Pourquoi la CAF ne paye pas le premier mois ?

Lire également : Comment toucher les APL en Etant propriétaire ?

Malgré 4 ans d’expérience dans la prestation de la prime d’activité, certaines personnes peuvent avoir des difficultés estimées comme un retard de paiement ou moins qu’au moment de la simulation Le paiement de la prime d’activité sera effectué le 5 de chaque mois. Lors de son lancement en 2016, environ 1,5 million de personnes en ont bénéficié (voir toutes les informations). Aujourd’hui, en 2020, le nombre de bénéficiaires a fortement augmenté et l’accès à la prime d’activité couvre désormais 5,5 millions de ménages. .

Découvrez les informations pratiques et les adresses utiles dans cet article en cas de retard ou d’échec de l’activité premium.

A lire aussi : Comment répondre à une demande de renseignement ?

En cas d’erreur ou Retards dans l’activité des primes : que faut-il faire ?

Le paiement de la prime d’activité est effectué par CAF ou MSA le 5 de chaque mois pour une période fixe de 3 mois (voir ici). Cela évite l’excès de poids. Attention, le renouvellement après 3 mois ne sera pas automatique, vous devrez postuler pour une activité premium.

Toutefois, aucune aide ne peut être versée le 5 du mois . Cela ne signifie pas que vous n’avez plus droit à l’activité premium. Il suffit de suivre les conseils ci-dessous.

  • L’ une des raisons de ce retard peut être le traitement bancaire : en règle générale, le paiement est immédiat, mais il peut arriver que le délai de traitement de certaines banques peut prendre plusieurs jours (jusqu’à un maximum de 4-5 jours).
  • Si vous utilisez Si vous voulez vous calmer, vous pouvez vous rendre sur https://www.caf.fr/ et vous connecter à votre espace personnel dans la section « Mon compte ». De cette façon, vous savez si les FAC ont amorcé un paiement. En même temps, assurez-vous que votre dossier est à jour et que vous avez rempli votre déclaration trimestrielle.

Il est également possible que le montant qui vous a été versé par les FAC ne corresponde pas au montant indiqué lors de votre simulation d’activité de primes (voir Utilisation du simulateur sur cette page). Si la différence entre l’estimation de vos réclamations et le montant payé est importante (voir ce que vous percevez ici), vous pouvez communiquer avec votre CIF.

Note

En fait, cette différence résulte souvent des chiffres donnés lors de cette simulation : De nombreux utilisateurs se plaignent de la différence entre le montant CAF spécifié par le simulateur et le montant effectivement recouvré après la présentation de la demande de prime d’activité. . En particulier, faites attention à la quantité d’aide des FAC que vous recevez déjà pour obtenir un montant fiable et cohérent avec votre situation.

Comment puis-je communiquer avec les FAC en cas d’erreur liée à une activité de prime ?

Si vous ne voyez pas de transfert de primes sur votre compte bancaire, vérifiez le paiement sur le site Web des FAC . Si c’est le cas, attendez quelques jours de plus qui devraient apparaître dans votre compte bancaire.

D’ autre part, si dans votre espace personnel aucun paiement n’apparaît, ou s’il est différent de celui annoncé lors de votre simulation, vous avez la possibilité de communiquer avec vos FAC. Pour signaler une erreur dans votre bonus d’activité :

  • Envoyez un courriel à vos FAC  : Rendez-vous sur le site Web des FAC dans votre section personnelle sous la rubrique « Communiquez avec mes FAC ». Comment obtenir une réponse rapide à vos questions
  • Par téléphone  : Vous pouvez appeler votre CIF directement. Sur cette page vous pouvez trouver l’annuaire CAF et les horaires d’ouverture. Un consultant peut vous guider dans vos démarches.
  • Rendez-vous directement à l’agence  : dans ce cas, fournissez vos identifiants afin que votre dossier puisse être vérifié
  • courrier Par  : it est préférable de choisir cette méthode si ce n’est pas une urgence

Si vous remarquez un retard ou une erreur dans le montant de l’activité premium , n’hésitez pas à contacter votre CIF dès que possible. Ils peuvent vous dire si une erreur a été commise ou non dans votre dossier.

Avertissement : L’activité Premium n’est pas rétroactive (voir À propos). Vos frais seront examinés à compter de la date de votre demande ou de votre déclaration trimestrielle.

Famille