Ecandidat Paris 8 : déposer un dossier de candidature

Les plateformes ecandidat ont été créées pour simplifier et faciliter les inscriptions aux étudiants des grandes universités. Elles sont surtout mises en place pour le plus grand intérêt des candidats qui sont à l’extérieur de la ville ou du pays. Voulez-vous déposer un dossier de candidature à l’université Paris 8 ? Voici comment procéder à partir de l’interface ecandidat Paris 8.

Créez votre compte et votre dossier de candidature

Pour créer votre compte sur l’interface ecandidat de l’université de Paris 8 afin de déposer votre dossier de candidature, vous avez deux possibilités. La première possibilité est destinée aux étudiants de Paris 8 inscrits en 2021-2022. Quant à la deuxième possibilité, elle concerne ceux qui n’avaient jamais été étudiants à Paris 8 ou qui ont étudié dans ladite université avant 2021-2022.

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Pour les étudiants de Paris 8 entre 2021 et 2022

Rendez-vous sur la page d’accueil de l’université de Paris 8 pour vous connecter à votre compte Paris 8. Une fois que cela est fait, vous cliquez sur « connexion », puis vous renseignez vos identifiants.

Dès que vous êtes connecté, vous cliquez sur « créer un compte » en bas de « je n’ai pas de compte de candidature Paris 8 ». Ensuite, vous renseignez les informations demandées et vous cliquez sur « enregistrer ».

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Automatiquement, vous recevrez un email avec un lien. Vous cliquez sur ce dernier afin de confirmer la création de votre compte. Vous pouvez modifier par la suite certaines informations telles que votre adresse et compléter vos expériences professionnelles. Cependant, votre cursus interne et les informations sur votre baccalauréat ne sont pas modifiables.

Pour ceux qui n’ont jamais été étudiants à Paris 8 ou qui y ont été avant 2021-2022

Si vous êtes dans ce cas, rendez-vous sur la page d’accueil de l’université et cliquez sur « créer un compte ». Ensuite, vous renseignez vos noms et prénoms, et votre adresse email et vous appuyez sur « enregistrer ».

Vous recevrez le mail de confirmation de création de votre compte. Dès que vous validez votre compte, vous pouvez désormais vous connecter à l’interface de candidature de Paris 8 avec les identifiants indiqués dans le mail. Vous pouvez par la suite compléter vos informations personnelles.

Choisissez votre ou vos formations

Avec votre seul compte, vous avez droit à 5 candidatures au maximum par centre. Pour choisir vos formations, vous allez dans l’onglet « candidatures » et vous cliquez sur le bouton « nouvelle candidature ». Puis dérouler les offres de formations en appuyant sur la flèche à droite ou en faisant une recherche par mots-clés dans le champ « filtre ».

Vous disposez de deux possibilités pour déposer votre dossier de candidature selon les formations choisies. D’abord, il y a le dépôt de dossier en mode dématérialisé où toute la procédure se fait en ligne. Autrement dit, la transmission du dossier et des pièces justificatives se fait via l’application.

La deuxième possibilité est le dépôt de dossier en mode papier. Dans ce cas, le dossier de candidature et les pièces justificatives sont envoyés par la poste au secrétariat de la formation demandée. Pour sélectionner une formation, vous cliquez sur son libellé, puis sur « oui » pour candidater.

Dépôt des pièces justificatives dans le cas d’un dossier de candidature dématérialisé

Dans le cadre d’un dossier de candidature dématérialisé, vos pièces justificatives doivent être transmises en ligne au format PDF ou JPEG. Chaque pièce ne doit pas dépasser 5 Mo.

Pour ajouter une pièce, vous cliquez sur le bouton « + » en dessous de « fichier ». Dès que la pièce est déposée dans l’application son « statut » passe à « transmise ».

En fonction de votre situation, certaines pièces peuvent vous être facultatives. Dans ce cas, vous cliquez sur « non concerné par cette pièce » en bas de l’onglet « pièces conditionnelles ».

Et avec un dossier dématérialisé, vous cliquez sur « transmettre ma candidature » après avoir déposé toutes vos pièces. Une fois votre dossier transmis, vous n’avez plus la possibilité de modifier votre candidature.

Transmission de votre candidature (mode papier)

Dans le cas du mode de candidature avec un dossier papier, vous téléchargez votre dossier que vous imprimez. Ensuite, vous le transmettez au secrétariat de la formation demandée suivi de toutes vos pièces justificatives.

Toutes les informations concernant l’adresse d’envoi, la date limite d’envoi, etc. sont indiquées dans l’espace candidat et dans le dossier de candidature.

Consultation et suivi de l’état d’avancement de votre dossier

En temps normal, vous recevrez un courriel à chaque avancement de la procédure de candidature après chaque délibération de la commission d’admission.

Toutefois, vous pouvez suivre votre dossier en vous connectant à l’application à partir de l’onglet « candidatures ». Vous verrez le statut (validé ou refusé) de votre dossier, celui des pièces justificatives, la décision de la commission, etc.

Par ailleurs, si vous recevez un mail vous notifiant que votre dossier est incomplet, retournez dans l’espace candidat de votre application pour vérifier. Ensuite, vous complétez et renvoyez selon le mode de candidature

Confirmation de votre admission ou désistement en cas d’avis favorable.

Après réception d’un avis favorable, vous retournez dans votre application pour confirmer votre admission. Pour cela, vous cliquez sur « confirmation candidature » ou « désistement candidature » selon votre désir.

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