Chambre à coucher : nos idées pour gagner de la place

Si votre chambre à coucher fait moins de 10 m², il est important de penser à son aménagement. Cela reste aussi valable pour les chambres d’enfants. Vous devez optimiser l’espace pour ne pas vous sentir à l’étroit et bénéficier d’un maximum de confort. Voici quelques idées et conseils pour gagner de la place et augmenter l’impression de volume.

Transformer le lit en un véritable rangement

Même avec le meilleur oreiller cervical, il vous est difficile de bien dormir si vous n’êtes pas à l’aise dans votre chambre à coucher. Ce qui se produit généralement quand la pièce est petite où l’espace vient à manquer. La première solution pour gagner de la place est de faire de votre lit un rangement.

A lire également : Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour la construction de votre maison ?

Les principaux choix qui s’offrent à vous sont le lit à tiroirs et le lit coffre. Le premier est pratique pour ranger les objets encombrants, les vêtements de saison, etc. Le deuxième l’est d’autant plus. Il vous évite de laisser traîner tout ce que vous souhaitez ne pas apercevoir dans votre chambre à coucher. Les deux vous permettent d’exploiter pleinement le potentiel décoratif de votre literie.

Opter pour une tête de lit avec des rangements

La tête de lit n’est pas qu’un simple accessoire de décoration dans une chambre à coucher. Il vous est possible de la transformer en un vrai complément de rangement. Positionnée judicieusement le long du mur, elle est discrète et sait se fondre discrètement dans l’espace. Une tête de lit avec des rangements vous permet de classer vos livres préférés, de caser des vêtements, etc.

Lire également : Comment décorer sa maison pour Halloween ?

Quelle que soit la nouvelle fonction que vous lui assignez, elle apporte en prime une touche décorative supplémentaire. Avec cette idée ingénieuse, vous pouvez exploiter le moindre recoin pour un gain de place notable. Ce qui constitue un avantage si vous occupez une chambre à coucher de petite taille.

Adopter un mobilier minimaliste avec l’essentiel

Un autre moyen efficace pour gagner de la place dans votre chambre à coucher est de privilégier un mobilier minimaliste. Par ailleurs, cela évite l’accumulation de poussière et d’acariens dans la pièce. Si celle-ci ne mesure que 9 m², il est important de faire le vide pour ne garder que l’essentiel. Cela signifie que votre mobilier ne doit comporter que le lit, la table de chevet et quelques rangements.

Autrement dit, il ne faut pas surcharger la décoration avec des meubles massifs. Si le lit reste l’élément central, il est par exemple déconseillé d’opter pour un cadre de lit imposant et encombrant. Vous pouvez aussi le surélever avec des pieds de 20 cm. Vous gagnez alors un espace de rangement supplémentaire sous le sommier.

Exploiter la hauteur contre le manque d’espace au sol

Lorsque vous manquez de place au sol, vous pouvez le combler en exploitant l’espace en hauteur. La première solution possible est de choisir un lit en mezzanine. Il convient aussi bien pour une chambre d’enfants que pour une chambre de jeune couple. Il n’affecte en rien l’indépendance de couchage. Il vous suffit de trouver le matelas adapté à vos caractéristiques et celles de votre partenaire.

La seule contrainte pour mise en place est la hauteur sous-plafond. En effet, elle doit faire au moins 1,80 m pour préserver la bonne circulation en dessous. Dans ce nouvel espace créé, vous avez la possibilité de mettre un bureau, une bibliothèque, des rangements, etc.

Aménager l’entourage des fenêtres et le pied du lit

Outre un lit en mezzanine, il existe d’autres moyens d’exploiter la hauteur. Vous pouvez par exemple fixer aux murs un maximum d’étagères jusqu’au plafond. Vous rangez alors sur les plus hautes toutes les affaires dont vous vous servez peu.

L’aménagement de l’entourage des fenêtres permet aussi de gagner de la place. Rarement utilisé, cet espace peut pourtant accueillir un coffre en bois. Il vous est même possible d’en superposer deux ou plusieurs pour des rangements en plus.

Si l’entourage des fenêtres n’est pas suffisamment large, le pied du lit est parfait pour mettre des coffres, des malles ou un banc. Ils sont très pratiques pour le rangement du linge de lit, des couvertures ou des jouets, et peuvent servir également d’assise.

Désormais, jouissez de plus d’espace dans votre chambre à coucher ou celle de vos enfants grâce à ces quelques idées et conseils. À vous maintenant de déterminer la solution qui vous convient le mieux.

Maison