Combien coûte un sirh ?

Il faut reconnaître que la transformation numérique des entreprises a connu une révolution dans de nombreux secteurs d’activités. Les services de ressources humaines bénéficient désormais du Système d’Information Ressources Humaines, SIRH, qui permet de faire une bonne gestion ainsi que l’automatisation de diverses fonctions. Combien pourrait donc coûter un système d’information pour la gestion des ressources humaines ? Découvrez cela ici.

Le coût des Sirh en licence

Il est difficile de définir directement le coût d’un Sirh pour une entreprise. Deux modes d’acquisition sont disponibles. Vous avez la possibilité de l’acquérir en mode licence progiciel. Cela veut dire que vous prenez les droits perpétuels d’utilisation de l’application. Vous pourrez également l’acquérir en mode Saas qui consiste en une mise à disposition du logiciel avec abonnement. Ici, les progiciels sont davantage adaptés aux grandes compagnies ou encore aux administrations.

A découvrir également : Les diverses raisons du choix de la tierce maintenance applicative

En ce qui concerne le prix, pour avoir par exemple, un système d’information ressources humaines, il est nécessaire de prévoir un minimum de 25 000 euros. Vous pourrez alors avoir droit à la gestion administrative du logiciel appelé RH, le paiement et la gestion du recrutement. Le package du système contient en outre la gestion pour la formation des talents. Vous bénéficiez également d’un logiciel de gestion prévisionnel de l’emploi ainsi que des compétences et de l’entretien avec les salariés.

A lire en complément : Comment trouver un emploi à Bastia ?

Il existe entre autres, une interface pour suivre l’évolution des carrières et les rémunérations. Sur le marché, vous relèverez comme prix le plus élevé pour un Système d’Information de Gestion des Ressources humaines, une somme de 40 000 euros. Le fonctionnement de la plateforme pour un employé va toutefois coûter entre 1,5 et 3 euros par mois. Viennent ensuite les coûts liés à l’implémentation du SIRH, qui sont facturés dans le coût global pour l’achat du progiciel. Certains fournisseurs vont établir un audit pour lister les besoins réels de l’entreprise avant l’achat même du produit. Vous bénéficiez à cet effet, de la possibilité de tester le logiciel qui vous est proposé en démo, afin d’être sûr qu’il est réellement adapté.

Les coûts du Sirh en Saas

Le système d’Information de Gestion des Ressources humaines en Saas est pratique en général pour les PME. Le service ici est vendu par un abonnement mensuel qui va durer 3 années au moins. Vous pouvez même toujours avoir votre Sirh personnalisé selon l’effectif de votre entreprise ainsi que vos besoins. Pour moins de 10 utilisateurs, certains proposent des Saas à 69 euros par mois. C’est une offre intéressante qui contient 6 différents modules dont le Portail RH, les congés et absences, les entretiens et bien-être, les notes de frais, les temps et activités. C’est assez pratique parce que certaines entreprises de par leur constitution, n’ont pas besoin d’avoir accès à tous les modules.

En outre, il existe des offres Saas qui proposent des souscriptions mensuelles, par module ou encore par utilisateur. Ainsi, pour 20 à 1000 salariés, il y a des packages qui vont varier de 1 à 3 euros. On peut y obtenir des ensembles de 10 modules. Cela dit, en plus des six modules cités plus tôt, il y a des modules pour la compétence, le planning, le recrutement ainsi que la formation.

Business