Comment réussir parfaitement son entretien d’embauche commercial ?

Félicitations, vous avez décroché un entretien pour le poste de commercial. Mais la route ne se termine pas là, c’est l’étape la plus stressante et la plus importante pour obtenir le job. La suite de votre parcours va être déterminée par cet entretien d’embauche. De ce fait, vous devez tout préparer à l’avance pour que celui-ci soit parfait. Comment réussir cet entretien d’embauche ?

Un bon CV, une pièce maîtresse pour obtenir un entretien

Le CV est une pièce importante qui contribue à l’obtention d’un entretien. C’est également ce dossier que votre recruteur aura en main pendant votre entrevue d’embauche. Quand une entreprise présente une offre, elle reçoit plusieurs candidatures. De ce fait, vous devez faire en sorte d’attirer l’attention du recruteur en vous démarquant de la concurrence à partir de votre dossier.

A lire également : Demander le chômage : comment faire ?

En premier lieu, révisez bien la forme du document, il faut qu’il soit respectueux et professionnel. Quant au fond, c’est le point le plus important, mettez en avant vos compétences, votre profil et vos qualités en rapport avec le poste. Votre recruteur doit pouvoir trouver aisément toutes les informations qu’il recherche.

Pour la rédaction de votre CV, vous pouvez vous inspirer des modèles tels que le CV d’un technico-commercial ou le CV type d’une vendeuse. Cependant, n’oubliez pas d’y mettre votre touche personnelle, celle qui donnera au recruteur l’envie de vous recontacter. Prouver à travers votre CV que vous êtes un bon commercial et que vos qualités seront bénéfiques à la société recruteur.

A lire également : Comment créer une entreprise de BTP ?

Ce qu’il faut préparer avant l’entretien

Se renseigner sur l’entreprise

Certes, avant d’avoir décroché l’entretien, vous avez déjà fait quelques recherches sur l’entreprise où vous allez postuler. Toutefois avant le jour J de l’entretien, vous devez approfondir vos recherches afin d’être bien préparé.

Une bonne connaissance de l’entreprise vous permettra de trouver les bons arguments lors de l’entretien. Prenez le temps de vous renseigner sur tout ce qui concerne la société : son chiffre d’affaires, ses offres, ses concurrents, sa place sur le marché, etc. Renseignez-vous également sur les problèmes que l’entreprise a subis depuis sa création.

Vous pouvez aussi vous informer sur ses cibles et ses clients fidèles. Faites en sorte que vous ayez un maximum d’informations sur l’entreprise commerciale. Vous vous demandez probablement à quoi toutes ces informations vont servir lors de votre entretien. La première raison, c’est que cela vous permet de prouver à la RH que vous êtes vraiment intéressé par l’entreprise. Ensuite, cela va vous permettre de mettre en avant vos qualités.

Répéter chez vous

Parfois, lire des notes juste avant l’entretien n’est pas suffisant, surtout si vous êtes sujet au stress. S’entraîner est donc important pour diminuer le stress et pour être bien préparé.

Vous pouvez vous entraîner tout seul, devant un miroir, ou devant un auditoire tel que votre famille ou vos amis.

Ce dernier est efficace pour discerner les failles de votre discours et afin de les corriger. En étant bien préparé, vous serez également plus à l’aise face à votre recruteur. Se préparer à un entretien, c’est aussi anticiper les questions qui vous seront posées et trouver les réponses, cela vous évitera d’être pris au dépourvu.

Il arrive que des questions toutes simples deviennent de vrais défis si vous manquez de préparation. Cette étape est donc tout sauf négligeable, il ne faudrait pas que vous passiez à côté du job juste parce que vous avez eu du mal à répondre à une question.

Pendant l’entretien

Faire attention aux petits détails

Même si vous vous êtes préparé à l’avance depuis des jours, n’oubliez surtout pas les petits détails. Pour prouver que vous êtes sérieux, soyez à l’heure, surtout si vous avez mentionné la « ponctualité » comme une qualité dans votre CV. Pour ne pas être en retard, préparez vos affaires la veille. Ne négligez pas votre tenue, elle doit refléter votre personnalité tout en restant correcte. Il faut surtout éviter les habits déchirés ou « destroy », bien qu’ils soient à la mode, ils ne conviennent pas pour un entretien.

Pendant le déroulement de l’entretien, n’hésitez pas à prendre des notes. Toutefois, pendant votre prise de note, ne donnez pas l’impression que vous ignorez votre recruteur. Même si vous êtes stressé, souriez et soyez toujours naturel. Pour alléger le stress, respirez calmement et ne vous précipitez pas.

Et le plus important, soyez à l’écoute de votre interlocuteur, s’il doit répéter une chose plus d’une fois, ce ne sera pas un bon point pour vous. Être attentif vous permettra également de ne pas poser de questions sur une information qu’il vous a déjà donnée.

Se présenter et répondre aux questions

Lors de l’entretien, le recruteur va vous poser la question : « Parlez-moi de vous ». Cette question signifie tout simplement que vous devez vous présenter. Cette présentation doit être brève, mais très claire et pertinente. Commencez par vos informations personnelles telles que votre nom, votre âge, votre habitation.

Ensuite, exposez les informations sur votre parcours qui sont en relation avec le poste de commercial. Mentionnez dans votre présentation les raisons qui vous ont poussé à postuler dans l’entreprise. Les expériences et les stages que vous avez faits doivent être mis en avant.

Business