Les nouveaux sports du XXIème siècle

Le XXIème siècle a été synonyme de nombreuses innovations, tant sur le plan technologique qu’humain, ce qui a mené à la création ou l’invention de nombreux sports et disciplines. Parmi ces derniers, voici les nouveaux sports du XXIème à connaître – et comment en profiter.

Le pole dance, un sport émergent

Toutes les salles de sport en proposent désormais un atelier découverte : le pole dance, autrefois associé à la danse suggestive, qui se retrouvait plutôt dans les cabarets ou les maisons spécialisés, est désormais un sport très populaire. Il s’agit d’une discipline sportive et artistique encore nouvelle, qui souffre de certains préjugés. Pourtant, le pole dance est accessible à tous les publics, masculin comme féminin, mais aussi à des publics moins aguerris, y compris les femmes enceintes. Le pole dance permet de travailler l’ensemble des muscles et constitue un véritable sport 3 en 1 pour l’entretien et la musculature. S’il est possible de pratiquer plusieurs types de pole dance (le pole dance fitness, le pole dance artistique ou le pole dance érotique), à condition d’avoir une tenue pratique et un équipement spécial : à partir de là, la barre est à vous !

A découvrir également : Comment fonctionne un stéthoscope ?

Le poker, un incontournable du XXIème siècle

C’est sans doute le jeu de cartes le plus populaire à l’heure actuelle, ou du moins, celui qui bénéficie de la meilleure médiatisation : le poker. Alors que le jeu fait l’objet d’émission de téléréalité (comme la Maison du bluff), qui contribue à renforcer son image, c’est plus que jamais le jeu du XXIème siècle. Aujourd’hui, les jeux de poker en ligne sont illimités et il est possible de jouer partout au poker, y compris dans les transports en commun depuis son smartphone. Cela dit, le poker reste une discipline très appréciée entre amis. Que ce soit pour y jouer ou regarder un tournoi, c’est un véritable sport du bluff qui se joue seul ou à plusieurs.

Le softball, le nouvel arrivant des Jeux Olympiques

Il a débarqué sur la liste des derniers Jeux Olympiques et il ressemble à s’y méprendre au baseball, avec cependant de légères différences : il s’agit bien sûr du softball, aussi appelé « jeu de balle molle ». Ce sport, qui se joue à deux équipes allant de 9 à 12 joueurs, consiste à faire courir des joueurs autour de quatre bases pour marquer le plus de points possible, en lançant une balle. Les principes sont très similaires au baseball, mais les différences les plus notables se jouent au niveau du terrain (qui est beaucoup plus petit que le baseball) ou de la balle (qui est beaucoup plus grande que celle du baseball, et qui se tire toujours en dessous du joueur en face). Ce sport encore méconnu est très clairement l’un des sports émergents du XXIème, tout droit venu du Canada.

A lire en complément : Comment fonctionne le trading ?

Le eSport, les jeux vidéo à l’honneur

Impossible de ne pas citer le sport montant du XXIème siècle, dont la définition laisse encore sceptiques certains spécialistes : le eSport. Comme son nom l’indique, il s’agit de sports en ligne. Autrement dit, il est possible d’être joueur de football professionnel… En ligne ! Grâce au développement d’Internet et des nouvelles technologies, le eSport a connu un boom sans précédent au cours des 5 dernières années et s’affiche comme le sport incontournable du XXIème siècle. Il s’agit d’un sport se pratiquant en amateur, mais aussi en compétition à l’échelle internationale : les joueurs intègrent des ligues, possèdent des coachs et signent des contrats, tout comme dans le vrai sport de haut niveau.

Actu