Comment appliquer du mastic dans la salle de bain

Que vous cherchiez à rendre étanche votre nouvelle salle de bains ou que vous souhaitiez simplement la rafraichir en lui donnant un coup de neuf, le mastic est l’élément clé pour atteindre l’effet escompté. Si votre mastic silicone actuel a l’air un peu terne ou est moisi à certains endroits, vous pouvez en améliorer l’aspect sans vous ruiner.

A lire également : Des stickers muraux pour la décoration

L’étanchéité d’une baignoire est très importante, le mastic de salle de bains joue un rôle essentiel pour empêcher l’eau de s’infiltrer derrière la baignoire et de faire pourrir les planchers. Heureusement, apprendre à étancher une baignoire est l’une des tâches de bricolage les plus faciles que vous puissiez entreprendre. Votre joint de salle de bains actuel a peut-être l’air un peu flétri ; il est peut-être temps de le refaire et de le sceller à nouveau. Découvrez dans cet article comment appliquer du mastic Rubson dans votre salle de bain.

Etape 1

Pour retirer l’ancien mastic, vous pouvez soit utiliser un dissolvant spécialisé, soit utiliser un couteau de bricolage pour gratter l’ancien mastic. Protégez vos mains et couper soigneusement le mastic. Le surplus peut être retirer à la main. Pendant cette étape, lorsque vous utilisez le couteau, veillez à ne pas rayer la surface de la baignoire.

A lire aussi : Economisez de l'argent en achetant des fenêtres en PVC

Etape 2

Si vous optez pour un dissolvant spécialisé, appliquez le dissolvant sur votre produit d’étanchéité actuel en suivant les instructions du fabricant. Celui-ci devrait se dissoudre en un rien de temps.

Étape 3

Veillez à retirer tout le mastic. Il doit pouvoir être retiré facilement à la main. Les petites parties peuvent être enlevées en frottant avec le doigt.

Étape 4

Une fois le mastic retiré, vous devrez remplir votre baignoire d’eau. C’est important, car vous devrez lester la baignoire, ce qui vous permettra de placer le joint de la baignoire dans la bonne position.

Étape 5

Avant d’apprendre à sceller correctement une baignoire, vous devez préparer correctement la zone. Prenez un seau et remplissez-le d’eau chaude savonneuse. Utilisez ensuite votre éponge pour nettoyer les bords de votre baignoire, afin d’éliminer toute trace de graisse. La zone devra ensuite être soigneusement séchée avant d’appliquer un produit d’étanchéité pour baignoire.

Étape 6

Une fois que la zone est sèche, prenez votre pistolet à silicone et appliquez le cordon de manière uniforme sur les bords de votre baignoire. Il est essentiel d’appliquer une pression régulière et une vitesse constante lorsque vous utilisez le pistolet.

Étape 7

Prenez votre liquide vaisselle et appliquez-en une petite quantité sur le bout de votre doigt. Passez ensuite votre doigt le long du mastic silicone, ce qui permettra de lisser les bords du mastic et d’obtenir une finition propre.

Étape 8

Laissez l’eau dans la baignoire pour permettre au produit d’étanchéité de sécher correctement. Veuillez suivre les instructions du fabricant pour connaître le temps de séchage correct.

Outils nécessaires pour étanchéifier une baignoire

L’utilisation d’un mastic silicone sur les bords de la baignoire est la méthode la plus couramment choisie pour étanchéifier une baignoire. Pour que vous puissiez suivre notre guide pas à pas et créer la finition la plus nette et la plus lisse possible.

Vous aurez besoin de l’équipement suivant :

  • Couteau de bricolage
  • Seau
  • Éponge
  • Tissu
  • Pistolet à silicone
  • Mastic Rubson

Vous pouvez acheter ces articles dans votre magasin de bricolage local ou en ligne. Il est également conseillé de se munir d’une brosse et d’un seau pour nettoyer les résidus de mastic pendant le processus de retrait.

Maison