Comment choisir sa penderie ?

La solution idéale pour ranger vos vêtements, c’est l’incontournable penderie ! Ce rangement suspendu muni d’un portant à vêtements existe en de nombreux modèles. Ainsi, votre penderie peut être très simple, ou multifonctions, avec des tiroirs ou des tablettes très utiles. Il faut donc trouver la meilleure solution de rangement selon la composition de votre foyer et la taille du logement. Comment choisir la bonne penderie ? Je vous donne tous mes conseils dans cet article.

Les différents types de penderie et leurs avantages.

Si vous voulez acheter une penderie, vous vous sentez peut-être un peu perdu. Eh oui, il y a beaucoup de choix avec des dressings de couleurs et de matières très différents ! Du coup, c’est un peu compliqué de choisir le rangement adapté à vos vêtements.

A lire également : Bloc tiroir en bois : pourquoi l’utiliser et où le trouver?

Pour vous aider, voici un aperçu des différents types de dressings et aménagements de placard que vous pouvez trouver et leurs avantages :

  • Le porte vêtement avec roulettes : ultra simple, il comporte un support en métal noir ou blanc où accrocher vos manteaux et autres vêtements. Il est portable et se déplace facilement et peut se placer dans un placard. Il existe même des modèles pliables.
  • L’armoire de rangement en toile avec un portant a parfois aussi des cases en tissu. C’est une solution de rangement d’appoint qui convient aux petits espaces. Elle peut compléter votre armoire penderie en chêne ou votre commode si celles-ci sont déjà pleines à craquer !
  • L’armoire penderie d’angle offre aussi un gain de place. Elle convient à une petite chambre.
  • Le kit de dressing est modulable. C’est une structure de penderie en métal qui permet de construire un espace de rangement sur mesure. Son montage est simple avec quelques outils. Une colonne peut ainsi être complétée par de nombreux accessoires : compartiments, cases, étagères en tissu, etc.
  • La penderie armoire en plastique est parfaite pour les petites pièces comme les chambres d’enfant.
  • L’armoire en bambou se prête mieux aux salles de bain.
  • Votre penderie se décline également en dressing en bois extensible pour une déco soignée.
  • La grande armoire effet chêne est toujours tendance pour son côté naturel. Elle a l’avantage de posséder de nombreux tiroirs et compartiments et, parfois, des portes à miroirs qui sont tellement pratiques ! Le petit plus de l’armoire avec des portes, c’est qu’elle empêche vos animaux de compagnie de se cacher dans votre linge !

Quelle penderie choisir selon mes besoins ?

Quel type d’armoire choisir ? Pour trouver le meuble de rangement qui vous convient, il faut se poser les bonnes questions :

A voir aussi : 5 conseils pour choisir la bonne peinture pour votre porte en bois

  • Quelle place avez-vous à la maison ?
  • Pouvez-vous installer une grande armoire de chambre ?
  • Préférez-vous un dressing blanc avec des rideaux ou un placard aménagé à portes coulissantes ?
  • Avez-vous beaucoup de vêtements à ranger ?
  • Voulez-vous un rangement simple avec des étagères et des tringles à vêtement ?
  • Le dressing servira-t-il à toute la famille avec des étagères de rangements pour les enfants ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous avez déjà fait le point sur ce que vous voulez ou pas ! C’est le moment de découvrir un large choix de penderie pour trouver votre nouveau meuble de rangement.

Je vous donne un conseil important : faites du tri dans vos vêtements avant de faire cet aménagement intérieur. Il y certainement des choses que vous ne mettez plus ! Alors, ne les gardez pas ! Vous pourrez vous rendre mieux compte de la place dont vous avez besoin.

Je vous conseille également de prendre en compte ces dimensions pour ne pas prévoir trop petit :

  • Les vêtements suspendus une fois rangés prennent environ 42 cm en largeur max.
  • Si vous mettez des manteaux dans votre armoire de rangement de vêtements, il faut compter 1,60 mètre en hauteur. C’est moins pour les pantalons, par exemple, qui n’ont besoin que d’1,20 mètre, ou les chemises 1,10 mètre.
  • Prenez des mesures pour être sûr d’avoir choisi le bon emplacement. D’ailleurs, dans un placard, pensez bien au retrait nécessaire pour poser la barre du portant à vêtements.

Quel look déco pour ma penderie ?

Suspendre des vêtements, c’est bien, mais le faire d’une manière tendance c’est mieux. Je veux intégrer mes étagères et tringles à vêtements dans ma décoration actuelle sans fausses notes. Si comme moi, vous aimez le concept DIY, vous pouvez même construire votre dressing blanc extensible de A à Z. Ou avec des panneaux de chêne massif si vous préférez ! Soignez bien les finitions avec du vernis ou de la lasure.

Dans un placard mural, les étagères et penderies trouvent facilement leur place ! Bonne nouvelle : les dressings actuels ont des coloris variés. Les tons naturels sont populaires, notamment l’effet bois naturel pour les portes de penderie. Les étagères et penderies grises et les coloris noir et blanc sont aussi plébiscités ! À vous de faire votre choix pour ranger vos vêtements avec style. Ensuite, vous pourrez faire l’aménagement de la penderie façon Marie Kondo… ou pas.

Maison