réagir rapidement mais sans précipitation , dans le conformité à la réglementation .

Immo