Quinte flush royale et probabilités

Le classement des mains diffère selon les variantes de poker existantes. Pour le Texas Hold’em, le Five Card Draw ou encore l’Omaha, c’est le classement classique des mains fortes qui est adopté. Découvrons la quinte flush royale, la main la plus forte au poker, et ses différentes probabilités de l’avoir.

Royal Flush et probabilités

La quinte flush royale au poker est considérée comme étant la main la plus forte. Elle combine une couleur et une quinte à l’AS. La quinte royale comprend : un AS, une Dame, un Roi, un 10 et un Valet, tous de couleur identique. Dans l’hypothèse où deux joueurs décrochent une quinte royale, le pot est partagé entre eux.
Il existe une chance sur 2 598 960 d’obtenir cette quinte glorifiée. Le livre « Probability without Tears » de Derek Rowntree vous aidera à mieux calculer vos chances.
Les possibilités d’obtention d’une quinte flush se déclinent comme suit : 5/52 x 4/51 x 3/50 x 2/49 x 1/48 = 2 598 960. Si la première fraction symbolise vos chances de décrocher une des 5 cartes, la seconde fraction désigne la chance d’obtenir une des 4 autres cartes spéciales sur la deuxième carte. Le décompte se poursuit jusqu’à la cinquième et dernière carte.
La multiplication des fractions entre elles vous donne la probabilité exacte d’obtenir une quinte flush royale. Vous obtenez donc 2 598 960 combinaisons possibles. Cela peut paraître beaucoup, car de nombreuses loteries au monde présentent parfois des chances plus avantageuses aux joueurs.
Lorsque vous obtenez quatre des cinq cartes nécessaires pour remporter la quinte flush royale, vous n’avez plus qu’à remplir la probabilité de 1/47 afin d’obtenir la carte finale. Maintenant que vous avez tout ça, faites beau jeu !

Lire également : Pourquoi opter pour un maillot de vélo vintage ?

Loisirs