Comment choisir une chaîne à neige ?

En hiver, se munir d’une chaîne à neige est important afin d’assurer sa sécurité et celle des autres. Parmi les nombreuses chaînes qui existent, comment connaître celle qui vous est adéquate ? Voilà ce à quoi, nous essayons de répondre dans les lignes ci-dessous.

Les questions à se poser

Avant de choisir une chaîne pour équiper vos pneus d’hiver, il est important que vous vous posiez des questions. En effet, il existe des lois portant sur le port de chaînes à neige en hiver, selon les régions : la loi montagne par exemple. Avant d’effectuer votre achat, assurez-vous de savoir :

A voir aussi : Comment fonctionne le stationnement à l'aéroport de Marseille

  • Si votre zone est soumise à une restriction par rapport à l’utilisation de chaîne à neige ;
  • Quel type de chaîne à neige est prescrite par ces restrictions ;
  • Et si votre véhicule est chaînable.

Comment les choisir ?

Le premier point à respecter concerne les dimensions des pneus. Une paire de chaines est souvent compatible et modulable avec plusieurs pneus, mais pas tous. La taille de votre pneu devrait être inscrite sur l’emballage de la chaîne à neige pour vous aider à savoir. Il faut aussi déterminer si votre véhicule est adapté pour être équipé d’une chaîne à neige. Les voitures à passages de roue étroits ne laissent pas d’espace afin de la faire passer. De plus, une chaîne trop fine, pour un véhicule trop lourd risquerait de se briser. Il existe plusieurs types de chaînes à neige. Certaines sont plus pratiques que d’autres, mais elles vous donnent toutes, le même avantage : rouler sereinement sur une piste enneigée.

A lire aussi : Quel scooter pour petit gabarit ?

Auto