Comment utiliser une boussole ?

Pour ne pas perdre le Nord pendant vos randonnées et vos aventures en pleines natures, il faut avoir une boussole. Si vous avez l’habitude des GPS, il faut que vous appreniez à utiliser la boussole et vous orienter sur une carte et sur le terrain. Cela peut paraître compliqué, mais c’est tout à fait passionnant !

Orienter une carte avec la boussole

Très utile pour se repérer, une carte doit être bien orientée pour qu’elle coïncide avec les éléments du terrain. Pour ce faire, alignez les lignes de direction de la boussole sur une des lignes verticales du quadrillage de la carte.

A lire en complément : Quelle tenue pour la Laponie ?

Une fois la boussole bien posée, gardez-la solidaire de la carte tout en réorientant l’ensemble. Il faut que la pointe rouge de l’aiguille aimantée pointe dans la même direction vers le nord de la carte. L’aiguille aimantée est maintenant parallèle aux lignes verticales du quadrillage de la carte, perpendiculaire au bord à son bord supérieur. La carte est donc orientée.

Repérer votre position actuelle sur la carte

A lire en complément : Comment ranger ses tissus de couture ?

Sur votre carte, pointez la flèche de direction vers un point de repère. Idéalement, vous choisirez un sommet ou un repère facilement reconnaissable. Tout en gardant la flèche de direction toujours pointée vers le point de repère, positionnez la carte de façon à ce que la pointe rouge de l’aiguille aimantée soit parallèle au quadrillage vertical.

L’aiguille doit pointer vers le même nord que celui de la carte. Le point d’intersection de la ligne de visée – direction de la flèche de visée et du point de repère – avec votre sentier indique votre emplacement actuel.

Suivre une même direction

Pour ne pas vous perdre en hors sentier, vous devez vous servir de votre boussole pour garder une même direction. Cela suppose que vous connaissez votre position actuelle, le point A, et que vous voulez arriver vers un point B. Vous avez deux choix :

 Directement sur le terrain

Pointez la flèche de direction vers le point que vous voulez rejoindre, un sommet que vous risquez de perdre de vue par exemple. Tournez ensuite le cadran de la boussole pour que son nord corresponde au nord de l’aiguille aimantée. Le nord du cadran est signalé par la lettre N et deux petits traits rouges entre lesquels l’aiguille doit être positionnée. Le principe est de vous déplacer tout en maintenant l’aiguille aimantée pointant vers le nord. La flèche de direction indique le sens où vous devez vous déplacer.

La direction sur la carte

Positionnez la flèche de visée en la pointant vers le point B. La flèche doit être sur la même direction AB. Tournez ensuite le cadran de la boussole pour faire coïncider le nord de la carte avec celui du cadran (Le N). Vous avez l’azimut de votre objectif. Vous pouvez maintenant vous déplacer en suivant la flèche de direction et tout en faisant en sorte que l’aiguille aimantée reste pointée vers le Nord. Remarquez que l’azimut est l’angle formé par la direction des points AB avec le Nord. Il faut lire cet angle dans le sens des aiguilles d’une montre.

Loisirs