Le top 4 des bienfaits de la méditation sur la santé

Du latin « Meditare » qui veut dire « contempler », la méditation est une pratique existant depuis des millénaires. Elle vise à faire le vide autour de soi, à sortir des automatismes que nous imposons à notre esprit et à le recentrer sur l’essentiel. Très présente dans le bouddhisme, cette discipline permet de connecter le corps et l’esprit et de libérer l’esprit des pensées négatives et néfastes.

Se mettre à la méditation peut s’avérer donc une bonne solution pour optimiser la qualité de notre vie. Voici 4 avantages que peut bénéficier votre organisme si vous mettez régulièrement à la méditation.

A découvrir également : Comment choisir une résidence pour seniors ?

La méditation, pour combattre le stress et l’anxiété

bb
Les bienfaits de la méditation sur la santé sont nombreux. Mais la pratique est particulièrement connue pour ses effets relaxants. En fait, le principe de cet exercice consiste à accorder une pause à notre esprit en le libérant des pensées stressantes. Plusieurs études ont démontré que pratiquer la méditation régulièrement diminue considérablement le cortisol présent dans notre corps.

Pour info, le cortisol est une hormone de stress. Quand nous sommes stressés, cette hormone augmente, ce qui peut favoriser l’anxiété et la dépression. Une séance méditation accroit ainsi l’occurrence des sensations positives. Elle favorise un lâcher-prise face à nos préoccupations quotidiennes et professionnelles.

A voir aussi : Pourquoi utiliser de l'huile de CBD ?

La méditation, pour un sommeil de qualité

L’une des conséquences négatives du stress sur notre organisme est la perturbation de notre sommeil. Il s’agit d’un problème dont sont confrontés de nombreux Français. Généralement, les victimes se tournent vers les somnifères. Or ces derniers constituent une très mauvaise option pour la santé. La meilleure solution est de méditer chaque soir. Comment le faire ?

Les yeux fermés, tout en restant allongé dans votre lit, arrêtez quelques instants votre respiration. Respirez profondément et contractez tous les muscles de votre corps. Vous soufflez puis vous relâchez. Répétez ce simple circuit de méditation 3 fois et couchez-vous. Vous dormirez d’un sommeil de juste. Cliquez ici pour découvrir d’autres exercices de méditation pouvant vous aider à apaiser et améliorer la qualité de votre sommeil ou de votre vie.

La méditation, pour réduire la douleur

b
Saviez-vous que la médiation peut également avoir un effet analgésique. Des études ont prouvé que la technique pourrait réduire les douleurs lombaires et avoir un impact positif sur la fibromyalgie. Si vous souffrez de douleur chronique, la méditation peut donc être une solution efficace.

En réalité, le cerveau étant l’organe qui transmet le niveau de douleur que nous ressentons, les exercices de méditation et de relaxation corporelle nous aident à mieux le contrôler. On peut ainsi calmer l’intensité de la douleur physique, et de ce fait, diminuer la souffrance psychique.

La méditation pour préserver sa santé cardio-vasculaire

La méditation permet de réduire le rythme cardiaque et le rythme respiratoire. Par conséquent, pratiquer la méditation diminue de façon considérable les maladies cardio-vasculaires. Ce n’est pas tout ! Certaines formes de méditation, permettent également d’optimiser l’image de soi et la confiance de soi, d’augmenter la mémoire et l’attention, etc.

Au vu de tous ces avantages, on comprend maintenant mieux pourquoi la méditation est enseignée dans la plupart des universités américaines.

Santé