Cinq erreurs à ne pas commettre lors de l’achat d’un ordinateur portable

Vous est-il arrivé de dépenser trop d’argent pour un ordinateur portable, qui au final, ne s’adapte pas à vos besoins ? Trop lent, trop lourd, trop petit, trop cher… Un mauvais achat d’un ordinateur portable peut être très frustrant. Si vous évitez ces cinq erreurs, votre prochain achat de PC portable ne sera pas une déception.

A lire aussi : Mettez votre site en service grâce à ces conseils d'hébergement Web

Erreur n° 1 : Prêter moins d’attention à la taille et le poids

Si un grand écran permet un meilleur affichage du contenu pour un visionnage confortable, ceci est souvent associé à un poids relativement élevé. Pour une utilisation principalement dédiée à la maison, choisir un PC portable grand écran de 17 pouces n’est pas un problème. Mais si vous utilisez régulièrement l’ordinateur portable en déplacement, vous risquez d’être gêné par sa taille et son poids. Dans le cas contraire, si vous souhaitez rédiger votre thèse sur un ordinateur de 11 pouces, vous serez vite fatigué avec un clavier étroit. Les PC portables d’une taille de 15 pouces sont souvent le meilleur choix.

Erreur n° 2 : Prendre le moins cher ou le plus cher

Le prix de l’ordinateur est un critère d’achat crucial. En achetant un ordinateur portable bon marché, vous disposez souvent d’un système qui ne fournit pas les performances et les fonctionnalités nécessaires dont vous avez réellement besoin. À l’inverse, quiconque achète un ordinateur portable très cher uniquement pour des tâches basiques comme surfer et envoyer des e-mails est simplement un gaspillage d’argent. Même si c’est pour exécuter quelques programmes et parfois jouer à des jeux ou éditer des images, il n’est pas non plus nécessaire d’acheter le nec plus ultra, qui peut vous coûter un bras.

A lire également : Technologies audio dans les smartphones phares

Erreur n° 3 : Ne pas faire attention à ce dont on a besoin 

Cela revient à l’erreur numéro 3, vous devez bien réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de l’ordinateur portable. Par exemple, savez-vous exactement de quelle quantité de mémoire de stockage dispose le PC que vous souhaitez acheter ? Savez-vous quels ports compatibles à vos besoins se trouvent sur l’appareil ? Si vous avez besoin d’un port USB-A, d’un HDMI ou d’un lecteur de carte SD, recherchez un modèle approprié. Souhaitez-vous utiliser l’ordinateur portable pour des tâches simples telles qu’écrire et regarder des vidéos, vous pouvez probablement vous passer de 32 Go de RAM et de ce processeur octa-core.

Erreur n° 4 : Ne pas essayer avant d’acheter

S’il est possible d’essayer votre nouvel ordinateur avant de l’acheter, profitez-en. Si vous en achetez un sur Internet, rendez-vous dans un magasin local et essayer le même ordinateur. Regardez la finition et testez le clavier, la souris et autres fonctionnalités sur l’appareil. S’il y a une fonctionnalité spécifique ou des logiciels préinstallés dont vous ignorer, n’hésitez pas à demander à un vendeur de l’essayer. Assurez-vous qu’il peut se connecter à votre réseau Wi-Fi. Testez tous les ports, les lecteurs, les écouteurs et les microphones si tout fonctionne. Une autre erreur courante est de ne pas vérifier la disposition du clavier s’il s’agit d’un clavier AZERTY ou une disposition QWERTY. Assurez-vous de connaître les détails et de tout essayer avant d’acheter.

Erreur n°5 : Acheter au mauvais moment

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le bon moment où vous pouvez acheter votre futur ordinateur portable. Évidemment, si vous en avez besoin immédiatement, vous êtes obligé d’acheter l’appareil au prix actuel affiché par le commerçant. Mais si vous pouvez encore attendre, une marge de manœuvre telle que le HONOR black friday en france peut faire une grande différence dans le prix que vous paierez pour votre nouvel ordinateur. Tout comme le smartphone, le prix de l’ancien matériel devrait baisser lorsqu’un nouveau modèle vient de sortir, vous laissant la possibilité d’acheter l’ancien matériel à moindre coût.

En conclusion

En évitant ces 5 erreurs courantes, non seulement, vous pouvez éviter bien des soucis et de la culpabilité après achat, mais en plus vous éviter de dépenser plus d’argent que nécessaire pour un nouvel ordinateur.

High-Tech