Où publier vos annonces légales pour création d’une entreprise ?

La publicité légale ou publication d’une annonce légale est une forme de publicité classée généralement imposée par une loi nationale ou locale. Elle est publiée dans des revues agréées qui servent à informer le grand public ou encore dans des journaux d’une région donnée.

Les journaux ou revues agréés sont sélectionnés en fonction de l’emplacement de l’entreprise qui doit passer ladite annonce légale. Cette annonce peut être publiée dans un journal écrit ou en ligne. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur la publication d’une annonce légale.

A lire en complément : Comment et où installer un miroir de sécurité ?

Dans un journal d’annonce légale

Aussi appelé JAL sous sa forme abrégée, un Journal d’annonce légale est un informateur dédié à la publication d’un avis de création d’une entreprise. Il est désigné par le préfet dans un département pour être habilité à recevoir et publier ces avis. Cela signifie que la sphère d’influence d’un JAL est limitée au département dans lequel il officie. Il n’est donc pas possible de publier les avis d’une entreprise dans un JAL situé dans un autre département que celui de son siège social.

Pour publier vos annonces légales dans un JAL, vous devez vous renseigner sur les journaux habilités et choisir celle dont l’offre vous correspond. Ensuite, il faudra rédiger la note en respectant le format défini. Si vous ne maîtrisez pas ce format, faites appel à un spécialiste de la rédaction d’une annonce légale, vous pourriez en trouver sur un site internet dédié au ailleurs. Quoi qu’il en soit, après la rédaction, envoyez la note au journal pour la publication, n’oubliez pas de vous acquitter du montant de l’opération.

A lire également : Bien choisir le sel de déneigement pour son entreprise

publier vos annonces légales pour création d’une entreprise

Sur internet

La publication sur internet vous dispense d’un certain nombre de tracas engendré par l’option précédente. En effet, pour publier une annonce légale sur internet, il vous faudra simplement une bonne connexion internet et un média numérique capable de se connecter sur le réseau. A cela s’ajoute une carte de crédit ou un compte bancaire pour le règlement des coûts associés à la procédure.

Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur le site choisi. Idéalement annonces-legales.fr est le service le plus plébiscité, car offre une grande flexibilité en ce qui concerne la navigation. En effet, lorsque vous accédez à l’interface de ce site, vous trouverez une panoplie de formulaire spécifiquement dédié à chaque type d’opération, de la création d’entreprises au changement de siège social en passant par le changement de gérant ou par la modification du capital social.

Les formulaires de ce site contiennent généralement les informations suivantes à renseigner :

  • L’adresse mail de correspondance ;
  • La nature et la date de signature de l’acte ;
  • L’identité de la société: la forme juridique, la dénomination, le signe (le cas échéant), le montant du capital social, l’objet social, la durée de vie de l’entreprise, etc.
  • Le siège social de l’entreprise ;
  • La ville dans laquelle se situe la greffe auprès duquel le dossier d’immatriculation est/sera déposé ;
  • Les détails sur le mode de gestion de l’entreprise (identité et statut de son président, etc.)

Dès que vous complétez le formulaire, cliquez sur poursuivre en bas de la page pour valider la demande. Finalisez l’opération en réglant le coût associé. Vous recevrez ensuite un document sur votre adresse de correspondance. Il s’agit de l’attestation d’annonce légale, qui sera imprimée et ajoutée au dossier d’immatriculation (si la création de l’entreprise n’est pas encore finalisée).

Afin de créer son entreprise facilement, l’option en ligne est la meilleure solution, car à n’importe quel moment, vous pouvez effectuer votre demande. En plus, grâce de la délivrance quasi instantanée de l’attestation, vous gagnez plus de temps pour évoluer dans les autres processus de la création de votre société. 

Business