Combien de questions au Code de la route

Plusieurs questions sont posées durant l’ETG (Épreuve Théorique Générale) du Code de la route. Certaines de ces interrogations reviennent très souvent tandis que d’autres sont rarement posées. Pour réussir l’ETG avec brio, vous devez nécessairement avoir une idée de toutes les questions afin d’être prêt à y répondre au mieux. Combien de questions à l’ETG ? Quels types de questions ?

10 questions sur le conducteur

À part la sécurité des passagers sur la voie publique, l’apprentissage du code de la route a aussi pour objectif de former des conducteurs responsables. C’est la raison pour laquelle ces 10 questions sont posées durant l’examen sur l’ETG aux automobilistes.

A lire aussi : Top 3 des raisons pour lesquelles passer son permis de conduire

Celles-ci abordent généralement l’état physique du conducteur qui doit connaître les limites à ne pas franchir en ce qui concerne l’alcool. Elles abordent également l’attitude et le comportement qu’un conducteur doit avoir au volant pour ne pas provoquer d’accident ou enfreindre la loi.

5 questions sur les usagers

Lors de l’examen du Code de la route, les questions sur les usagers de la voie publique incluent le comportement que doit avoir le conducteur quand il roule près des piétons. Ces 5 questions sont souvent en rapport avec l’attitude du conducteur envers les autres usagers non protégés et vulnérables qui marchent sur la voie publique.

A lire en complément : Comment restituer un véhicule en LOA ?

4 questions sur la circulation routière

Les différentes questions sur la circulation routière prennent en compte la conduite à adopter quand il y a des panneaux de signalisation ou des marquages au sol. Il y a aussi des interrogations sur la circulation routière qui ont un rapport avec les interdictions et les restrictions.

4 questions sur la route elle-même

La vitesse limite légale sur une route n’est pas la même lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Ainsi, elle varie selon l’état et le niveau d’adhérence de la chaussée. Il faut comprendre que dans les deux cas, la sécurité peut être compromise surtout si le conducteur ne maîtrise pas la vitesse à adopter. Dès lors, les quatre questions qui seront posées sur la route durant l’ETG peuvent aborder la bonne attitude à adopter en fonction du temps qu’il fait.

4 questions sur les équipements et la mécanique

Tout conducteur se doit de toujours bien entretenir son véhicule correctement. C’est la raison pour laquelle certaines questions posées lors de l’examen du Code de la route abordent la mécanique et les équipements. Le chauffeur doit, par exemple, connaître les contrôles techniques qu’il doit effectuer.

3 questions sur la conduite à adopter au volant ou en sortant du véhicule

Lorsqu’une personne s’installe au volant, elle doit absolument respecter certaines règles qui ont pour objectif d’optimiser la sécurité des passagers. Ainsi, les 3 questions qui peuvent être posées sur le sujet prennent en compte les réglages à effectuer dans le véhicule.

3 questions sur la sécurité du passager et de la voiture

En ce qui concerne la sécurité du passager et de la voiture, les 3 questions abordent précisément les règles de sécurité à adopter selon le profil des occupants du véhicule. Étant donné que les règles de sécurité ne sont pas les mêmes pour les adultes et pour les enfants.

3 questions sur l’usage du véhicule et le respect de l’environnement

La plupart du temps, les conducteurs sont encouragés à adopter une attitude éco-responsable. Lors de la formation du Code de la route, les candidats doivent apprendre les bons gestes à adopter pour préserver l’environnement.

3 questions sur des notions diverses

Les 3 questions sur les diverses notions sont une thématique qui implique les différentes règles du code routier. Les sujets abordent souvent les papiers du véhicule, son chargement, le fonctionnement des points sur le permis et les infractions.

1 question sur les premiers secours

L’unique question sur les premiers secours est en rapport avec les gestes à adopter en cas d’accident ou de panne de voiture. Dans les deux cas, sachez qu’il existe des règles de sécurité à respecter pour éviter de provoquer d’autres dommages.

En définitive, il est important de savoir que 40 questions vous seront posées à l’ETG. Si vous êtes candidat à l’examen du Code de la route, pensez à bien apprendre les notions en rapport avec ces questions. Ce faisant, vous allez facilement réussir à votre examen.

Auto