Optimisez vos reportings et tableaux de bords

Le reporting se fait régulièrement dans les entreprises d’autant plus qu’il consiste à donner une sorte de compte rendu des activités menées. De nos jours, il existe désormais des outils qui simplifient cette tâche et vous découvrirez l’un des plus efficace dans cet article. Avec cet outil, vous serez en mesure d’adapter votre prise de décision en tenant compte de la progression de votre projet. Il est tout de même important de penser à optimiser vos reportings ainsi que vos tableaux de bords pour des résultats plus performants…

Le reporting : rappel

Le reporting se présente comme un outil de communication qui vous donne la possibilité de matérialiser vos données qui sont recueillies périodiquement. Suite à cela, ces dernières font l’objet d’analyses, de structuration avant d’être présentées de manière précise et avec clarté. La finalité est de favoriser la compréhension de ces données en vue d’obtenir des indicateurs ou KPI.

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N’hésitez pas à faire appel à une agence data pour la collecte et l’étude de vos données d’entreprise. Celle-ci se chargera de vous guider et de vous encadrer pendant toute la durée du processus, tout en veillant au respect des normes relatives à l’utilisation des données personnelles.

Diverses informations peuvent figurer dans le compte-rendu :

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  • Les recettes et les dépenses de votre société ;
  • Le volume de commandes ;
  • Le volume de produits commercialisés ;
  • La progression de votre projet ;
  • Les économies effectuées ;

En vérité, les données à mettre en exergue dans le reporting dépendent de la nature de celui-ci. Par exemple, si vous faites un reporting en ressources humaines, il faudra fournir des informations spécifiques à l’image du nombre d’absences de chacun, de la mutuelle santé, des écarts salariaux… Concernant un reporting de communication, il serait peut-être utile d’intégrer les données telles que le nombre de clics sur le site web, le taux de trafic, etc.

vos reportings et tableaux de bords

Toute entreprise, qu’importe son secteur d’activité et sa taille, est en mesure de faire un reporting. En réalité, pour un meilleur rendu, chaque service doit réaliser un reporting et des tableaux de bord. Dans cette optique, le service commercial dresse un reporting commercial, le service financier fait un reporting financier…

Optimiser un reporting

Afin d’optimiser votre support, il vous est recommandé d’appliquer les conseils ci-dessous.

Collecter des données pertinentes

Le fait de recueillir et d’étudier les données tout au long de la progression de votre activité est une tâche chronophage. La solution la plus efficace est d’automatiser les tâches en vous servant d’un outil dédié à l’image d’un logiciel par exemple. Il faut également retenir que vous aurez seulement besoin de collecter les données intéressantes et pertinentes en vue de ne pas encombrer vos interlocuteurs d’informations qui ne leur sont d’aucune utilité. La collecte de données pertinentes est donc impérative pour améliorer vos reportings et vos tableaux de bord.

Tenez compte de l’audience et considérer la forme

Avant la réalisation de votre reporting et de vos tableaux de bord, définissez en amont votre cible. Il s’agira de vous demander si le reporting est destiné à la direction, aux employés, aux fournisseurs ou à d’autres acteurs. Cela facilitera ainsi l’orientation de votre rapport.

La forme est également un élément dont vous devez tenir en compte lors de la réalisation d’un reporting. Afin réussir, vous devez seulement suivre quelques indications simples et retenir qu’un graphique est l’équivalent d’un message. Vous avez également la liberté intégrer des légendes et des commentaires en vue de faciliter la compréhension de votre reporting et tableaux de bord.

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