Comment assurer la sécurité en voiture 

Chaque année, on dénombre environ 1,3 million de personnes qui meurent dans les accidents de la route. Le nombre de blessés, quant à lui, est compris entre 20 à 50 millions. Des chiffres qui font peur et qui doivent nous interpeler. Et comme vous ne savez, cela n’arrive pas qu’aux autres. On ne souhaite nullement que vous soyez confronté à ce genre d’évènement dans votre vie.

Mais il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, bien que des technologies soient intégrées pour améliorer la sécurité des passagers, l’état du véhicule et le comportement du conducteur restent déterminants. Voici des aptitudes à tenir pour assurer votre sécurité en voiture.

Lire également : Où trouver mon Ave ?

Avoir une bonne position pendant la conduite

vv
Il existe des positions permettant au conducteur de véhicule de réagir rapidement en cas de situations d’urgence. Elles concernent les éléments qui suivent :

  • l’assise du siège : votre bassin doit être plaqué au fond du siège pour qu’il y ait un écart entre le bas du dos et le dossier du siège. Vous bénéficiez d’une bonne visibilité lorsque le siège est en hauteur ;
  • le dossier du siège : pour soulager le dos et diminuer l’espace entre la tête et l’appui-tête, adoptez la position la plus verticale possible ;
  • les bras : ils ne doivent pas être trop tendus ni trop repliés. Le dossier doit être en contact avec les épaules ;
  • les jambes : disposer bien le siège de sorte que vos jambes ne puissent pas être totalement tendues en appuyant sur la pédale ;
  • la tête : le sommet de votre crâne doit être à la même hauteur que le bord supérieur de l’appui-tête ;
  • la ceinture de sécurité : elle passe sur l’épaule et non sur la base du cou. Elle appuie les os du bassin et non le ventre.

Ces positions ont également l’avantage de mettre à l’abri de certaines douleurs physiques.

A voir aussi : Comment fabriquer son engrais ?

Disposer d’un bon équipement et effectuer des contrôles réguliers

Pour plus de sécurité, vous devez effectuer régulièrement des contrôles auprès d’un professionnel. Vous devez équiper votre véhicule de la fiche de secours et être sûr qu’il soit en bon état. Ainsi, la vérification des ampoules des feux et clignotants et des amortisseurs doit être régulière. Vous devez aussi vérifier les freins pour votre sécurité.

À cet effet, les tapis de voiture sont des éléments de sécurité qui empêchent à vos pieds de se glisser. Un tapis Audi A3 neuf se maintient mieux au sol et évite à vos pieds de s’agripper et de glisser sur les pédales. Outre ces éléments, vous devez vérifier le niveau de l’huile, du liquide de refroidissement, du liquide de frein et la pression des pneus.

Pour une visibilité optimale, votre pare-brise et vos vitres doivent être bien dégagés. Par ailleurs, il faudra vous munir d’une trousse de secours vous permettant de dispenser les premiers secours. Cette trousse contient généralement : garrot, coton, gaze hydrophile, alcool, pansements, compresses stériles, bande extensible, mercurescéine. Vérifiez de façon régulière les dates de péremption.

Adopter de bons comportements de conduite sur la route

vv
Dans la conduite d’une voiture, l’état du conducteur occupe une place importante pour plus de sécurité. Pour ce faire, abstenez-vous de prendre le volant lorsque vous êtes sous l’emprise de certains médicaments, de drogues, d’alcool ou de la fatigue. En tant que conducteur, vous devez suivre certaines règles :

  • Adapter votre vitesse aux conditions de la route ;
  • Garder une certaine distance avec les autres voitures ;
  • Indiquer toujours vos intentions (clignotant) ;
  • Être attentif et prêt à réagir lorsque vous vous approchez d’enfants. Ralentissez et klaxonnez si nécessaire ;
  • Se focaliser sur la conduite en évitant les conversations téléphoniques même avec un kit mains libres ;
  • Faire des pauses fréquentes lors de longs voyages.

Actu