Plan de l'article
- La création de votre entreprise est l’étape oùvotre projet se transforme en entreprise . Vous devrez vous armer de patience car certaines étapes peuvent être longues et ennuyeuses. Il est essentiel, cependant, de ne pas enchaîner les étapes pour mettre toutes les possibilités de votre côté.
- 1/Choix du statut juridique
- Le statut juridique est structurant pour la poursuite de votre entreprise, alors prenez le temps de choisircelui qui convient vraiment à votre situation. En fait, il n’y a pas de bon ou de mauvais état, mais certaines lois seront plus ou moins appropriées pour certains types de loisde l’activité.
- Il y a deux grandes familles de lois sur les sociétés :
- Propriété unique dans laquelle l’entreprise et le créateur forment une seule personne. Ce régime offre une grande liberté d’action, mais comporte des risques, car il existe une confusion juridique des actifs entre l’entreprise et le créateur.
- Le régime de la société permet la création d’une entité juridique ayant un patrimoine distinct de celui du créateur. L’entité juridique sera indépendante en termes fiscaux et juridiques. En particulier, ce schéma permettra la création de plusieurs.
- Vous pouvez consulter le dossier juridique complet et précis sur le site web de l’AFE (l’Agence AgenciaFrancia Entrepreneur anciennement APCE).
- L’ état généralement utilisé pour un salon de thé est SARL (ou EURL si vous créez vous-même). Mais choisir SAS (ou SASU si vous créez vous-même) devient plus courant en raison du traitementimpôts et dividendes sociaux. Quel que soit votre choix, il est fortement recommandé de consulter un avocat ou un avocat pour vous guider dans le choix du statut juridique et la rédaction des statuts de l’entreprise.
- 2/La recherche de financement
- Le financement est le « nerf de la guerre » pour la faisabilité de votre projet.
- Les premiers bailleurs de fonds de projets de création d’entreprise sont, bien sûr, les créateurs eux-mêmes , sous la forme d’équité. Les fonds fournis par le créateur peuvent être joints par des prêts ou des contributions de parents (argent d’amour ou 3F « famille, amis et imbéciles »)
- En fonction du montant apporté par le créateur et de la pertinence du projet,divers financements externes seront possibles :
- plates-formes d’initiative locale
- ERA (soutien à la reprise ou à la création d’entreprises en grappeemploi)
- ECP (OSEO Business Creation Loan) si le projet ne dépasse pas 45.000€
- prêts bancaires à moyen terme
- Prêts d’honneur
- prêts fournisseurs
- Crédits vendeur
- etc…
- Pour en savoir plus, consultez l’excellent dossier de financement de l’AFE
- Quelle que soit votre situation, il y a certainement une solution pour votre financement. Sachez que pour avoir accès au financement bancaire, il vous sera demandé, dans la plupart des cas, de fournir 1/3 des ressources totales nécessaires à la mise en œuvre de votre projet et surtout d’avoir préparé un dossier cohérent.
- 3/Chercher dans le local
- Il est d’usage de dire que les 3 règles d’or du commerce ne sont rien de plus que« 1- La position, 2- la position, 3-la position ! ». Cela signifiel’importance que votre recherche locale aura.
- Dans les grandes villes où l’offre est large mais souvent hétérogène, il n’est pas rare de visiter plusieurs dizaines de lieux avant de trouver le bon ! Dans les régions où il y a peu d’offres, il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs mois avant que l’occasion se présente… Alors armez-vous de patience, car toute race pourrait être fatale à votre très jeune salon de thé !
- Quelques règles pour une recherche efficace :
- Rencontrez votre budget ! À ce stade de votre projet, vous avez fait des projections financières où vous estimez le montant de votre loyer et le montant de tout droit de location ou de rachat d’actifs. Pas besoin d’être tenté par un local au-delà de vos moyens, même si cela vous semble parfait !
- Préparez vos visites avec des billets touristiques où vous remarquerez toutes les caractéristiques de lavisité. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugez utiles au propriétaire. Un commerçant honnête n’a rien à cacher.
- N’ attendez pas la visite officielle pour voir le lieu, passez quelques jours avant « incognito »pour évaluer le trafic du site et de la route .
- Soyez particulièrement vigilant sur les installations des locaux : la cuisine est-elle à la hauteur des normes ? A-t-il une extraction ? Accès handicapés ? Le bail permet-il une activité de salon de thé avec préparation sur place ?
- Si vous êtes intéressé par le local, effectuez votre enquête de quartier, n’hésitez pas à demander tranquillement aux commerçants du quartier.
- Dans le cas d’un rachat d’actifs, ne faites aucune offre publique d’achat sans avoir vu le bilan et le compte de profits et pertes de la transaction,ainsi que le règlement de copropriété .
- Plusieurs sites vous permettront de trouver des offres, telles que la visite du site professionnel de Private to Private, ou la conférence Agorabiz.com
- 4/Formalité de création
- Les formalités de création d’une entreprise ont été grandement simplifiées ces dernières années. Vous pouvez maintenant faire presque n’importe quelle étape pour démarrer une entreprise au CFE (Business Formalality Centre) de la Chambre de Commerce de la région où vous vous déplacez.
- N’ oubliez pas de prendre des mesures avec la préfecture de police pourobtenir votre permis pour les petits ou grands restaurants si vous avez l’intention de servir du vin à table, vous devrez donc passer votre permis d’exploitation.
- NB : Si vous souhaitez servir de l’alcool en dehors des repas, vous devez obtenir la Licence III appelée « Licence Limitée » ou la Licence IV appelée « Licence d’Exploitation Complète » selon le type dealcool que vous offrirez. Gardez à l’esprit que les licences I et II sont maintenant disparues.
- Vous devrez égalementdéclarer l’ouverture de votre établissement aux toilettes de votre région.
- 5/Installation
- Avez-vous enfin les clés du club très recherché ? Toutes les formalités de création sont-elles effectuées ? Tout ce que vous avez à faire est de commencer ! Les meilleurs moments vous attendent.
- Vous devrezfaire plus de préparatifs avant que votre premier client ne passe la porte :
- Effectuerle travail de mise à niveau et d’embellir vos locaux. Sauf si vous êtes particulièrement bien entouré, ou si vous êtes vraiment à court de budget, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du développement commercial pour la réalisation de votre travail. Pouréviter les mauvaises surprises , demandez plusieurs citations, vérifiez l’existence juridique de l’entreprise effectuant votre travail, demandez à voir soncertificats d’assurance et n’hésitez pas à rencontrer les anciens clients de cette société pour savoir s’ils sont satisfaits.
- Rappelez-vous quetous les appareils de votre cuisine doivent être conçus pour un usage professionnel , aucune garantie ou assurance ne fonctionnera en cas de problèmes si vous utilisez des équipements ménagers.
- Décorez votre chambre : il est essentiel que la décoration de votre chambre reflète le concept que vous avez définiau cours de la phase du projet. Ne pas économiser à la lumière des chandelles, vous avez certainement prévu au moment du financement d’une décoration budgétaire, dépenser à bon escient, une belle décoration fera la différence ! Choisissez un mobilier de bonne qualité et particulièrement ergonomique : rappelez-vous que l’utilisation de vos tables, chaises, fauteuils, sera quotidienne et intensive, alors oubliez les chaises et les tables trop lourdes, difficiles à entretenir, mal à l’aise ou troples grands. En ce qui concerne les plats, choisissez une qualité professionnelle, évitez les plats trop lourds ou difficiles à stocker et à laver.
- Attendez que le travail soit terminé pour obtenir la livraison de l’inventaire. Prévoyez suffisamment de temps pour régler votre carte avant d’ouvrir votre salon de thé.
- Si vous avez embauché du personnel, il est temps de les motiver en les engageant dans les préparatifs d’ouverture
- Communiquer : Si vous remorquez dans les rues ou créez un buzz sur Internet, vous devez communiquer avant d’ouvrir. La seule règle est que vous devez être prêt à faire face aux retombées d’une communication réussie, c’est-à-dire ne vous laissez pas dépasser par les événements.
- Votre aventure vient de commencer, mais vous pouvez être fier de la façon dont vous êtes déjà arrivé ! Vos premiers clients ne seront plus en retard, n’oubliez pas de les accueillir avec un sourire : c’est leclé du succès !
- MonpetitBusiness.coma développé toute une série de formations dédiées aux théières et cafetières à thème, n’hésitez pas à nous contacter,quelle que soit la nature de votre projet, nous pouvons vous aider à le réaliser !
La création de votre entreprise est l’étape oùvotre projet se transforme en entreprise . Vous devrez vous armer de patience car certaines étapes peuvent être longues et ennuyeuses. Il est essentiel, cependant, de ne pas enchaîner les étapes pour mettre toutes les possibilités de votre côté.
5 étapes principales ponctueront les premiers pas de votre entreprise :
-
Choix du statut juridique
-
La recherche de financement
-
Rechercher le local
-
Formalité de création
-
Installation
1/Choix du statut juridique
Le statut juridique est structurant pour la poursuite de votre entreprise, alors prenez le temps de choisircelui qui convient vraiment à votre situation. En fait, il n’y a pas de bon ou de mauvais état, mais certaines lois seront plus ou moins appropriées pour certains types de loisde l’activité.
Il y a deux grandes familles de lois sur les sociétés :
-
Propriété unique dans laquelle l’entreprise et le créateur forment une seule personne. Ce régime offre une grande liberté d’action, mais comporte des risques, car il existe une confusion juridique des actifs entre l’entreprise et le créateur.
-
Le régime de la société permet la création d’une entité juridique ayant un patrimoine distinct de celui du créateur. L’entité juridique sera indépendante en termes fiscaux et juridiques. En particulier, ce schéma permettra la création de plusieurs.
Vous pouvez consulter le dossier juridique complet et précis sur le site web de l’AFE (l’Agence AgenciaFrancia Entrepreneur anciennement APCE).
L’ état généralement utilisé pour un salon de thé est SARL (ou EURL si vous créez vous-même). Mais choisir SAS (ou SASU si vous créez vous-même) devient plus courant en raison du traitementimpôts et dividendes sociaux. Quel que soit votre choix, il est fortement recommandé de consulter un avocat ou un avocat pour vous guider dans le choix du statut juridique et la rédaction des statuts de l’entreprise.
Lire également : Pour quel laboratoire médical opter ?
2/La recherche de financement
Le financement est le « nerf de la guerre » pour la faisabilité de votre projet.
Les premiers bailleurs de fonds de projets de création d’entreprise sont, bien sûr, les créateurs eux-mêmes , sous la forme d’équité. Les fonds fournis par le créateur peuvent être joints par des prêts ou des contributions de parents (argent d’amour ou 3F « famille, amis et imbéciles »)
En fonction du montant apporté par le créateur et de la pertinence du projet,divers financements externes seront possibles :
-
plates-formes d’initiative locale
-
ERA (soutien à la reprise ou à la création d’entreprises en grappeemploi)
-
ECP (OSEO Business Creation Loan) si le projet ne dépasse pas 45.000€
-
prêts bancaires à moyen terme
-
Prêts d’honneur
-
prêts fournisseurs
-
Crédits vendeur
-
etc…
Pour en savoir plus, consultez l’excellent dossier de financement de l’AFE
Quelle que soit votre situation, il y a certainement une solution pour votre financement. Sachez que pour avoir accès au financement bancaire, il vous sera demandé, dans la plupart des cas, de fournir 1/3 des ressources totales nécessaires à la mise en œuvre de votre projet et surtout d’avoir préparé un dossier cohérent.
3/Chercher dans le local
Il est d’usage de dire que les 3 règles d’or du commerce ne sont rien de plus que« 1- La position, 2- la position, 3-la position ! ». Cela signifiel’importance que votre recherche locale aura.
Dans les grandes villes où l’offre est large mais souvent hétérogène, il n’est pas rare de visiter plusieurs dizaines de lieux avant de trouver le bon ! Dans les régions où il y a peu d’offres, il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs mois avant que l’occasion se présente… Alors armez-vous de patience, car toute race pourrait être fatale à votre très jeune salon de thé !
Quelques règles pour une recherche efficace :
-
Rencontrez votre budget ! À ce stade de votre projet, vous avez fait des projections financières où vous estimez le montant de votre loyer et le montant de tout droit de location ou de rachat d’actifs. Pas besoin d’être tenté par un local au-delà de vos moyens, même si cela vous semble parfait !
-
Préparez vos visites avec des billets touristiques où vous remarquerez toutes les caractéristiques de lavisité. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugez utiles au propriétaire. Un commerçant honnête n’a rien à cacher.
-
N’ attendez pas la visite officielle pour voir le lieu, passez quelques jours avant « incognito »pour évaluer le trafic du site et de la route .
-
Soyez particulièrement vigilant sur les installations des locaux : la cuisine est-elle à la hauteur des normes ? A-t-il une extraction ? Accès handicapés ? Le bail permet-il une activité de salon de thé avec préparation sur place ?
-
Si vous êtes intéressé par le local, effectuez votre enquête de quartier, n’hésitez pas à demander tranquillement aux commerçants du quartier.
-
Dans le cas d’un rachat d’actifs, ne faites aucune offre publique d’achat sans avoir vu le bilan et le compte de profits et pertes de la transaction,ainsi que le règlement de copropriété .
Plusieurs sites vous permettront de trouver des offres, telles que la visite du site professionnel de Private to Private, ou la conférence Agorabiz.com
A lire en complément : Comment rédiger un rapport annuel d'activité ?
4/Formalité de création
Les formalités de création d’une entreprise ont été grandement simplifiées ces dernières années. Vous pouvez maintenant faire presque n’importe quelle étape pour démarrer une entreprise au CFE (Business Formalality Centre) de la Chambre de Commerce de la région où vous vous déplacez.
N’ oubliez pas de prendre des mesures avec la préfecture de police pourobtenir votre permis pour les petits ou grands restaurants si vous avez l’intention de servir du vin à table, vous devrez donc passer votre permis d’exploitation.
NB : Si vous souhaitez servir de l’alcool en dehors des repas, vous devez obtenir la Licence III appelée « Licence Limitée » ou la Licence IV appelée « Licence d’Exploitation Complète » selon le type dealcool que vous offrirez. Gardez à l’esprit que les licences I et II sont maintenant disparues.
Vous devrez égalementdéclarer l’ouverture de votre établissement aux toilettes de votre région.
5/Installation
Avez-vous enfin les clés du club très recherché ? Toutes les formalités de création sont-elles effectuées ? Tout ce que vous avez à faire est de commencer ! Les meilleurs moments vous attendent.
Vous devrezfaire plus de préparatifs avant que votre premier client ne passe la porte :
-
Effectuerle travail de mise à niveau et d’embellir vos locaux. Sauf si vous êtes particulièrement bien entouré, ou si vous êtes vraiment à court de budget, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du développement commercial pour la réalisation de votre travail. Pouréviter les mauvaises surprises , demandez plusieurs citations, vérifiez l’existence juridique de l’entreprise effectuant votre travail, demandez à voir soncertificats d’assurance et n’hésitez pas à rencontrer les anciens clients de cette société pour savoir s’ils sont satisfaits.
-
Rappelez-vous quetous les appareils de votre cuisine doivent être conçus pour un usage professionnel , aucune garantie ou assurance ne fonctionnera en cas de problèmes si vous utilisez des équipements ménagers.
-
Décorez votre chambre : il est essentiel que la décoration de votre chambre reflète le concept que vous avez définiau cours de la phase du projet. Ne pas économiser à la lumière des chandelles, vous avez certainement prévu au moment du financement d’une décoration budgétaire, dépenser à bon escient, une belle décoration fera la différence ! Choisissez un mobilier de bonne qualité et particulièrement ergonomique : rappelez-vous que l’utilisation de vos tables, chaises, fauteuils, sera quotidienne et intensive, alors oubliez les chaises et les tables trop lourdes, difficiles à entretenir, mal à l’aise ou troples grands. En ce qui concerne les plats, choisissez une qualité professionnelle, évitez les plats trop lourds ou difficiles à stocker et à laver.
-
Attendez que le travail soit terminé pour obtenir la livraison de l’inventaire. Prévoyez suffisamment de temps pour régler votre carte avant d’ouvrir votre salon de thé.
-
Si vous avez embauché du personnel, il est temps de les motiver en les engageant dans les préparatifs d’ouverture
-
Communiquer : Si vous remorquez dans les rues ou créez un buzz sur Internet, vous devez communiquer avant d’ouvrir. La seule règle est que vous devez être prêt à faire face aux retombées d’une communication réussie, c’est-à-dire ne vous laissez pas dépasser par les événements.
Votre aventure vient de commencer, mais vous pouvez être fier de la façon dont vous êtes déjà arrivé ! Vos premiers clients ne seront plus en retard, n’oubliez pas de les accueillir avec un sourire : c’est leclé du succès !
MonpetitBusiness.coma développé toute une série de formations dédiées aux théières et cafetières à thème, n’hésitez pas à nous contacter,quelle que soit la nature de votre projet, nous pouvons vous aider à le réaliser !
DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE