Comment ranger ses tissus de couture ?

Lorsque vous commencez à coudre, vous devenez rapidement « tissu-addict ». Lorsque vous allez dans un magasin de tissus pour un petit morceau de coton uni, vous savez exactement ce que vous voulez, vous sortez avec 3 ou 4 coupons qui n’ont rien à voir avec votre projet actuel ;). Je me trompe ? Mais le problème (outre notre relation avec notre banquier…) est que nos placards débordent de tissus. J’ai longtemps cherché une solution pour stocker mes tissus, mais ce n’était pas facile de trouver ce qui était bon pour moi. Alors, quelle est ma technique pour stocker correctement vos tissus ?

A lire aussi : Que veut dire EMO ?

Avant

Au début, j’avais de grandes caisses dans lesquelles j’ai roulé mes tissus, mais au fur et à mesure, c’est devenu le désordre. Mes caisses étaient trop petites et, surtout, en les roulant, les tissus se froissaient rapidement.

A lire également : Comment faire pour aller en Iran ?

J’ai donc essayé de les stocker dans des étagères plates toutes pliées à la même largeur. C’était très joli pour les yeux, mais quand je voulais un tissu au milieu de la pile, ce n’était pas facile de le retirer sans le défaire tout le reste.

Maintenant

Depuis l’automne, j’ai opté pour une nouvelle technique que j’avais vue sur Internet. J’attendais de voir au fil du temps avant de t’en parler. Je suis très content, et je suis valide.

Je stocke mes tissus dans un tiroir, chacun plié autour d’un petit carton et tenu sur ce carton par une épingle. Comme ça, ils sont protégés de la lumière et de la poussière dans le tiroir, ce qui n’est pas pire car par la force ils ont un peu disparu. Mais je les vois toujours très bien quand je veux en chercher un. Et puis oui, j’aime regarder et toucher tous mes tissus qui m’inspirent 😉. Ils restent bien pliés même quand j’en tire un. Et j’ai même gagné en place. Je ne sais pas comment expliquer pourquoi, mais une fois rangé comme ça, ça prend moins de place qu’avant.

Comment ?

La méthode est assez simple, je coupe des cartons minces tous de la même taille. Pour calculer la largeur de votre carton, je vous conseille de prendre la largeur de votre tiroir, de le diviser par nombre de colonnes que vous voulez, puis retirez 1 ou 2 cm pour garder un peu d’espace et de prendre en compte l’épaisseur des tissus. Et la hauteur est égale à la hauteur de votre tiroir moins 3 ou 4 cm.

Largeur = Largeur du tiroir/nombre de colonne — 2 cm

Hauteur = hauteur du tiroir — 4 cm

Ensuite, je cercle mon tissu dans la hauteur autour du carton et je le fixe avec une vieille broche. En effet, il me permet d’utiliser de vieilles épingles à tête torsadées et en plastique que je n’utilise plus. Vous trouverez le pourquoi de la façon dans mon article précédent : Comment poser vos épingles à coudre ? 😉

J’ai ensuite tout mis dans mes grands tiroirs. J’ai transformé une armoire en y ajoutant des tiroirs coulissants. J’ai même utilisé le carton d’emballage des tiroirs en le coupant en petits morceaux.

Au départ, vous avoir à mettre un bon coup et couper ses cartons. Selon votre stock de tissu, il peut être un peu long. Pour ma part, j’avais très peur… J’avais préparé 90 boîtes et j’ai pensé en avoir une pendant un moment. Mais après avoir plié tous mes tissus, il ne me restait qu’une douzaine. Oupssss… J’ai beaucoup plus de tissu que je ne l’imaginais.

Pour les chutes

J’admets que je ne les stocke pas vraiment. J’ai deux caisses dans lesquelles j’ai mis toutes mes chutes en vrac. Ce sont des caisses magiques 😉 Ils peuvent être pleins, je peux toujours en mettre ! Heureusement, les chutes sont compressibles !

Pour tapisserie d’ameublement

Je préfère utiliser les sacs compresseur qui peuvent être mis dans l’aspirateur avec l’aspirateur. Cela permet d’économiser beaucoup d’espace.

Si vous voulez trouver d’autres idées, j’ai préparé un tableau Pinterest pour rassembler des idées intéressantes du web.

Et si vous voulez recevoir les conseils de couture suivants directement dans votre boîte aux lettres, afin de ne pas les manquer inscrivez-vous ci-dessous et suivez-moi sur votre réseau préféré. A bientôt !

Prénom Adresse e-mail En cochant cette case, vous acceptez que Galoux Qui Coud Tout vous envoie par e-mail les derniers articles de blog, conseils de couture et offres et affirmez avoir lu notre politique de confidentialité.

Envoyer

Facebook Instagram

Loisirs