Comment bien nettoyer un radiateur électrique dans un salon design ?

Le radiateur électrique fait partie des dispositifs de chauffage les plus populaires en France. Il trouve sa place dans n’importe quel intérieur, même dans un salon design et moderne. Pour profiter des atouts esthétiques de cet équipement dans votre cadre de vie, vous devez veiller à le nettoyer régulièrement. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir pour un entretien efficace du radiateur électrique.

Le radiateur électrique design : pourquoi faut-il le nettoyer ?

Les radiateurs sont des équipements très utiles pour améliorer le confort thermique dans la maison. On les utilise surtout en hiver, lorsque les températures commencent à baisser. Ces appareils soufflent de l’air chaud, ce qui malheureusement attire la poussière.

A lire en complément : Quels matériaux privilégier pour ses fenêtres

Les radiateurs sont donc de vrais nids à poussière, même lorsqu’ils sont à l’arrêt. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de savoir les nettoyer. Non seulement vous contribuerez à réduire les particules de poussière dans votre intérieur, mais en plus, vous pourrez améliorer l’efficacité de votre dispositif.

Il faut savoir en effet que le radiateur diffuse moins la chaleur lorsqu’il est recouvert de poussière. Un entretien régulier de cet équipement vous permet donc de profiter des avantages suivants :

A découvrir également : Comment poser une baie coulissante ?

  • L’élimination de l’odeur désagréable de poussière dans votre intérieur
  • La réduction des risques d’allergie
  • La réduction de la consommation en électricité.

radiateur électrique design

Quels sont les préalables avant le nettoyage d’un radiateur électrique ?

Ainsi, pour que votre radiateur électrique fonctionne de manière optimale et offre un excellent rendement, vous devez bien nettoyer. Pour ce faire, vous devez prendre d’abord quelques précautions. Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un équipement électrique.

Par conséquent, avant de commencer le nettoyage, pour votre propre sécurité, vous devez couper le courant au niveau du radiateur. En d’autres termes, vous devez le mettre hors tension. Attention toutefois à ne pas toucher aux panneaux électriques.

Une fois que le radiateur est débranché, vous pouvez commencer à le nettoyer. Si vous avez peur de tacher votre sol, pensez à mettre d’abord un vieux tissu en dessous du radiateur avant de commencer. Notons aussi qu’il est primordial d’attendre que le radiateur refroidisse totalement avant de le nettoyer, au risque de se brûler.

Les étapes pour bien nettoyer son radiateur électrique

Les étapes pour nettoyer un radiateur électrique sont en réalité très simples. Après toutes les précautions mentionnées plus haut, tout ce que vous avez à faire, c’est vous procurer les accessoires nécessaires. Vous aurez besoin d’une éponge, d’eau savonneuse, d’un chiffon humide et d’un chiffon propre et sec.

Laissez l’éponge dans l’eau quelques secondes, et utilisez-la pour frotter les différents éléments de votre radiateur électrique. Une fois propre, passez dessus avec votre chiffon humide, pour éliminer les traces de savon. Pour finir, vous n’aurez qu’à nettoyer votre radiateur avec un chiffon sec pour le sécher. Assurez-vous que l’équipement soit totalement sec avant de le brancher à nouveau.

Comme vous avez pu le voir, le nettoyage d’un radiateur électrique n’a rien de sorcier. Il suffit de prendre quelques précautions en amont pour votre propre sécurité, et vous pourrez le nettoyer comme n’importe quelle autre installation dans votre intérieur.

Maison