Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un avocat pour divorcer ?

Un mariage n’est pas fait que de bonheur seulement. Il arrive bien des moments, d’une manière ou d’une autre, que les conjoints ne s’entendent plus au point qu’ils décident de se séparer tout bonnement. Mais une procédure de divorce est des plus complexes qui soient dans une affaire judiciaire. C’est pourquoi, bien plus qu’une obligation même, le recours à un avocat spécialisé en droit de la famille est une nécessité avant d’entamer une procédure de divorce, peu importe sa nature et les motifs. Un focus sur les rôles dévolus à l’avocat en divorce !

Avocat en divorce, pour quels rôles ?

Une procédure de divorce obéit à un certain nombre de principes, dont le recours à un avocat spécialisé en la matière. Qu’elle soit pour faute ou même par consentement, une procédure de divorce ne peut avoir lieu sans faire appel à un avocat spécialisé en divorce. Si la législation française en fait d’ailleurs une obligation, l’assistance d’un avocat dans une procédure pareille est même une nécessité pour les époux, car elle représente de nombreux avantages.

A lire également : Profiter des vacances pour préparer la rentrée

L’avocat en divorce est un praticien du droit spécialisé notamment en droit de la famille. Dans une procédure de divorce, c’est lui qui rédige tous les actes administratifs comme la requête en divorce ainsi que la convention de divorce, entre autres. Ce professionnel assure pleinement les pourparlers et négociations de son client auprès de l’avocat de la partie adverse.

Egalement, c’est l’avocat en divorce qui discute et prévoit, pour le compte de son client, la nature de la rupture du lien conjugal, la prestation compensatoire de même que la garde des enfants. La représentation de son client devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF) est également du ressort de l’avocat en divorce. L’accompagnement et les conseils de ce spécialiste du droit de la famille sont ainsi indispensables pour une procédure de divorce qui répond aux normes et exigences des lois en vigueur.

Lire également : Qui est Didier Raoult ?

Par ailleurs, si vous habitez à Marseille et avez besoin des conseils et assistance d’un avocat spécialisé en droit de la famille, vous pourriez vous orienter vers l’Avocat Vaissiere pour la qualité de son expertise.

La pension alimentaire, une question épineuse ?

Une rupture de mariage débouche également sur la délicate question de la pension alimentaire. Ce sujet étant complexe et épineux par moments, l’avocat pour un divorce apporte ainsi une aide et des conseils précieux à son client. A l’image d’un mariage avec enfant, la pension alimentaire peut aussi être appliquée dans un mariage sans enfant et cela traduit d’ailleurs, à titre d’exemple, par une occupation gratuite d’un bien immobilier appartenant au couple en instance de divorce. S’agissant d’un divorce par consentement, il revient aux époux de trouver un terrain d’entente quant aux modalités et au montant à faire prévaloir pour ce qui est de la pension alimentaire.

Cependant, le recours à un avocat est fortement recommandé à ce niveau afin de mieux savoir les solutions à entreprendre quand même bien un divorce se fasse à l’amiable. Au contraire, quand il s’agit d’une procédure de divorce par contentieux, chacun des avocats en divorce vont tenter de défendre, chacun en ce qui le concerne, les avantages et intérêts de leur client devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF) qui statuera en dernier lieu sur le type de la pension alimentaire à appliquer.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!