Comment débuter la musculation ?

Vous souhaitez gagner du muscle via des entraînements musculaires, mais ne savez pas comment débuter ? Cela peut être très souvent compliqué pour un amateur en sport, qui ne connait rien à la musculation, de savoir que faire. Quels exercices, combien de séances dans la semaine, en faire dans le garage ou dans une salle de fitness, etc. Tant de questions, dont nous allons vous donner les réponses, dans cet article qui vous permettra de débuter vos entraînements physiques et exercices pour gagner du muscle.

Se préparer physiquement et mentalement à débuter la musculation

Avant de nous intéresser aux exercices musculaires, soit la partie concrète et pratique de votre entraînement de musculation, vous devez vous préparer. La musculation n’est pas qu’une simple activité physique, c’est un réel sport qui vous demandera de faire beaucoup d’efforts et compromis, afin de réussir à gagner en muscle.

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Alimentation

Le premier point, le plus important, qui est tout aussi influent que l’activité physique et musculaire, est l’alimentation. En effet, vous aurez beau aller à la salle de sport quatre fois par semaine, si vous n’avez pas une alimentation adéquate, les résultats seront très minimes, voir quasiment invisibles. Les aliments conseillés sont :

  • Le Saumon
  • Les œufs
  • Les Avocats
  • Le Bœuf
  • Le Riz
  • L’avoine et les céréales
  • Les oléagineux

Ce sont des aliments qui seront idéaux pour vous, que vous soyez dans un processus de prise de masse, ou bien de sèche. Sur le long terme, votre poids se rapprochera du poids idéal pour faire de la musculation.

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Motivation

L’autre point qui est important est de pouvoir gérer sa motivation. Il est très probable que vous soyez extrêmement motivé, au moment où vous lisez cet article, à l’idée de muscler votre corps, avec des centaines d’entraînements. Mais, si vous foncez tête baissée, sans programme, avec trop de séances d’entraînement et de musculation, votre motivation chutera au bout de quelques semaines. Sur le long terme, il faut donc gérer votre aspect mental, pour ne pas sombrer.

Les exercices recommandés pour débuter la musculation

Désormais que nous avons vu ce que vous devez faire avant le début de la pratique de musculation, nous allons voir ce que vous pouvez faire pour bien commencer.

Étirement et cardio

Initialement, avant chaque séance de musculation, pour éviter de vous blesser lorsque vous êtes en pleine activité musculaire, il faut s’échauffer. Pour cela, étirez votre corps, et vos muscles, et travaillez votre cardio pendant une bonne quinzaine de minutes.

Programme Full-Body

Suite à cela, vous pourrez commencer votre séance de musculation, avec un programme d’exercices à faire plusieurs fois par semaine. Un programme Full-Body est conseillé pour les débutants. Ainsi, il contient des exercices pour l’ensemble de vos parties musculaires : développé couché, tractions, squat, dips, curl à la machine, etc. Restez-en à ce genre de séance d’entraînement musculaire pendant quelques semaines, avant de cibler de plus en plus des parties du corps de votre choix.

Voilà, désormais, vous connaissez tous les meilleurs conseils pour commencer à vous muscler via un programme d’exercices optimal. Aussi, n’hésitez pas à suivre les conseils du site dr-muscu.fr, véritable spécialiste de la musculation et de la nutrition sportive depuis de longues années. Bonne séance de musculation !

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