Pourquoi opter pour du béton ciré ?

4 / 5 ( 3

votes ) Béton ciré pour vous ? Si elle prend beaucoup de pages dans les magazines décoratifs ces dernières années, si elle est merveilleuse posée dans vos amis, et si elle a beaucoup de qualités, vous devez toujours contourner la question avant de commencer ! Nous avons, pour vous, enquêté sur l’affaire. Mise à jour sur les pros et le contrebéton ciré !

A voir aussi : Quels matériaux privilégier pour ses fenêtres

Résumé

A voir aussi : Le désenclavement de maisons et de zone industrielle

  • 1 Avantages du béton ciré
    • 1.1 L’élégance naturelle du béton ciré
    • 1.2 Élargir l’espace
    • 1.3 Un revêtement chaud Tout confort
    • 1.4 Dur comme le béton
    • 1.5 Entretien simple
    • 1.6 Béton ciré : Bon faire tous
    • 1.7 Tous les styles possibles
    • 1.8 Béton ciré dans la construction ou la rénovation
  • 2 Inconvénients du béton ciré
    • 2.1 tendance à casser 2.2 Arevêtement qui craint
    • les taches
    • 2.3 Préparation méticuleuse du substrat
    • 2.4 Béton ciré : difficile à poser
    • 2.5 Un produit qui reste cher

Avantages du béton ciré

L’ élégance naturelle du béton ciré

béton ciré est accrocheur ! Son style est à la fois chelo brut fait un revêtement particulièrement à la mode en ce moment, facilement détrônant les carreaux et autres stratifiés. Satiné ou brillant, et quelle que soit la couleur, il permet également une continuité matérielle incomparable si vous décidez de l’utiliser à la fois sur le sol et sur le mur. D’autant plus qu’il a l’avantage d’être sans joints. C’est le seul matériau qui offre cette fonctionnalité. Sobre, propre et design Le , apportant un vrai caractère à une pièce, le béton ciré a également la distinction de patiner bien au fil du temps… Tout en offrant la possibilité deêtre repeint si nécessaire.

Agrandir l’espace

Comme nous l’avons dit, le béton ciré n’a pas de lignes apparentes ou de joints  ! Il magnifie grandement l’impression de l’espace, avec toutes les limitations visuelles reléguées haloblio. Parfait, entre autres, pour les petites pièces.

Revêtement chaud et confortable.

Doux au toucher mais garantit également unetempérature de surface agréable (grâce au quartz qui entre dans sa composition), il est extrêmement confortable sous les pieds nus ! Et en plus de s’avérer une bonne isolation, il s’adapte parfaitement au chauffage par le sol.

En été, le béton ciré sera également très frais.

Dur comme du béton

Dur à porter, résistant aux rayures et autres chocs, le vrai béton ciré est également une garantie de durabilité . Il est donc idéal pour les sols à circulation dense. Nous tenonsà l’esprit que c’était à l’origine un matériau destiné aux revêtements de sol dans l’industrie ! La combinaison du béton, des agrégats spécifiques, des additifs, des peintures et de la cire, n’a pas peur de frotter ou de casser dans le cas d’un objet lourd (contrairement aux carreaux).

Béton ciré http://www.mariusaurenti.com

Facilité d’entretien

Esthétique et durable, le béton ciré est également ultra simple à entretenir  ! Bien sûr, vous pouvez utiliser n’importe quel produit conçu pour le parquet émaillé sur le vitrificateur qui le recouvre. Mais un aspirateur suivi d’un nettoyage avec du savon et de l’eau ou avec un produit neutre (tel que le savon noir) peut suffire.

Pour conserver sa belle apparence, il faudra simplement le traiter avec une couche de cire une fois par an et/ou polir de temps en temps.

AVERTISSEMENT : laisser de l’ammoniac, de l’eau de Javelbrosse à poils durs et grattoirs abrasifs dans le placard. En les utilisant pour nettoyer le béton ciré, il détériorerait sa couche protectrice.

Notez que le béton ciré, grâce à l’absence de joints, est lui-même naturellement hygiénique . Sortez les bactéries et autres moisissures friands de lacunes.

Béton ciré : bon à tout faire

Un énorme avantage du béton ciré sur d’autres matériaux – il peut être utilisé n’importe où ! Dans toutes les pièces de la maison, bien sûr… Mais aussi sur les murs, les comptoirs, les receveurs de douche, les lavabos. Et aussi sur la terrasse ou sur le bord d’une piscine. Du sol au plafond, de l’intérieur à l’extérieur, il peut s’intégrer dans n’importe quel environnement si vous le choisissez et le traitez de manière appropriée.

Béton ciré ambiancesud.com

Tous les styles possibles

béton ciré peut être combiné avec n’importe quel styleintérieur. Idéal pour une atmosphère minimaliste et moderne, c’est aussi des décorations sublimes et des meubles traditionnels Le . Du plus classique au plus contemporain, tous les intérieurs trouvent en lui aujourd’hui un allié, les gammes de couleurs et les aspects (mat, brillant, lisse ou texturé) sont maintenant larges. Un style industriel ? Optez pour un béton ciré minéral. Un effet brillant ? Tadelakt préféré. Rendu irrégulier ? Choisissez un béton ciré tel.

Béton ciré en construction ou rénovation

L’ avantage ultime du béton ciré est qu’il est parfait pour la construction et la rénovation. Sur le sol, par exemple, vous pouvez envisager de poser sur une vieille tuile, vous épargnant ainsi du travail de rupture lourd. Peut-être qu’on va devoir ramasser des passes de but. Mais les contraintes seront certainement moins importantes.

Mur de salle de bain en béton ciré— Source : marieclaire.fr

Les inconvénients du béton ciré

Tendance crack

La vraie faiblesse du béton ciré, surtout lorsqu’il est utilisé au sol : sa tendance à se casser ! Ce n’est pas une fragilité dans le sens qui est généralement comprise, mais plutôt une conséquence de l’eau dans le matériau, qui, s’évapore, force le béton à se retirer. Cependant, un support bien préparé, un produit de qualité et une installation optimisée limiteront ce risque.

Un revêtement qui craint les taches

béton ciré est résistant aux chocs, mais a peur des taches. De l’eau ou de la graisse, vous devez vous en méfier ! Deux solutions : nettoyer immédiatement pour empêcher les taches de tremper ouappliquer un produit imperméabilisant huileux et hydrofuge. Le Et cela, même s’il vous est expliqué que la cire appliquée est déjà imperméabilisée. Note de passage que le béton spatulablecraint la chaleur très élevée. Utilisé comme comptoir ou buffet, il sera nécessaire de le sauver des coulées d’huile bouillante.

Sol en béton ciré bleu Marius Auenti

Préparation méticuleuse du soutien

Un autre inconvénient du béton ciré : il est particulièrement exigeant, au moment de sa mise en œuvre, sur la préparation de son support. Propre, sain et solide, il doit également subir quelques adaptations en fonction du matériau d’origine. Pour couvrir une vieille tuile, par exemple, vous devrez d’abord poncer avec du diamant, puis appliquer une base. Et si ce type de matériau peut être versé sur n’importe quel substrat, il est également nécessaire de s’assurer que l’ancien revêtement est bien adhéré et ne risque pas de travailler plus tard.

Béton ciré : difficile à poser

Appelez de préférence un professionnel pour la pose de bétonciré. Il s’avère technique et nécessite une certaine expérience. Cela nécessite, en particulier, une préparation au gramme le plus proche. Le matériau nécessaire devient également rapidement lourd et coûteux si vous prévoyez de verser une chape de béton pour être poncée puis cirée. C’est moins le cas pour une résine de bétonsimple, qui, cependant, ne fournira qu’un simple « effet béton ciré ». Dans tous les cas, tout cela doit être traité correctement pour éviter qu’il ne soit endommagé rapidement. Et respectez bien les temps de séchage . Dans tous les cas, plusieurs jours de construction sont nécessaires. Sur les murs, dans un bain ou une douche, le travail intelligent des différentes couches est particulièrement impératif.

Un produit qui reste cher

Si le prix du béton ciré est le même ordre que celui d’un beau parquet ou de carreaux de qualité, il est loin de la portée detous les sacs. Pour vous donner une idée : il faudra planifier, pour un rendement vraiment esthétique, entre 110 et 150 euros hors. TVA par m2 prévue. Sans parler de la préparation du support. Pour une application sur une ancienne carte, par exemple, vous pouvez ajouter à ce tarif environ 40€ par m2. Ce sont en fait les différentes couches de cire ou de résine qui font monter le bec. Mais ils sont indispensables…

Quoi qu’il en soit, méfiez-vous des premiers prix et des produits d’imitation comme toujours. Certains sont certainement valables… Mais rien ne vaudra jamais une vraie cire !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!