Comment créer une éco sculpture ?

Un écovillage est un lieu de vie où se mêlent la réalisation pratique d’une utopie et la réalisation d’un idéal commun. Il s’agit d’un ensemble de logements écologiques et de personnes qui placent l’homme et l’environnement au cœur des priorités. Vous voulez venir et trouver un écovillage à part entière, mais vous ne savez pas comment le faire ? Voici quelques conseils pour vous aider à créer un écovillage en France.

A voir aussi : Les avantages d'un aquarium ouvert

@heol2 .org

A lire en complément : Qu'est-ce que le bio ?

Créer un écovillage en France pour construire un nouveau monde plus solidaire

Pourquoi créer un écovillage en France ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les individus se réunissent pour créer une nouvelle communauté plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.

Dans notre société actuelle où la bonté est perçue comme une faiblesse, où l’égoïsme et l’individualisme ont préséance sur la solidarité, il n’est pas toujours évident de trouver sa place. Nombreuxles gens sautent et décident de vivre loin de cette société à la recherche d’un style de vie plus conforme à leurs idéaux.

Erreurs à ne pas commettre lors de la décision de créer un écovillage en France

Vivre dans un écovillage ne signifie pas vivre systématiquement isolé de tout et rejeter tous les aspects du capitalisme. Pour trouver un écovillage, vous devez vous entourer de gens qui ont les mêmes motivations, désirs et visions de la vie. Comment l’écovillage sera-t-il organisé ? Comment le travail conjoint sera-t-il distribué ? Les décisions seront-elles prises démocratiquement ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrains, de maisons, de matériaux, d’outils… ? Tant de questions qu’il faut réfléchir avant de commencer.

Malgré toute la bonne volonté, nous ne devons pas oublier que nous sommes humains. On peut avoir des désaccords, des différences. Pour vivre dans une communauté dans un écovillage, vous devez savoir comment gérer vous-même. Le dialogue et la communication sontfondamentaux.

@David Baché Uli Alto

Étapes pour créer un écovillage en France

Une fois que vous avez trouvé les membres et établi le futur statut de la vie commune, vous devez trouver un endroit : soit vous le créez à partir de zéro en achetant des terres et en construisant des maisons respectueuses de l’environnement, soit vous récupérez un hameau et vous restaurez des maisons existantes.

En France, un écovillage n’a pas de base juridique. D’un point de vue juridique, un écovillage est un ensemble de logements individuels. Si vous voulez créer un écovillage avec plusieurs personnes en achetant ensemble un terrain ou un hameau, vous pouvez :

  • Acheter en indivis : Être en indivis signifie que les gens sont propriétaires en même temps. Cela ne nécessite presque aucune action, c’est la formule la moins restrictive. Chaque acheteur est propriétaire de l’actif dans la mesure de sa contribution financière au moment de l’achat, sans sa partest physiquement identifié. Par exemple, si vous achetez un bâtiment indivis, les gens ne posséderont pas un étage mais posséderont une part de l’ensemble du bâtiment en fonction de sa contribution.
  • Création d’une association : seules les associations enregistrées peuvent être propriétaires. Une association est facile à créer, mais ne protège pas bien en cas de problème.
  • Achat en tant que SCI (société civile de l’immobilier) : Il n’y a pas de logement unique, pas de possession personnelle, tous les logements appartiennent à l’entreprise, donc tous les partenaires de l’entreprise. Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent, la banque accorde généralement plus de confiance à un IBS qu’à une association.

Dans tous les cas, pour chaque construction, un permis de construction est toujours requis.

De plus en plus d’écovillages émergent en France et il est encore possible de rejoindre des projets existants.

@Xavier PagèsHameau des Buis

En savoir plus :

  • Pour aller plus loin, voici un article détaillant le statut juridique de la création d’un écovillage ou d’un éco-village
  • Découvrez l’écovillage Hameau des Buis en Ardèche
  • Découvrez la communauté d’Habiterre en Drôme
  • La communauté de Longo Mai, anarchiste et anticapitalistada 40 ans

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!