Pourquoi je n’ai pas toutes les chaînes de la TNT ?

La transmission d’images ou scènes animées à la télévision est assurée par un câble ou des ondes radioélectriques. Elle se fait particulièrement en TNT (télévision numérique terrestre). Il s’agit d’une technologie avancée en matière de télédiffusion qui procure une meilleure qualité d’image grâce à l’utilisation d’une antenne parabolique. De ce fait, de nombreuses personnes sollicitent ce mode de transmission TV. Mais, elles sont parfois confrontées à des difficultés de réception des chaînes. Cet article apporte des explications et des solutions à ces divers problèmes.

Les chaînes TNT ne couvrent pas votre zone

Vous avez des soucis à recevoir toutes les chaînes de la TNT ? Il faut savoir au préalable qu’il y a des territoires non couverts par certaines chaînes. Pour cela, il faut vérifier si votre domicile est dans l’une de ces régions. C’est la première hypothèse à émettre pour ce souci. En effet, ladite zone est définie relativement à la géomorphologie surtout le point de réception et la hauteur des antennes au-dessus du sol.

A lire aussi : Quelle application pour apprendre l'arabe ?

Pour cela, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a apporté des solutions qui que vous pouvez utiliser pour connaitre votre zone de couverture. Vous pouvez par exemple vous servir de l’application gratuite « Ma couverture TNT ». Elle vous permet d’avoir la liste des chaînes nationales et locales qui couvrent l’endroit où vous habitez. Ainsi, il suffit de vous rendre sur le moteur de recherche et de mettre votre adresse.

En plus, il est possible que votre antenne soit mal orientée sur l’émetteur.  L’application vous fournira des informations concernant cette situation. Il faudra alors faire appel à un antenniste. Ce dernier va effectuer quelques réglages ou une réorientation de votre antenne. Il se pourrait que le dysfonctionnement concernant vos chaînes ne dépende pas de cette situation. Dans ce cas, il faut vérifier vos installations.

Lire également : Peut-on changer de serrure sans autorisation du propriétaire ?

Vos branchements et installations sont défaillants

Les problèmes de réception proviennent la plupart du temps d’un défaut de branchement. C’est pourquoi il est impératif de vérifier le branchement de votre appareil et les conditions de vos câbles. Pour ce faire, il faut premièrement effectuer quelques manipulations sur votre téléviseur. Vous devez cliquer sur la source idéale intégrée à votre écran, qui capte le signal des chaînes hertziennes. Ensuite, lancez la recherche des chaînes selon la réception TNT dont les canaux varient en fonction de la région. N’oubliez pas de regarder le raccordement de l’adaptateur ou de l’enregistreur avec votre téléviseur. Celui-ci doit aussi être compatible avec la TNT étant donné que les anciens ne sont pas commodes.

Par ailleurs, la défaillance peut provenir de votre câble. Ainsi, s’il est sectionné, comprimé ou trop courbé, vous ne pouvez pas profiter de toutes vos chaînes puisqu’il est chargé de transporter le signal de l’antenne au téléviseur. En outre, votre antenne peut être à l’origine de ce problème de chaînes. Qu’il soit individuel ou collectif, il peut bouger sous l’action du vent ou de la tempête. En plus, il est possible qu’il soit déconnecté partiellement du câble. Par conséquent, vous aurez une panne au niveau de vos chaînes TNT.

Le problème est collectif ou individuel

Si vous n’avez pas certaines chaînes de la TNT, vous pouvez vous renseigner autour de vous. Vous devez demander à vos voisins s’ils ont également le même problème. Il est possible que le problème ne soit pas seulement à votre niveau mais dans tout le secteur. Dans ce cas, la perturbation peut provenir de l’émetteur dont vous dépendez. La présence d’un appareil dans votre zone peut également entraîner des brouillages locaux.

Par contre, si vous êtes le seul concerné par ce problème, vous devez réaliser un état des lieux. Pour ce faire, il est important d’effectuer une évaluation des différentes chaînes. Vous devriez noter toutes les chaînes que reçoit votre télévision. Ensuite, essayez de faire une comparaison avec celles diffusées dans votre région. Les chaines sont diffusées par différents groupes appelés multiplex qui utilisent le même canal. Dans le cas où vous n’avez pas toutes les chaînes d’un multiplex, le problème provient de votre émetteur. Si celui vous procure certaines chaînes, le dysfonctionnement vient probablement de votre installation télévisuelle.

Actu